P comme primeurs

Comme d’autres termes de la langue française, « primeurs » possède plusieurs sens. Dans ce lexique, mon-marché.fr expose deux sens du mot primeurs : le travail et le qualificatif de certaines récoltes maraîchères. On vous dit tout.


Primeur de fruits et légumes

En agro-alimentaire, « primeur » est en lien avec les fruits et légumes. Il désigne les premières récoltes, juste avant la pleine maturité de certaines productions. Puis, par extension, il désigne le marchand de tout fruit et légume.


Le métier de primeur

Le métier de primeur s’articule autour de plusieurs axes :

  • l’approvisionnement auprès de producteurs ou auprès de grossistes en fruits et légumes. Cet aspect du métier réclame une grande aptitude à la négociation, mais aussi une expertise dans les produits à choisir.
  • la mise en rayon et la conservation des produits frais. Pour cette facette du métier, une parfaite connaissance de chaque produit est indispensable. Les fruits et légumes sont périssables et fragiles. Certains ne peuvent pas être stockés à proximité d’autres au risque d’accélérer leur maturation et de les faire pourrir par exemple… Certains ont besoin d’humidité pour se conserver, alors que d’autres ont besoin d’un lieu sec et ombragé.
  • la vente. Le primeur doit avoir toutes les qualités attendues d’un commerçant pour répondre aux besoins de sa clientèle et la fidéliser. Cela peut passer par des promotions aux moments opportuns, ou par des services tels que la préparation de corbeilles de fruits, des barquettes de fruits et légumes déjà découpés ou prêts à cuisiner, de fiches recettes, ou de paniers anti-gaspi…

Pourquoi appelle-t-on un primeur ? 

Un primeur est le spécialiste des fruits et légumes frais, qu’ils soient locaux ou exotiques. Il est le meilleur conseiller duquel on peut obtenir des recettes de cuisine adapté, des astuces pour conserver ses achats plus longtemps ou pour les consommer dans les meilleures conditions. Certains primeurs ont des caractéristiques qui leur sont propres : Meilleur Ouvrier de France, spécialisé en fruits exotiques ou proposant la livraison à domicile, comme mon-marché.fr.


Pourquoi dit-on primeurs ?

L’étymologie de primeurs vient primoris, premier en latin. Ce terme indique donc les fruits et légumes qui sont récoltés les premiers, tout en restant dans leur saison. Toutefois, ils sont cueillis juste avant leur pleine maturité pour leur garder ces vertus de « jeunes fruits et légumes », de primeurs. « Primeurs » est un mot qui se trouve toujours au féminin pluriel quand il désigne les fruits et légumes de cette catégorie. 

Quels sont les fruits et légumes primeurs ?

Tous les fruits et légumes peuvent être des primeurs. La seule condition est qu’ils soient cueillis en tout début de saison, encore jeunes.

Retour vers le glossaire de la livraison de produits frais à domicile


Avec un service de courses à domicile en 1 heure 7/7, mon-marche.fr est LE spécialiste français de la livraison de tous les produits frais, avec le meilleur rapport qualité-prix du marché. Avec l’obsession du goût et de la fraîcheur,
mon-marche.fr, c'est bien manger et se simplifier la vie, sans dépenser plus.