Le choix du goût de mon-marché.fr : le label HVE

La promesse de mon-marché.fr est d’apporter aux citadins des produits de qualité et au goût préservé. Sans concession, il privilégie le label HVE pour garantir des produits frais français et respectueux de la Nature et de leurs producteurs. On vous dit tout sur ce label encore nouveau pour nombre de consommateurs.


La culture du goût de mon-marché.fr et l’agriculture HVE

Mon-marché.fr tient à concilier ses valeurs humaines et ses exigences gustatives et qualitatives. Dans son offre de courses à domicile, il propose donc de nombreux produits HVE. Il va même jusqu’à aider ses fournisseurs, ou producteurs, qui souhaitent se convertir en exploitations HVE. C’est pour Grand-Frais, comme pour mon-marché.fr, un label d’avenir qui garantit le respect de l’environnement, des exploitants et de la saisonnalité des productions. Un choix donc sans concession pour livrer à domicile, des produits au goût authentique

 

Qu’est-ce que le Label HVE ?

Cette certification a été créée pour répondre à la loi Egalim, suite au Grenelle de l’Environnement de 2007. Dans un premier temps, une centaine de producteurs ont servi de panel de test avant de rédiger les cahiers des charges et de lancer le programme national de labellisation.

Le label HVE est mis en place en 2011 pour féliciter les exploitations qui s’engagent volontairement dans une pratique respectueuse de l’environnement. Près de 25 000 exploitations sont certifiées HVE en 2022, soit environ 6,5 % des exploitations de France. Certaines régions comme la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie battent des records quant à leur nombre d’exploitations HVE, avec chacune 1/5e et 1/4 de leurs producteurs déjà certifiés.

Le cahier des charges HVE pour une agriculture raisonnée

Le cahier des charges qu’une exploitation doit suivre pour accéder à la certification HVE se compose de 3 niveaux. 

  • Le premier niveau est l’apprentissage des exigences environnementales du label, puis la réalisation d’un « bilan conditionnalité », souvent au cours d’une formation spécifique. Deux des trois critères imposés par la PAC doivent être appliqués pour passer au second niveau.
  • Le niveau 2 liste 25 exigences qui seront contrôlées régulièrement.  Certaines chartes (comme Terr’Avenir, Préférence Nestlé, BEE FRIENDLY ou Vaches au pâturage…), qui peuvent être suivies par les producteurs avant leur demande de certification, permettent d’accéder automatiquement au niveau 2 du label HVE. En cas de défaillance sur l’une de ces exigences, l’exploitant dispose de 3 mois pour la rectifier et la corriger avant que l’organisme certificateur ne revienne contrôler. Les 25 points de contrôle sont divisés en 4 thématiques environnementales : la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et la gestion de l’eau.
  • Le 3e niveau correspond à la certification. L’exploitant a deux options. L’option A : travailler par thématique, et obtenir pour chacune d’elle un nombre de points suffisant. L’option B est une approche globale quand l’exploitation dispose de prairie permanente ou qu’elle présente des particularités de terrain, comme des tourbières ou des vergers. Alors ce sont les chiffres de l’exploitation qui seront consultés pour s’assurer que l’exploitation est viable sans abuser de produits intrants (engrais, pesticides). Quoiqu’il en soit, les performances de l’exploitation seront toujours des critères de contrôle de la certification HVE.

Un audit annuel est ensuite obligatoire pour vérifier le maintien des engagements et la rentabilité de l’exploitation.  

Quels sont les produits HVE ?

Toutes les filières agricoles sont concernées par la certification HVE. Même si les contrôles ne concernent que les modes de production (et non de transformation), de nombreux produits transformés peuvent également disposer du logo HVE. Il est donc possible de trouver du fromage, des fruits et légumes, de la viande estampillée « HVE ». Toutefois, ce sont les exploitations viticoles qui sont les plus nombreuses à être certifiées HVE.

 

Pourquoi passer au HVE ?

De plus en plus d’études et de modifications dans le cahier des charges de l’agriculture Bio laissent les consommateurs et les producteurs dubitatifs quant au label AB, par exemple. Une récente alternative a vu le jour avec les accords Grenelle : la certification HVE. Cette approche promet une protection de l’environnement et des ressources, une production locale, un rendement décent et des qualités gustatives en harmonie avec un mode de production respectueux.

Des fruits et légumes made in France

Le label HVE est un label qui certifie qu’une exploitation produit en France en suivant des règles respectueuses de l’environnement. Les produits qui en sont issus, sont estampillés du logo HVE. Ils ne sont pas importés des quatre coins de la planète. Ce qui garantit leurs critères de labellisation et réduit l’empreinte carbone tout en assurant le respect de la saisonnalité.

Respecter les saisons : pour des fruits et légumes de goût

Qui dit « saison,alité » dit goût. Choisir des produits HVE c’est donc choisir des produits qui sont arrivés à maturité dans les meilleures conditions possibles, ce qui est garantie de qualité gustative.

Une solution pour préserver la biodiversité et la Nature

Les produits certifiés HVE contiennent moins de polluants, ou d’ajouts phytopharmaceutiques que ceux issus de l’agriculture conventionnelle. Mais toute l’exploitation doit s’inscrire dans une démarche de préservation de l’environnement, grâce aux 4 axes de vigilance imposés par les organismes certificateurs.


Les critiques de la certification HVE

Le Label HVE est une certification récente, qui est difficilement acceptée par tous les acteurs du monde paysan. Voilà un bref tour d’horizon des critiques qui lui sont faites.

L’engagement pour le respect de l’environnement

Les exploitations qui désirent « passer au HVE », s’engagent dans une démarche de préservation de l’environnement. Environ 10 % des exploitations HVE sont par ailleurs Bio, du moins dans leur pratique (et près de 80 % sont également engagées dans des label AOC).

Toutefois, rappelons que le Label Bio, ou AB, ne s’obtient que produit par produit. D’où le choix de certains producteurs de produits Bio de ne pas produire que du Bio sur leur exploitation (ce qui peut conduire à des contaminations en OGM ou pesticides d’une parcelle à l’autre). Un exploitant qui désire que toute sa production soit valorisée et reconnue pour son engagement écologique, aura donc tout intérêt à se faire valoir d’un Label HVE, plutôt que de demander à des organismes certificateurs de labelliser chacun de ses produits.

Les subventions pour exploitations HVE

Les discussions sont assez animées autour de l’octroi de subventions de la PAC aux exploitations HVE. La PAC (Politique agricole commune) verse des subventions aux agriculteurs qui favorisent « des pratiques agricoles bénéfiques pour le climat, l’environnement, le bien-être animal et la lutte contre la résistance aux antimicrobiens ». Ce qui est bien évidemment l’engagement des exploitations HVE. Néanmoins, le cahier des charges d’une exploitation HVE est moins strict que celui permettant de certifier un produit français Bio, d’où la colère et le sentiment d’injustice des agriculteurs Bio. Pourtant, là où seul un type de production peut être certifié Bio, c’est toute l’exploitation qui subit de nombreux contrôles en vue de sa certification HVE. Cette dernière se déroule en 3 stades, chacun très rigoureux. L’obtention du label, au niveau HVE, est ardue. Preuve que le niveau d’exigences des organismes certificateurs est très élevé et que les exploitations HVE ne déméritent en rien les aides offertes pour leurs engagements environnementaux. 

Retour vers le dossier Conseils pratiques dans la livraison de produits frais à domicile


Avec un service de courses à domicile en 1 heure 7/7, mon-marche.fr est LE spécialiste français de la livraison de tous les produits frais, avec le meilleur rapport qualité-prix du marché. Avec l’obsession du goût et de la fraîcheur,
mon-marche.fr, c'est bien manger et se simplifier la vie, sans dépenser plus.

Avec un service de courses à domicile en 1 heure 7/7, mon-marche.fr est LE spécialiste français de la livraison de tous les produits frais, avec le meilleur rapport qualité-prix du marché. Avec l’obsession du goût et de la fraîcheur,
mon-marche.fr, c'est bien manger et se simplifier la vie, sans dépenser plus.