V comme Vrac

La mode des achats en vrac a été lancée aux Etats-Unis dans les années 70, et ne faiblit pas depuis. Les modes de consommation se veulent de plus en plus responsables que cela soit envers la santé, envers son portefeuille ou envers la planète. Mon-marché.fr explique dans cet article, de son glossaire de la livraison de produits frais à domicile, la définition de la vente en vrac, l’origine de ce mot et les avantages de cette façon de consommer.

 

Définition de la vente en vrac

Acheter un produit en vrac désigne le fait de prendre un contenant réutilisable pour s’approvisionner de la quantité de produit désirée. C’est un achat au poids ou à la pièce.

Le produit n’est pas présenté à la vente sous emballage. Il est proposé à la vente dans des bocaux, des silos ou des fûts qui restent dans le commerce. Majoritairement les commerçants mettent à disposition des sachets en papier kraft ou des bocaux pour les clients qui oublieraient leurs propres récipients. 

Le Code de la consommation définit la vente en vrac dans son article L. 120-1, paru en février 2020 : « La vente en vrac se définit comme la vente au consommateur de produits présentés sans emballage, en quantité choisie par le consommateur, dans des contenants réemployables ou réutilisables. La vente en vrac est proposée en libre-service ou en service assisté dans les points de vente ambulants. »

 

Pourquoi faire ses courses en vrac ?

Les raisons qui poussent le consommateur a acheté en vrac sont multiples :

  • une démarche zéro-déchet,
  • une lutte contre la production de plastique et son impact environnemental,
  • limiter le gaspillage alimentaire en achetant la juste dose,
  • faire des économies en gérant les quantités achetées,
  • oser goûter des produits nouveaux (achetés en petites quantités).

Acheter en vrac, c’est aussi se préparer à une nouvelle façon de consommer imposée par l’article 11 de la loi Climat et Résilience. Cet article prévoit que d’ici 2030, 20% des rayons des GMS soient dédiés au vrac.

Où acheter en vrac ?

Le vrac s’est généralisé et il est désormais possible d’en trouver dans les grandes surfaces alimentaires. Toutefois, certaines épiceries se sont spécialisées dans la vente en vrac. Il est même possible de se faire livrer à domicile des produits en vrac, ou d’aller récupérer sa commande de produits vendus en vrac au drive. 

Vrac solide et vrac liquide

De nombreux produits sont disponibles en vrac, des épices, de la farine, des pâtes, mais aussi de l’huile, ou de la lessive. Les produits solides comme liquides peuvent être proposés à la vente en vrac. Le consommateur amène ses bocaux, ses bouteilles, ses contenants, ou peut acheter ceux proposés – vides- par le commerçant. Certains pratiquent d’ailleurs un système de consigne pour inciter leurs clients à ré-employer ou ramener leurs contenants.

 

C’est quoi le mot vrac ?

Le mot vrac est issu d’un terme hollandais, wrac, qui désignait les produits pourris impropres à la consommation et donc laissés sans emballage. Avec le temps, il a pris son orthographe actuel mais a gardé la signification de « sans emballage » dans le secteur alimentaire.

Retour vers le glossaire de la livraison de produits frais à domicile


Avec un service de courses à domicile en 1 heure 7/7, mon-marche.fr est LE spécialiste français de la livraison de tous les produits frais, avec le meilleur rapport qualité-prix du marché. Avec l’obsession du goût et de la fraîcheur,
mon-marche.fr, c'est bien manger et se simplifier la vie, sans dépenser plus.