Q comme qualité des produits

La qualité alimentaire est une notion fondamentale dans le choix de ce qui compose nos assiettes. De ces choix, dépend une partie de notre santé. La qualité alimentaire n’est donc pas à prendre à la légère ! Néanmoins, il n’est pas si simple de se fournir en bons produits, de savoir comment les choisir, les consommer et les conserver, ni où aller pour les acheter. Mon-marché.fr a bien compris ces difficultés, c’est pourquoi il livre des produits frais de grande qualité à domicile. Mais parce que la qualité est aussi une question de service, mon-marché.fr transmet, par ce glossaire, les définitions qui permettent à chacun de faire les bons choix.

 

Qu’est-ce que la qualité d’un produit alimentaire ?

La qualité alimentaire d’un produit est l’ensemble des critères qui garantissent la sécurité et la satisfaction du consommateur. Si de prime abord, on pense à la fraîcheur d’un produit et à ses valeurs gustatives, ses modes de production et de conservation font aussi partie de ses critères de qualité, ainsi que ses apports nutritionnels. Certains labels garantissent des critères de qualité élevée offrant aux consommateurs une sécurité et une constance en termes de goût et de méthodes de production.

 

Les 4 S de la qualité d’un produit

Il est d’usage de considérer la qualité sous 4 aspects : la saveur, la sécurité, la santé, le service. 

  • La saveur est définie par le goût attendu du produit. 
  • La sécurité est la garantie que le produit ne contient pas de produits dangereux (pesticide, maladie) pour le consommateur. 
  • L’aspect santé est, quant à lui, défini par les qualités nutritionnelles du produit. 
  • Le service est l’aspect qui peut surprendre dans la notion de qualité d’un produit. Il s’agit, en quelque sorte, de toutes les informations données sur le produit comme sa traçabilité, son mode de production, ses labels…
 

Quels sont les trois critères de qualité des aliments ?

Pour reconnaître un produit de qualité et sa fraîcheur, il convient de se fier à nos sens :

  • le toucher. Un produit frais doit répondre à une texture qui lui est propre : une tomate trop molle ou trop dure, un radis élastique, un abricot trop ferme, une viande ou un poisson visqueux ne sont pas des produits de qualité.
  • la vue. Les produits frais sont colorés et leurs couleurs nous donnent des indications sur leur qualité. Un concombre doit être vert profond, sans aucune partie jaune, une pomme Granny ne doit porter aucune tâche brune…
  • l’odorat. En effet, les produits frais ont une odeur qui leur est propre. Un bon camembert sent le camembert, un melon doit exalter un parfum sucré, un poisson frais sent l’iode… Si l’odeur d’un produit vous paraît trop faible ou trop forte ou provoque un haut-le-coeur : il n’est pas bon à consommer ! 

On parle alors des 3 critères de qualité sanitaire (critères de texture, d’odeur et de couleur). Il en reste toutefois un 4e lié à un autre sens :

  • le goût. Dernier critère de qualité pour un consommateur : la saveur du produit. Chacun a appris le goût des aliments au fil de ses expériences, un produit dont la saveur est devenue aigre, pétillante, acide, amère, ou rance ne doit plus être mangé.
 

La qualité des produits frais : un atout périssable

Toutes ces marques de fraîcheur réclament un peu de connaissance et des modes de conservation optimale. Un produit ne reste frais que durant un certain temps, et ne doit pas être contaminé par des bactéries, des moisissures, des insectes ou autres germes perturbant ses qualités. Les règles d’hygiène lors des transports et des manipulations doivent donc être très scrupuleusement suivies et contrôlées. La chaîne du froid est également un élément fondamental dans la conservation des produits frais. C’est pourquoi il est important de choisir un primeur, un fromager, un épicier, un boucher et un poissonnier qui connaissent parfaitement leurs produits, qui sélectionnent leurs fournisseurs avec soin, et qui respectent les exigences de conservation de chaque produit. Ce qui est le cas de mon-marché.fr !

En savoir plus sur la conservation des produits frais : F comme fraîcheur contrôlée

 

Les labels garants de qualité alimentaire

Afin d’aider les consommateurs à identifier les produits de qualité, ainsi que pour valoriser les exploitations qui suivent des règles de production qualitative, des labels sont apposés sur certains produits. Il existe 4 labels européens (AOP, IGP, Bio, STG), 3 nationaux (AOC, Label Rouge, Produit certifié) et 3 mentions valorisantes (produits fermiers, produits de montagne, HVE). Chacune de ces certifications garantit que le produit est issu de mode de production strict et qu’il respecte des exigences de qualité distinctes. Par exemple, un produit certifié HVE, Haute valeur Environnementale, prouve qu’il provient d’une exploitation qui préserve la biodiversité, valorise les ressources telles que l’eau ou les engrais, et respecte l’environnement. Un produit labellisé Bio a été produit avec au moins 95% de produits bio. Un produit STG, pour Spécialité Traditionnelle Garantie, indique que le mode de production ou la recette de fabrication suivent une méthode locale, dite traditionnelle, voire communautaire, comme la mozzarella, les moules de Bouchot, les kabanosy staropolskie (saucisses polonaises). L’AOP, l’AOC et l’IGP sont des labels garantissant des productions régionales, répondant à des critères d’authenticité du produit, comme le jambon de Bayonne ou la tomme de Savoie…

 

Retour vers le glossaire de la livraison de produits frais à domicile

 

 

Avec un service de courses à domicile en 1 heure 7/7, mon-marche.fr est LE spécialiste français de la livraison de tous les produits frais, avec le meilleur rapport qualité-prix du marché. Avec l’obsession du goût et de la fraîcheur,
mon-marche.fr, c'est bien manger et se simplifier la vie, sans dépenser plus.