D comme Dark Store

Les quick commerces déferlent dans les centres-villes, proposant des livraisons de courses en moins de 15 minutes. Avec eux, de nouvelles façons de consommer s’installent, un nouveau vocabulaire s’impose et de nouvelles structures logistiques émergent. C’est ainsi que les dark stores sont apparus dans le quotidien des citadins.

 

Un dark store, c’est quoi ?

La définition la plus simple pour décrire un dark store est « un entrepôt fermé au public dont les produits sont destinés à la livraison à domicile ». 

Les quick commerces, pour tenir les temps de livraisons qu’ils promettent, ont besoin de bases de stockage, un peu partout dans les villes, afin d’être à moins de 15 minutes des clients à livrer. Ces bases de stockage sont appelées dark stores.

 

La polémique des dark stores

De tout temps, des entrepôts ont existé et se sont implantés en ville. Alors pourquoi les dark stores suscitent autant d’indignations ? Car ils ont devancé la législation qui s’est fait dépasser avant même d’avoir le temps de statuer sur la vague phénoménale du « Quick commerce ». De ce fait, un flou dans les codes de l’urbanisme a permis aux dark stores de s’implanter dans d’anciens magasins ayant pignon sur rue, obstruant les vitrines, bloquant l’ouverture de nouveaux commerces de quartiers, privant les riverains de lieux d’échanges. Aussi, les livreurs, qui attendent sur le trottoir qu’une livraison leur soit confiée, perturbent la tranquillité de certaines rues, notamment lors des livraisons de nuit. Leurs scooters restent allumés afin de démarrer le plus vite possible dès qu’une commande arrive. Profitant de ce statut les définissant tantôt de commerce, tantôt d’entrepôt, les dark stores ont donc gagné du terrain aussi vite que possible pour couvrir des zones de livraisons de plus en plus larges.

 

Les dark stores : pilier de la livraison de produits frais à domicile

C’est la présence des dark stores dans de multiples endroits d’une ville qui permet au Q-commerce de livrer ses clients en moins de 10, 15 ou 30 minutes selon le service de livraison à domicile. C’est aussi grâce à eux que les produits frais peuvent être stockés et conservés en attendant d’être livrés… encore faut-il que les conditions de stockage soient respectées. C’est le fer de lance de mon-marché.fr qui a installé ses « dark-store » dans des places de parking inutilisées, et en les convertissant en véritables chambres de conservation (pas moins de 5 types de chambres, suivant le type d’aliments à stocker). Ces espaces souterrains permettent également aux livreurs, évoluant sur des triporteurs électriques, d’attendre les commandes, préparées sur place. Un dark store est aussi un lieu de préparation de commandes (appelée picking). À la différence d’une dark kitchen, aucune préparation de repas ne se fait dans un dark store.

 

Retour vers le glossaire de la livraison de produits frais à domicile

 

 

Avec un service de courses à domicile en 1 heure 7/7, mon-marche.fr est LE spécialiste français de la livraison de tous les produits frais, avec le meilleur rapport qualité-prix du marché. Avec l’obsession du goût et de la fraîcheur,
mon-marche.fr, c'est bien manger et se simplifier la vie, sans dépenser plus.