Faire son marché depuis chez soi, c‘est possible

La livraison de produits frais à domicile est un secteur en plein boom ! Autrefois réservés à une clientèle très haut de gamme, ces services se démocratisent depuis l’épidémie de Covid et le confinement. Les avantages de ces courses à domicile sont donc à la portée de tous et concernent autant le portefeuille, la gestion du temps que la qualité des produits. On vous explique en quoi la livraison de produits frais est bonne pour tous !

 

À domicile, choisir et se faire livrer les produits frais du marché

La vente à distance existe depuis 1766, il s’agissait alors de la commande et de l’expédition de graines de plantes. Un siècle plus tard, il était possible de se faire livrer à Paris et aux alentours, tous les articles du Bon Marché présentés dans le premier catalogue de vente à distance. Depuis, il est possible de tout se faire livrer ou presque : des habits, des ordinateurs, des vélos… et même des potions magiques faites sur-mesure ! Pourtant, il y a toujours une part de risque à acheter sans connaître le vendeur, ni voir le produit, une part de confiance à donner lors des premières transactions. Cette expérience d’achat est d’autant plus audacieuse quand il est question de produits alimentaires frais : peur de recevoir des produits périmés, mal conservés, sans saveur, qui rendraient malade, qui seront trop chers… Ces craintes sont levées grâce à un acteur comme mon-marché, qui comprend les besoins et envies de ses clients et leur offrent tout le confort de faire son marché depuis son canapé et de se faire livrer à l’heure et au lieu convenus : que des avantages pour booster cette nouvelle façon de faire les courses.

 

L’e-commerce : une nouvelle habitude de consommation

L’e-commerce, c’est quoi ? L’e-commerce est l’appellation des achats qui se déroulent sur Internet. De plus en plus de particuliers ont recours à des sites ou à des applications pour rechercher, acheter puis se faire livrer tout type de produits et services. Ce mode de consommation s’est installé, petit à petit, remplaçant la vente à distance à partir de catalogues. Le prêt-à-porter a gardé sa place de marché en VAD en glissant naturellement vers les nouvelles technologies. Puis ces achats ont concerné des produits et services nécessitant peu d’interaction avec un commerçant ou d’évaluation personnelle du produit (par exemple, l’achat de cartouches d’imprimante, de ramettes de papier…). L’arrivée du Covid-19 a intensifié le recours à l’e-commerce, le rendant parfois indispensable pour se fournir en denrées alimentaires. En 2021, 14 % du commerce de détail a été réalisé en e-commerce, et les chiffres continuent de grimper, notamment grâce à l’essor de la livraison de produits frais en ligne.

Millennials, télétravailleurs, retraités : qui se fait livrer ses achats ?

Les ventes en ligne et les services de livraison concernent toutes les tranches d’âge et toutes les catégories de foyers. On estime que plus de la moitié de la population française a déjà passé commande en ligne et s’est fait livrer ses achats. Les chiffres du marché hissent les Français en 5e place mondiale des pays utilisant l’e-commerce.

Les boomers et leurs enfants, les millenials, ont trouvé une échappatoire aux interminables courses de samedi en réalisant leur shopping sur internet, les personnes âgées évitent les virus en se faisant livrer, les télétravailleurs peuvent gérer leur emploi du temps sans dépendre des horaires d’ouverture des magasins pour se réapprovisionner…

Quels sont les avantages à faire son shopping sur internet ?

Les bénéfices du commerce en ligne sont nombreux pour le consommateur : liberté d’horaire, comparaison tarifaire, gain de temps, réduction de l’empreinte carbone, garantie des stocks, distanciation physique…

En effet, à partir d’un simple accès internet, ou de l’installation d’une application sur smartphone, il est possible de rechercher le produit désiré, même s’il est rare, de lire des avis et commentaires pour choisir un modèle, de vérifier le tarif chez d’autres vendeurs… Pour les achats « habituels », un simple clic suffit pour reconduire une commande et la faire livrer parfois le soir-même. Ces facilités d’achats permettent d’éviter un surcoût, un argument commercial éventuel trompeur, la porte close d’une boutique quand on pense juste y faire « un crochet », une rupture de stock… Toutes ces déconvenues qui font perdre du temps, et parfois de l’argent.

Toutefois, reste la question des produits frais… Racheter la même référence d’un paquet d’enveloppes kraft n’implique pas les mêmes besoins que de choisir des tomates, des fraises ou une pièce de boucher !

 

Pourquoi faire son marché en ligne ?

Concernant les produits frais, il semblerait indispensable de se déplacer jusqu’aux étals, pour acheter des aliments savoureux, de qualité, et au meilleur prix… et assez tôt pour avoir encore du choix et ne pas se retrouver avec les invendus, « tripotés » voire écrasés par les clients précédents.

Toutefois même “arriver aux aurores” ne protège des contaminations virales, de marchands peu fiables, des traçabilités de produits douteuses, d’une forte affluence, de l’intensité de la circulation, d’une fermeture exceptionnelle, d’une rupture de stock… 

Les avantages de faire ses courses depuis chez soi sont multiples : 

  • tous les produits affichés sont disponibles, et ne seront manipulés que par les personnes préparant les commandes, 
  • les info-produits sont affichées indifféremment de toute promotion,
  • la sélection des produits et le passage de commande peut se faire à son rythme, sans se préoccuper de l’heure,
  • les livreurs apportent sur le lieu et l’heure de livraison choisis, la totalité de la commande.

Des produits frais de qualité, préservés et amenés chez vous

Les fruits, légumes, poissons, viandes et produits laitiers sont sélectionnés avec soin, et juste transportés des entrepôts à votre lieu de livraison. La traçabilité des produits est contrôlée systématiquement, de même que leur fraîcheur, et ce, plusieurs fois par jour. La liste des produits frais livrés chez vous permet de retrouver les indispensables du quotidien et de découvrir des produits exotiques, ou encore des plats traiteurs.

Éviter les contaminations virales et la foule grâce au shopping en ligne

Le temps de la distanciation physique, du port du masque obligatoire et de la peur du coronavirus est terminé ! Mais pour autant, apprécie-t-on une forte affluence au moment de faire ses courses alimentaires ? La livraison de produits frais à domicile permet de faire ses courses en toute tranquillité ! Un avantage notable pour les personnes à la santé fragile qui se préservent ainsi de tout risque de bousculade, voire de chute, ou de contamination.  

Maîtriser son budget en commandant sur internet

Nous savons tous que nous sommes souvent enclins à craquer sur la promotion en tête de gondole, sur le fromage que la démonstratrice fait goûter, sur les bonbons présentés aux caisses… ou sur la dernière toupie à la mode dans la cour de récré de nos enfants ! Toutes ces petites dépenses font grimper le prix du ticket de caisse. Parallèlement, il est difficile, parfois, de reprendre la voiture pour aller chercher la barquette de beurre, 50 centimes moins cher dans la grande surface de la ville voisine, alors qu’on sort de courses. Et ces petites différences-là aussi font monter le « budget-course ». L’un des avantages du e-commerce alimentaire est de comparer les prix et de choisir ceux qui nous avantagent sans avoir à sortir de chez soi. La sélection des produits ne se fait alors pas par dépit, mais bien en fonction du ratio qualité-prix. Voilà de quoi redevenir acteur de son mode de consommation ! 

Gérer son emploi du temps en se faisant livrer ses courses

Pas de risque d’arriver après la fermeture d’un magasin à cause des embouteillages : les horaires de commande et de livraison de mon-marché sont assurés 7 jours sur 7 de 8 h à 22 h. Vous restez maître de votre temps, en choisissant votre créneau de livraison : vous ne subirez plus les temps d’attente dans les transports ou aux caisses.

Faire ses courses en ligne relèverait presque de la magie : “en un clic, je commande mes produits frais et ils arrivent chez moi en moins d’une heure”

 

Retour vers le dossier Conseils pratiques dans la livraison de produits frais à domicile

 

 

Avec un service de courses à domicile en 1 heure 7/7, mon-marche.fr est LE spécialiste français de la livraison de tous les produits frais, avec le meilleur rapport qualité-prix du marché. Avec l’obsession du goût et de la fraîcheur,
mon-marche.fr, c'est bien manger et se simplifier la vie, sans dépenser plus.