V comme Vélo AE

Les modes de déplacement évoluent à mesure que les préoccupations environnementales grandissent. Moins bruyants, moins polluants, meilleurs pour la santé, les trottinettes, rollers et vélos ont le vent en poupe. Le vélo a toujours eu ses amateurs. Toutefois, ces dernières années, il se décline en version électrique pour faciliter les efforts à fournir en fonction du terrain ou de notre condition physique. Alors qu’est-ce qu’un vélo à assistance électrique ? Quels sont les avantages à se déplacer grâce à un VAE ? On vous dit tout.

 

 

VAE ou le vélo à assistance électrique

Le tout premier vélo électrique est apparu aux États-Unis vers 1895. Puis vers les années 1920, l’Allemagne équipe toute sa flotte de facteurs avec des vélos électriques. Toutefois, le grand public n’est pas encore sensible à ce moyen de transport. Les mobylettes leur étaient préférées. L’augmentation permanente du prix de l’essence a fini par inverser la donne. Mais il faut attendre les années 1990 (1995 en France) pour que le vélo électrique intéresse les consommateurs. En 2002 et 2013, l’Union européenne a encadré de façon stricte la définition d’un VAE et ses conditions d’utilisation. L’article R.311-1 du Code de la route lui est consacré. On y lit qu’un triporteur possédant les mêmes caractéristiques, peut être nommé et utilisé comme un vélo à assistance électrique. En France, le terme de « cycle à pédalage assisté » est parfois utilisé.

 

 

Comment fonctionne un vélo à assistance électrique ?

Un VAE dispose d’une batterie, d’un moteur et d’un capteur pour adapter l’assistance à fournir. Toutefois, l’utilisateur peut régler son vélo pour que cette assistance soit enclenchée plus ou moins rapidement et longtemps. 

L’assistance électrique ne se met en route que si le cycliste pédale. Le moteur s’arrête quand les pédales s’immobilisent. Il s’arrête aussi dès que la vitesse atteint les 25 km/h.

Les batteries amovibles se rechargent, en général, une fois par semaine.

Vélo électrique tout-terrain

L’assistance électrique offerte par la présence d’un moteur et d’une batterie s’adapte à toutes les formes de vélos. Un VAE peut donc être pour un vélo pour enfant, ou plutôt du genre « vélo hollandais », ou VTT ou encore un triporteur !

 

 

Pourquoi un vélo à assistance électrique ?

Le vélo à assistance électrique présente de nombreux avantages. Des voies cyclables voient le jour dans les grandes villes, permettant de circuler plus aisément. Les bouchons aux heures de pointe peuvent alors être évités.

Il n’est pas nécessaire d’avoir le permis de conduire, ni d’être majeur pour se déplacer avec un VAE sur la voie publique.

Ce véhicule ne rejette pas de polluant et ne consomme pas de ressources fossiles.

C’est un moyen de transport complètement silencieux, qui permet par ailleurs de transporter des charges lourdes dans sa forme triporteur. En fonction des équipements qu’il présente, il peut aussi protéger de la pluie et du vent.

 

Quelle est la différence entre un vélo électrique et un vélo à assistance électrique ?

Il existe sur le marché trois types de vélos électriques :

  • les VAE, vélo à assistance électrique dont le moteur ne fonctionne que si le cycliste reste actif, et qui s’éteint dès 25 km/h
  • les vélos électrique dont le moteur fonctionne en permanence
  • les speed bike dont le moteur a été débridé (généralement jusqu’à 45 km/h)

Plusieurs différences sont à prendre en compte pour choisir entre ces trois types de vélos électriques. 

La batterie d’un VAE est évidemment celle qui dure le plus longtemps, puisqu’elle n’est pas sollicitée continuellement. 

Ensuite, la réglementation n’est pas la même pour chacun de ces trois vélos. Seul le VAE peut emprunter des voies cyclables, par exemple. Les deux autres types sont considérés au regard de la loi comme des motocyclettes (ou cyclomoteurs) et doivent donc circuler sur les voies des voitures et des motos. Ils doivent posséder une assurance, une immatriculation. Avec eux, le port du casque est obligatoire.

 

 

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