C comme CDI

Beaucoup d’offres d’emploi concernent la livraison à domicile. Derrière certaines d’entre elles, des conditions de travail difficiles voire illégales entachent le secteur. C’est pourquoi il est important de rappeler ce qu’est un CDI de livreur à domicile.

 

 

Livreurs de produits frais à domicile en CDI

Dans le secteur de la livraison à domicile, de nombreux postes sont stratégiques. Pourtant de nombreux livreurs sont dans des emplois précaires.

 

Devenir livreur à domicile indépendant ou salarié

De très nombreuses plateformes proposent de devenir livreur à domicile en quelques clics sur un site internet. Derrière cette simplicité apparente, la création d’une micro entreprise au nom du livreur est créée, ce qui en rien ne garantit un salaire ! Devenir livreur à domicile peut tout à fait se faire en CDI.

 

Un CDI, c’est quoi ?

Le CDI est un contrat de travail qui engage un salarié et un employeur sans limite de temps. En contrepartie d’un travail, ou de la réalisation d’objectifs clairement définis, un employeur verse de l’argent régulièrement à son employé. 

Un CDI ouvre des droits aux allocations chômage, à des indemnités journalières en cas d’arrêt-maladie et à la retraite, ce qui n’est pas automatique en tant qu’indépendant. Les employeurs ont l’obligation aujourd’hui de participer au paiement d’une mutuelle pour leurs salariés. Tout contrat de travail français prévoit des congés payés, au minimum 5 semaines par an.

La rupture d’un CDI doit suivre une procédure légale. Durant la période d’essai, le salarié autant que l’employeur, peut stopper le contrat sans se justifier. La période d’essai dure généralement 3 mois, elle ne peut légalement être renouvelée qu’une seule fois.

Un licenciement (rupture du contrat à l’initiative de l’employeur) est souvent accompagné d’indemnités et doit être précédé d’un préavis. Ces dispositions permettent de mettre à l’abri le salarié, et d’engager la responsabilité d’un employeur.

 

Chauffeur-livreur de courses alimentaires ou rider en triporteur

Offrir un CDI est un engagement fort, pris par une structure (association ou entreprise) envers ses employés. En effet, un employeur doit s’assurer de la sécurité et du bien-être de ses équipes. Elle rend des comptes à la médecine et à l’inspection du travail au sujet des conditions dans lesquelles les salariés évoluent. Certaines entreprises n’ont aucun scrupule à user voire abuser d’un turn-over intensif. C’est-à-dire qu’elle ne garde pour ainsi dire aucun salarié au-delà de la période d’essai et ré-embauche de nouvelles têtes en permanence. Un système qui connaît des limites car les employés n’ont pas le temps de s’impliquer dans la structure, ni de maîtriser les process pour fournir un travail de qualité. Mon-marché.fr ne partage pas cette philosophie, et préfère avoir une équipe de salariés heureux, qui sera ambassadrice de son image, garante de qualité et de bien-être. C’est pourquoi les livreurs de mon-marché.fr sont en CDI. Leurs conditions de travail sont pensées pour être le plus confortables possibles : fourniture d’équipements de qualité pour supporter les conditions climatiques lors des livraisons, mise à disposition de triporteurs électriques avec pare-brise, mutuelle pour toute la famille, team building, opportunités de carrière…

Retour vers le glossaire de la livraison de produits frais à domicile 

 

Avec un service de courses à domicile en 1 heure 7/7, mon-marche.fr est LE spécialiste français de la livraison de tous les produits frais, avec le meilleur rapport qualité-prix du marché. Avec l’obsession du goût et de la fraîcheur,
mon-marche.fr, c'est bien manger et se simplifier la vie, sans dépenser plus.