Dans cette recette, seuls les blancs de poireaux sont utilisés. Mais à l’heure où l’on lutte contre le gaspillage, que faire du vert des poireaux ? Les idées ne manquent pas ! Potage, omelette, tarte… Vous pouvez cuisiner le vert des poireaux, véritable concentré de bienfaits, de multiples façons. Quant aux parties trop abîmées pour être cuisinées, elles peuvent aller au compost.

Gratin de poireaux

5/5

Facile

4 pers

20 min

30 min

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Préparation

Commencez par retirer le vert des poireaux. Lavez bien la partie blanche puis coupez les poireaux en rondelles.

Faites bouillir de l’eau salée dans une casserole et plongez-y les poireaux. Laissez cuire 20 minutes.

Mettez votre four à préchauffer à 180°C (th6).

Pendant ce temps, dégraissez les lardons dans une poêle chaude. Retirez une partie de la graisse fondue et ajoutez les oignons que vous aurez au préalable émincés.

Égouttez les poireaux puis mettez-les dans la poêle avec les lardons et les oignons. Ajoutez la muscade ainsi que le sel et le poivre. Remuez.

Dans un plat à gratin, versez le mélange poireaux-lardons puis saupoudrez-le de fromage.

Enfournez la préparation. Quand le fromage râpé est fondu et légèrement doré, votre gratin est prêt à être dégusté.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, utiliser du parmesan. De même, n’hésitez pas à ajouter quelques graines (sésame, courge...) ou encore des pignons de pin à votre gratin. Les graines sont excellentes pour la santé et apportent une touche croquante.

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Ingrédients

– 6 blancs de poireaux
– 2 oignons
– 200 gr de lardons
– 1 cuillère à café de muscade
– 1 pincée de sel
– 1 pincée de poivre
– 50 gr de fromage râpé

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