Vous n’aimez pas les champignons ? Vous pouvez réaliser ce gratin sans les champignons ou bien les remplacer par un autre légume que vous aimez. De même, vous pouvez tout à fait remplacer le parmesan par de l’emmental râpé.

Gratin d’endives et champignons

5/5

Facile

6 pers

20 min

40 min

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Préparation

Mettez votre four à préchauffer pendant 10 min à 180°C (th6).

Lavez les champignons et coupez-les en lamelles. Si vous n’aimez pas les champignons de Paris, vous pouvez les remplacer par des cèpes ou autres selon vos préférences.

Épluchez et émincez les échalotes.

Dans une poêle, faites fondre du beurre afin d’y faire revenir les champignons et les échalotes. Ajoutez du sel et du poivre.

Lavez les endives et coupez-les en tronçons.

Faites revenir les endives dans une poêle avec du beurre.

Dans un saladier, battez les œufs et la crème fraîche.

Dans un plat à gratin, disposez les endives puis le mélange champignons-échalotes. Ajoutez les œufs battus et la crème puis saupoudrez de parmesan.

Enfournez pendant une quarantaine de minutes. Lorsque le gratin a une jolie couleur dorée, il est prêt à être servi. Vous pouvez l’accompagner de salade verte, par exemple. Le gratin d’endives est également parfait servi avec de la viande blanche ou rouge. Vous pouvez aussi le manger seul pour un repas 100 % végétarien.

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Ingrédients

– 1,30 kg d’endives
– 300 gr de champignons de Paris
– 300 gr de crème fraîche
– 3 œufs
– 6 échalotes
– 60 gr de parmesan râpé
– 20 gr de beurre

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