S comme Saison

Les saisons découpent l’année en 4 périodes caractérisées par des activités végétales et animales différentes. Le printemps, l’été, l’automne et l’hiver se succèdent tous les ans, créant un cycle dans lequel la Nature alterne des phases de productions et des phases de repos.

Les produits alimentaires suivent les saisons, puisqu’ils mûrissent en fonction de l’ensoleillement et des conditions météorologiques d’une période précise de l’année. Logiquement, il en va de même pour les produits élaborés à partir de produits frais.

Comment expliquer ces variations climatiques ? Pourquoi les produits frais dépendent encore des saisons malgré les progrès techniques actuels ?


Saisonnalité alimentaire

Il est de plus en plus recommandé de consommer des fruits et légumes de saison. Mais pourquoi ? Et qu’est-ce qu’une saison dans le secteur alimentaire ? 

Mon-marché.fr, spécialiste de la livraison de produits frais, favorise également la saisonnalité des produits, et vous donne ses raisons dans cet article de son glossaire.


Définition de saison

Une saison est une période de l’année durant laquelle les températures, l’ensoleillement, le climat sont constants. C’est sous Alexandre le Grand que la division de l’année en 4 saisons s’impose en Occident. Dans d’autres cultures, et à travers l’histoire, l’année peut se découper en deux, trois, cinq ou six saisons. 

Suivant le calendrier grégorien, sous lequel la majorité des pays vivent aujourd’hui, l’année est divisée en 4 saisons de 3 mois : le printemps, l’été, l’automne et l’hiver. 

Tous les pays ne changent pas de saison en même temps, et les caractéristiques qui les définissent sont différentes en fonction des endroits de la planète. Par exemple, en Europe les changements de saison se font lors des équinoxes et des solstices, alors qu’en Asie ces jours sont ceux de la moitié de saison. Pour les pays proches de l’équateur, la différence entre les saisons est différente, ils vivent une saison sèche et une saison des pluies.

Comment expliquer les 4 saisons ?

Les saisons s’alternent grâce à deux facteurs : la rotation elliptique de la Terre autour du Soleil et son inclinaison fixe. Cette combinaison fait que des zones de la Terre sont plus ou moins proches du soleil au cours de l’année. C’est également la raison pour laquelle les saisons sont inversées de part et d’autre de l’équateur.

Les périodes où le soleil est plus proche correspondent au printemps et à l’été. Celles où il est éloigné sont l’automne et l’hiver.

 

Calendrier des aliments de saison

Un fruit ou légume de saison est cueilli au moment sa maturité naturelle. Toutefois un fromage, une viande, un poisson peuvent être aussi des produits de saison. Par exemple, le goût d’un fromage dépendra du goût du lait produit et donc de l’alimentation des espèces laitières (le fourrage d’hiver ou l’herbe des pâtures modifieront la saveur du lait).

Les produits de saison printemps

Ainsi durant le printemps, les animaux retournent en prairie, les premières semences sont faites, et certaines récoltes peuvent commencer. C’est la saison de la laitue, des asperges, des petits pois, des radis, des primeurs comme les pommes de terre, carottes, poireaux…Les fromages qui ne demandent pas d’affinage sont à l’honneur, chaource, fromage frais et particulièrement les fromages de chèvre Cabécou, chabichou. Le printemps est la saison pour les viandes de porc, de veau et de canard. Ce sont les dorades et le brochet qui auront le plus de saveur parmi les poissons.

Liste des fruits et légumes d’été

L’été est la période avec le plus d’ensoleillement et le plus de chaleur. Les céréales arrivent à maturité, et on peut voir dans les champs les épis sécher doucement au soleil et prendre leur couleur dorée. Les fruits et légumes du soleil sont : les tomates, les aubergines, les poivrons, le maïs, les fraises, les cerises, les framboises et les groseilles. Tous ces produits ont des couleurs vives.

Côté fromages, c’est la saison du Saint-Nectaire, du Cantal jeune, de l’Ossau-Iraty. Et côté viande, l’été est propice pour déguster du veau, de l’agneau, et des volailles, mais aussi des crevettes et des écrevisses.

Fruits de saison d’automne et autres produits de saison

Les températures déclinent avec l’arrivée de l’automne, les couleurs éclatantes des étals de marché cèdent la place à des tons plus chauds, ceux des mirabelles, des nectarines, des kakis, du raisin, des noisettes, des figues, des choux, des potirons. Les fromages de l’automne sont plus corsés. On retrouve les fromages persillés (les bleus et Roquefort) qui se marient parfaitement avec les noix, aussi de saison ! C’est la période du Maroilles, qui se dégustera idéalement en tarte avec une salade d’endives, légume d’automne par excellence. Côté viande, le porc est plus savoureux en automne. C’est aussi la seule saison où le bar peut se consommer sans perturber son cycle de reproduction. Mais les seiches et l’aiglefin sont aussi des produits d’automne.

Les meilleurs légumes d’hiver, fruits d’hiver et produits de fin d’année

L’hiver, bien que la nature soit au repos, nos producteurs continuent de travailler pour nous fournir des produits de saison de qualité. C’est en hiver que se trouvent les meilleures coquilles Saint Jacques et huîtres, les meilleures viandes de gibier, les meilleures volailles, toutefois le porc et l’agneau sont toujours de saison. Les grosses pommes de terre (qui se conserveront plusieurs mois et feront de succulentes pommes de terre au four), les choux et poireaux, les panais et rutabaga sont les légumes de l’hiver. Les châtaignes et marrons, les oranges, les clémentines, les pommes, les poires et les coings sont produits en hiver. Certains fromages arrivent à maturité pour faire des raclettes réconfortantes. C’est la saison des tomes, du Gruyère, du Comté, et du Mont d’Or dont la présence sur les étals est très saisonnière !!

 

Quel est l’intérêt de respecter la saisonnalité ?

Naturellement, la végétation va réagir différemment en fonction du climat. C’est avec un certain taux d’ensoleillement et d’humidité que vont mûrir certaines espèces de fruits et légumes. Ce rythme cadence les activités animales aussi. Certaines espèces vont migrer pour éviter la mauvaise saison, d’autres vont hiberner durant l’hiver. Le retour de la végétation au printemps va permettre aux animaux de retrouver de la nourriture, donc de sortir de leurs abris, de se reproduire…

L’homme grâce à ses inventions techniques peut se détacher de la Nature, produire des fruits et légumes hors-sol, élever des animaux loin de toute lumière naturelle. Mais il se révèle que les saveurs auxquelles les papilles humaines ont été habituées, ne se retrouvent pas dans ces produits et que leurs valeurs nutritionnelles sont de moindre qualité. Par ailleurs, l’impact environnemental de ces pratiques est très lourd. La Nature poursuit ces cycles, en subissant malheureusement des altérations dues à la pollution. Mais de plus en plus de producteurs et de consommateurs tentent de renouer avec les bienfaits de ce système naturel. 

L’intérêt de consommer des produits de saison est donc tant gustatif, nutritionnel qu’écologique.

Retour vers le glossaire de la livraison de produits frais à domicile


Avec un service de courses à domicile en 1 heure 7/7, mon-marche.fr est LE spécialiste français de la livraison de tous les produits frais, avec le meilleur rapport qualité-prix du marché. Avec l’obsession du goût et de la fraîcheur,
mon-marche.fr, c'est bien manger et se simplifier la vie, sans dépenser plus.