Livraison de produits frais : les nouveaux acteurs

Il est étonnant de voir comment les modes de consommation évoluent et se révolutionnent : qui se souvient qu’autrefois les produits et les services se déplaçaient jusqu’aux clients ? Aujourd’hui, c’est un retour en force de cette pratique qui s’opère. Elle est bien sûr modernisée par la richesse de l’offre, la provenance mondiale de produits, la vitesse de livraison et par internet qui permet de choisir et payer ses produits à distance. Qui sont les acteurs du marché de la livraison de produits alimentaires ? Getir, Gorillas, Dija, Cajoo, mon-marché.fr, Flink, Frichti, La Belle Vie, Pic-nic, Hello-fresh, Epicure…autant de noms qui « poppent » dans notre quotidien sans forcément savoir comment les différencier. On vous présente ces sociétés spécialisées dans la livraison à domicile de produits alimentaires.

 

La livraison de courses à domicile : des origines aux nouveaux modèles

 

Qui a inventé la livraison de produits frais à domicile ?

Autrefois, producteurs et colporteurs faisaient du porte-à-porte pour vendre leurs produits. Puis des magasins physiques par catégorie de produits, ont ouvert, principament en ville, réclamant des client qu’ils se déplacent pour faire leurs achats. Cela évolue à Londres, dès 1881, quand des artisans de bouche ont l’idée de livrer ensemble leurs clients communs grâce à des livreurs sur vélos-cargo. Un siècle plus tard, vers 1970, des entreprises françaises comme Toupargel et Maximo se lancent dans la vente sur catalogue et la livraison à domicile de produits alimentaires, principalement surgelés. Ensuite, il faut attendre l’an 2000, pour que le « cybermarché » Hourra soit lancé en France.

 

Pourquoi la livraison de produits du marché à domicile ?

Les habitudes de consommation changent. En 1958, les consommateurs français étaient stupéfaits de retrouver toutes les catégories de produits alimentaires et ménagers dans un seul lieu : le supermarché. Mais depuis, les consciences ont évolué et internet est arrivé. L’éco-responsabilité et le manque de temps ont fait se détourner des grandes surfaces. À quoi se sont ajoutés la pandémie du Covid-19, ses confinements, les ruptures de stock…

Côté commerçants, les atouts de la vente et livraison de courses à domicile sont donc de répondre à un besoin des consommateurs, mais aussi de mieux gérer les stocks, d’économiser sur des surfaces accueillant le public, de conserver plus efficacement les produits…

La livraison de courses commandées sur internet s’est ainsi imposée dans les grandes villes.

 

Les 3 précurseurs de la livraison de courses à domicile

C’est en 2013, à Philadelphie, que Gopuff est lancé. Ce service est d’abord pensé comme une mise à disposition à domicile de chicha et narguilé. Petit à petit, les clients demandent à agrandir l’offre en livrant par la même occasion, quelques produits indispensables à toute fête, comme des boissons, des biscuits apéritifs et tout le nécessaire pour passer une bonne soirée. Gopuff décide donc de se ré-orienter, oublie la chicha et se spécialise dans le dépannage de petites courses. Il va alors proposer toute la gamme d’un magasin de type night-shop, en livraison à domicile. Et c’est une grande réussite, puisque 7 ans plus tard, Gopuff est présent dans plus de 650 villes américaines et s’implante en France en 2022. Gopuff est considéré comme le pionnier des services de livraisons de courses à domicile.

En 2015, est créé Getir, qui tire son nom d’un ordre turc qui se traduit par « APPORTE ! ». Toujours seule enseigne à proposer ce service en Turquie, elle y est présente dans plus de 40 villes et s’implante en France depuis plusieurs mois. 

La même année, La Belle Vie ouvre en France, proposant aussi de commander et de recevoir ses courses à domicile, en région parisienne.

De nombreuses start-ups les copient depuis la crise du coronavirus, et une étude de l’APUR (Atelier parisien d’urbanisme) de début 2022, révèle que plus de 60 dark-stores sont désormais présents à Paris.

 

 

 

Ces start-up qui livrent les courses à domicile

Fini le temps des chiens de trait qui permettaient à la laitière d’apporter ses produits de foyer en foyer, aujourd’hui, c’est généralement à bord de scooters que les produits sont livrés à domicile, le plus vite possible ! Une course dans laquelle de nombreux acteurs se lancent depuis la création de Gopuff, aux États-Unis. En France, quelles sont à l’heure actuelle, les sociétés qui proposent de livrer les courses à domicile ? Quelles sont leurs différences ?

 

 

Différences et similitudes des services de livraison de courses ?

Ces nouveaux acteurs dans le marché de la livraison à domicile en France bénéficient tous des modèles testés et approuvés à l’étranger. Pourtant, cette concurrence effrénée et la multiplicité des entreprises qui se lancent dans la course peuvent mettre en péril l’avenir de certains de ces acteurs. Kol, quick-commerce français ouvert en 2015, proposant de jour comme de nuit une livraison en 20 minutes, n’a pas su résister, faute d’investisseurs… Mais comment faire la distinction entre toutes ces enseignes ? Quels sont les points communs et les différences de ces acteurs ? Comment font-ils leurs marges ?

La variété d’offres des Q-commerces

À côté des précurseurs français ou étrangers dans le marché de livraison à domicile de courses alimentaires, un florilège de services de produits frais à domicile existe. Certains ont choisi de se fournir chez un seul fournisseur pour bénéficier de tarifs sur lesquels se faire une marge sans pénaliser le consommateur, comme Cajoo en partenariat avec Carrefour.

D’autres se sont spécialisés dans la livraison de paniers repas, parfois à faire soi-même, à l’instar d’Hellofresh ou de Quitoque.

Des acteurs de e-commerce alimentaire comme Épicery travaillent avec les commerçants et artisans locaux. Ils proposent de centraliser leurs produits, leurs ventes et donc leurs livraisons. 

La Fourche, Potager-City, La Ruche qui dit Oui ou encore La Belle Vie ont décidé d’orienter leurs offres vers le bio et le commerce équitable.

Chaque acteur propose donc sa touche particulière pour séduire le consommateur, même Gorillas ou Flink qui n’hésitent pas à offrir des produits ou des cadeaux afin de fidéliser leurs clients.

Les dark stores et la consommation immédiate : bases du quick commerce

Quelques subtilités les différencient les uns des autres, mais les quick commerces ont notamment deux points en commun :

  • ils exploitent tous le besoin immédiat d’un produit.
  • ils utilisent des entrepôts fermés au public, appelés dark-stores. 

Les dark stores sont des locaux fermés au public qui ne réclament pas de mise en rayonnage attractive, pas de vendeur ni de caissier, ni de vigile, pas de frais d’affichage (publicité, promotion, décoration festive…). Ils sont implantés dans de multiples points stratégiques urbains, à proximité des clients et des grandes surfaces ou commerçants auprès desquels ils se fournissent. Cette multitude crée un maillage qui assure une proximité constante avec les clients à livrer : une garantie pour tenir les livraisons en 10 minutes ! C’est en effet, l’autre intérêt auquel les quick commerces répondent : le dépannage express d’un produit. Pour aller au plus vite, ces enseignes proposent une gamme réduite de produits. Par exemple : il manque des œufs pour finir la recette en cours ? Le Q-commerce en propose une ou deux sortes. Le choix du client est donc rapide et il sera livré en 10 minutes. Une des raisons pour lesquelles le panier-moyen est de 22 €. Un chiffre que les quick commerces cherchent à faire grimper pour rester dans la course !! En attendant, les marges sont davantage issues des négociations auprès des fournisseurs, d’un rythme de livraison effréné (plus de 4 par heure pour être rentabilisées) voire de la vente de data.

 

 

mon-marché.fr, société française de livraison à domicile, ambassadrice du goût

Il est difficile de comparer mon-marché.fr à ce panel de quick commerces. D’abord parce que mon-marché.fr ne cherche pas à livrer en 10 minutes. Il propose une livraison dans l’heure choisie par le client de 8h à 22h (et jusqu’au lendemain de la commande) ce qui permet :

  • de préparer les commandes en choisissant les meilleurs produits,
  • de livrer les produits sans risque de les abîmer, et sans risques pour les livreurs. 

99 % des livraisons de mon.marché.fr sont ponctuelles, elles sont planifiées à l’avance par le client, qui peut ainsi organiser son emploi du temps. Les livreurs, employés en CDI, se déplacent à bord de triporteurs électriques, écologiques mais capables de contenir toutes les courses de la semaine, par exemple. Même si le dépannage reste tout à fait possible, l’intention de mon-marché.fr est de fournir en une seule livraison tous les aliments frais et de qualité nécessaire pour un foyer.

Les dark stores de Mon-marché ne s’implantent pas dans d’anciens commerces. Il réutilise d’anciens espaces souterrains pour installer les chambres de conservation.  En effet, l’écologie, le recyclage, l’éco-responsabilité et l’engagement social sont des valeurs sur lesquelles mon-marché.fr ne veut faire aucune concession. 

Les produits sont issus de producteurs sélectionnés par Grand Frais, le fournisseur de mon-marché.fr. Leurs traçabilités sont donc directement fournies en ligne en toute transparence. Lorsque les produits ne répondent plus aux exigences des « goûteurs » de mon-marché.fr, ils sont proposés sous la forme de paniers “anti-gaspi.

La communication avec les clients est importante aussi pour mon-marché.fr, à travers son site, son application ou les réseaux sociaux. Par ces médias, il présente ses équipes, ses produits, ses fournisseurs, ses dark stores, ses engagements, ses valeurs. 

Amoureux du partage et du goût, mon-marché.fr organise régulièrement des opérations, par exemple celle durant laquelle plus de 3 tonnes de tomates et cerises ont été distribuées depuis un tracteur qui a sillonné Paris puis Boulogne-Billancourt.

Plus qu’un quick commerce, mon-marché.fr est un service apportant à domicile toutes les informations, les conseils, les produits et donc toutes les saveurs d’un marché traditionnel.

 

Retour vers le dossier Actu dans la livraison de produits frais à domicile

 

 

Avec un service de courses à domicile 7/7, mon-marche.fr est LE spécialiste français de la livraison de tous les produits frais, avec le meilleur rapport qualité-prix du marché. Avec l’obsession du goût et de la fraîcheur,
mon-marche.fr, c'est bien manger et se simplifier la vie, sans dépenser plus.