Z comme Zone de livraison

Mon-marché.fr. livre des produits frais en moins d’une heure, grâce à des livreurs munis de triporteurs électriques. Mais qui peut profiter de ce service ? Quelle est la zone de livraison couverte par mon-marché.fr ? Pour comprendre la notion de zone de chalandise et de zone de livraison, mon-marché.fr donne ici sa définition simple.

Zones de livraison

 

 

Zone de livraison de courses à domicile

Pour permettre au consommateur d’obtenir sa commande à domicile, une stratégie du dernier kilomètre a vu le jour. Cette technique consiste à placer des mini entrepôts au plus près des consommateurs afin de les livrer plus vite. 

Mais l’installation de ces entrepôts de proximité (ou Dark-store) ne se fait pas spontanément, au hasard, ni sans difficulté.

Il est donc légitime de se demander quelles sont les zones de livraison de courses à domicile.

 

 

Qu’est-ce que la livraison du dernier kilomètre ?

Dans toutes les livraisons à domicile (chez le particulier), le défi du dernier kilomètre est présent. 

En effet, les transporteurs ne s’aventurent pas dans les centre-villes ni les zones résidentielles. C’est pourquoi, la plupart des marchandises sont stockées dans des entrepôts puis prises en charge par des véhicules de plus petits gabarits qui vont sillonner les rues pour apporter les colis à leurs destinataires. 

Dans le secteur du quick-commerce, il est impensable de laisser les produits en attente plusieurs jours et même plusieurs heures. Le mot d’ordre est de livrer le plus vite possible le client. Pour cela, de multiples petits entrepôts ont été disséminés dans les centre-villes d’où les marchandises partent à vélo ou à scooter rejoindre en un temps record leur nouveau propriétaire. Mais tous les centre-villes bénéficient-ils de l’implantation du quick-commerce et de la livraison de produits frais à domicile ?

 

 

Zone de chalandise, définition

L’implantation de ces entrepôts doit répondre aussi à des exigences de rentabilité.

Pour assurer une bonne rentabilité à leur activité, il est important d’implanter ces entrepôts dans des zones où la densité de clients potentiellement livrables est importante. La zone de chalandise est définie comme l’espace où un commerce va pouvoir s’installer. Alors que la zone d’achalandage définit la clientèle qui pourrait être intéressée par les produits ou services d’un commerce. Ces zones peuvent faire l’objet de calculs afin de prévoir les chiffres d’affaires d’un commerce. Rentrent en ligne de compte la densité d’habitants, la composition des foyers majoritairement présents ainsi que leur pouvoir d’achat, éventuellement la concurrence. 

Les coûts du quick-commerce sont très lourds, les zones de chalandise et d’achalandage doivent donc être définies avec pertinence pour faire prospérer l’activité.

 

 

Les zones de livraison de mon-marché.fr

Mon-marché.fr s’est donné pour objectif de couvrir toute la Ville de Paris d’ici la fin de l’année 2022. Un choix réfléchi en fonction des besoins liés à la livraison de produits frais à domicile. Mon-marché.fr a également compris l’enjeu du dernier kilomètre et les attentes des consommateurs. C’est pourquoi il a décidé d’assurer des livraisons en 1h, à partir de triporteurs électriques, qui en plus de conserver les aliments au frais ne polluent et ne participent pas à l’engorgement du trafic. 

C’est en étudiant minutieusement les différentes zones de chalandise présentes, qu’il a défini les zones de livraison qu’il pourrait couvrir pour lancer son service. Afin de s’étendre sereinement.

 

 

Retour vers le glossaire de la livraison de produits frais à domicile

 

 

 

Avec un service de courses à domicile en 1 heure 7/7, mon-marche.fr est LE spécialiste français de la livraison de tous les produits frais, avec le meilleur rapport qualité-prix du marché. Avec l’obsession du goût et de la fraîcheur,
mon-marche.fr, c'est bien manger et se simplifier la vie, sans dépenser plus.