M comme maraîcher
Parmi les partenaires de mon-marché.fr, se trouvent des maraîchers. Sans eux, pas de fruits ni de légumes sur les étals ! Mais comment le métier de maraîcher se définit-il ? D’où vient le métier de maraîcher ? Quelles études faire pour être maraîcher ? On vous dit tout.

Définition de maraîcher
Le synonyme de maraîcher est producteur de fruits et de légumes. Il est important toutefois de préciser qu’à l’inverse du jardinier, le maraîcher vit de son activité agricole. Les premières mentions de maraîchers datent du 18e siècle. Elles permettent de comprendre l’étymologie du mot « maraîcher » issue de marais. En effet, les archives révèlent qu’ils étaient installés autour de Paris, dans les marais, pour cultiver des fruits et légumes vendus sur les marchés, chez les primeurs. Aujourd’hui le choix de la vente de la production maraîchère est soit en circuit long soit en circuit-court. En circuit long, les fruits et légumes sont vendus à des enseignes de la grande distribution, à des industries, à des grossistes ou des centrales d’achat. En circuit-court, la production est en vente directe aux consommateurs, soit sur les marchés, soit en passant par des AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne).
Quel est le travail d’un maraîcher ?
Pour cultiver des légumes et des fruits, le maraîcher doit préparer les sols, choisir et entretenir ses cultures et son matériel. Selon son statut professionnel, s’il est indépendant, il doit aussi vendre sa production, gérer administrativement son entreprise agricole, parfois embaucher de la main d’œuvre qualifiée lors des récoltes ou d’autres moments forts dans le cycle de production. Ses compétences s’acquièrent grâce à des études spécialisées qui peuvent démarrer avec un CAP agricole et se poursuivre jusqu’au BTS-A.
Quels sont les produits maraîchers ?
Les fruits et légumes sont généralement compris comme des produits maraîchers. Les plantes aromatiques et les fleurs destinées à l’alimentation peuvent aussi s’inscrire dans la liste des cultures maraîchères. Ils peuvent être de saison, ou en contre-saison grâce à des techniques de culture hors-sol ou intensives. Ils peuvent être primeurs quand ce sont les premiers fruits ou légumes de saison à être proposés à la consommation.
Retour vers le glossaire de la livraison de produits frais à domicile