P comme partenariats

Le terme de partenariat se retrouve notamment dans les domaines ludiques et juridiques. On peut ainsi conclure un partenariat pour sceller un projet de vie commun, pour gagner lors d’un jeu, mais aussi pour atteindre des objectifs commerciaux communs. Mon-marché.fr donne ici, dans son lexique, une définition du partenariat d’entreprise, mais avant tout d’un partenariat de valeurs partagées.

 

Définition de partenariat

Que cela soit dans la sphère privée ou professionnelle, un partenariat réunit plusieurs parties dans un projet commun. Les parties peuvent être des individus, des associations, des entreprises… L’implication et les bénéfices du projet sont mutuels. Mon-marché.fr s’enrichit de partenaires avec lesquels il met en commun ses compétences, de façon active et équitable, afin de réaliser des actions communes, comme la recherche du goût, comme l’exigence de la qualité des produits qu’il vend, comme le sourcing d’exploitants partageant la même vision d’éco-responsabilité.

 

Quel est le synonyme du mot partenaire ?

Plusieurs synonymes de partenaire sont possibles. Néanmoins, ils contiennent ou écartent des nuances qui peuvent avoir une importance pour comprendre les enjeux d’un partenariat. Par exemple, “associé” peut être un synonyme de “partenaire”, bien qu’un associé fasse partie du projet global d’une entreprise alors qu’un partenaire peut ne travailler que sur un seul projet, ponctuel ou à long terme.

 

Collaboration ou partenariat ?

Différentes formes de travail en commun existent aujourd’hui. Elles sont régies par des statuts juridiques offrant un cadre et une définition de chaque cas. Ainsi, un partenariat permet à chaque partie de conserver son indépendance tout en s’impliquant intégralement dans le projet commun. Là où une collaboration, voire une sous-traitance ne fait intervenir un acteur que ponctuellement ou sur des missions précises et non dans l’intégrité du projet. Par ailleurs, dans une sous-traitance, une notion de hiérarchie, de client-mandataire est présente, ce qui n’est pas le cas dans la collaboration ni dans le partenariat.

 

Quel est le but d’un partenariat ?

Le but d’un partenariat est d’atteindre un objectif commun, en y travaillant ensemble, en mutualisant toutes les ressources et les compétences de tous les partenaires. Les différents partenaires sont tous, de la même manière, responsables du but commun et des missions pour l’atteindre. Par exemple, mon-marché.fr est partenaire de Omie & Cie et de Grand Frais dans le but commun de distribuer des produits de grande qualité répondant à des valeurs éthiques et éco-responsables.

 

Retour vers le glossaire de la livraison de produits frais à domicile

 

 

Avec un service de courses à domicile en 1 heure 7/7, mon-marche.fr est LE spécialiste français de la livraison de tous les produits frais, avec le meilleur rapport qualité-prix du marché. Avec l’obsession du goût et de la fraîcheur,
mon-marche.fr, c'est bien manger et se simplifier la vie, sans dépenser plus.