P comme producteurs

Manger sain et équilibré demande quelques efforts ! Pas celui de faire l’impasse sur le goût, mais ceux permettant de comprendre d’où viennent les produits alimentaires, comment les choisir, quels sont les enjeux de notre alimentation sur notre santé, notre planète, notre société… Dans le lexique de mon-marché.fr, nous vous donnons les définitions essentielles pour devenir acteur de votre mode de consommation.

 

Les producteurs alimentaires

À l’heure de l’hyper-urbanisation, le secteur primaire semble de plus en plus loin des préoccupations des consommateurs. Pourtant, il est à la base de notre alimentation. Les mutations qui s’opèrent chez les producteurs agricoles ont des conséquences qui se retrouvent dans nos assiettes, et donc dans notre corps. Il est donc important de mettre à disposition des citadins, souvent pris par le temps, des outils pour choisir des produits alimentaires bons et sains. Mon-marché.fr livre des produits frais et de qualité dans un créneau d’une heure aux citadins qui recourent à son service de livraison de courses. Mais il propose aussi ce glossaire en ligne permettant de définir les éléments clefs d’une alimentation responsable, de la production à la livraison des fruits, légumes et autres produits frais. Et tout ce processus commence chez les producteurs.

 

Producteur : définition

Les producteurs agricoles sont les professionnels chargés de cultiver la terre ou d’élever des animaux. Ils peuvent suivre des cahiers des charges pour être exploitants bio ou HVE. Ces pratiques de production permettent de respecter l’environnement et d’obtenir des rendements de qualité. Les produits issus des exploitations HVE, ou ayant respecté des normes Bio, portent des labels faciles à reconnaître par le consommateur. 

Les paysans-producteurs, aussi appelés agriculteurs ou fermiers, vouent leurs productions à la vente, par exemple à des grossistes, à des grandes et moyennes surfaces (GMS), à des industries agro-alimentaires, ou directement aux consommateurs. 

Où trouver des producteurs locaux ?

En vente directe, en circuits-courts, les agriculteurs vendent aujourd’hui leurs productions sans passer par les multiples maillons de la grande distribution. Ces échanges simplifiés favorisent les rapports humains, contribuent à la rémunération équitable des producteurs, et limitent les émissions de carbone, puisque la consommation locale est privilégiée. Aucune définition officielle de « producteur local » n’existe à ce jour, la distance entre le producteur et la vente de son produit peut ainsi varier de moins de 30 km à plus de 500 ! Toutefois, tous s’accordent pour donner une obligation à cette appellation ; il ne doit pas y avoir plus d’un intermédiaire entre le consommateur et le producteur pour qu’il puisse se définir comme local.

Retour vers le glossaire de la livraison de produits frais à domicile

 

 

Avec un service de courses à domicile en 1 heure 7/7, mon-marche.fr est LE spécialiste français de la livraison de tous les produits frais, avec le meilleur rapport qualité-prix du marché. Avec l’obsession du goût et de la fraîcheur,
mon-marche.fr, c'est bien manger et se simplifier la vie, sans dépenser plus.