Livraison de produits frais : l’enjeu de la vitesse

Sommes-nous encore dans l’ère du « toujours plus vite » ? C’est ce que semblent croire les acteurs du quick commerce qui prônent une livraison en 15 minutes. Pourtant imposer une vitesse de livraison n’est pas toujours gage de sécurité pour les livreurs, ni de qualité de produits. Mais qu’en est-il des attentes des clients ? Pourquoi chercher la vitesse avant tout ? 

 

La course du dernier kilomètre dans l’e-commerce alimentaire

Beaucoup de services de livraison de produits frais à domicile se sont lancés dans une véritable course contre la montre, promettant parfois de livrer les produits en moins de 15 minutes. Dans le monde du « retail », la terminologie du « dernier kilomètre » correspond à la distance qui sépare les entrepôts du consommateur. Dans le cas des services de livraison de produits frais à domicile, il est donc question de ces derniers mètres entre le dark-store et le pas-de-porte du client. C’est cette dernière distance qu’un livreur, parfois appelé rider, devra parcourir dans le temps imparti pour se présenter à l’heure, avec la commande, devant le consommateur. 

 

 

Garantir la chaîne du froid grâce à la livraison express de produits frais

Pour toute livraison de produits frais, un enjeu est de mise : maintenir la fraîcheur ! Imaginez assez rapidement dans quel état arriverait un poisson frais après une semaine de transport… Il faut donc acheminer les denrées fragiles le plus rapidement possible, dans des conditions de conservation strictes. Rappelons que 30 minutes hors d’une zone réfrigérée suffisent à rompre la chaîne du froid. Maintenir la chaîne du froid est la condition nécessaire à préserver les conditions d’hygiène et la fraîcheur des produits. Une chaîne du froid rompue enclenche le développement de mauvaises bactéries et peut conduire à des intoxications alimentaires.

Les livraisons express permettent de conserver la chaîne du froid, l’élément fondamental dans la conservation des produits frais. 

Par exemple, avec mon-marché.fr, livrer en 1h garantit des conditions de conservation et donc de fraîcheur des produits que le consommateur ne retrouverait pas en faisant lui-même ses courses en hyper ou supermarché. Si l’on considère les conditions de conservation en rayon, la durée que prennent les courses et le temps pour rentrer chez soi, se faire livrer ses produits les maintient « au frais » plus longtemps. Du champ où a lieu la récolte jusqu’au seuil de porte du client, la chaîne du froid n’est pas rompue grâce à un service de livraison de produits frais comme mon-marché.fr qui a aménagé ses entrepôts pour optimiser la conservation de ses produits frais.

 

 

Honorer l’horaire de livraison des courses : une promesse faite au client

Le second enjeu de la vitesse de livraison est de satisfaire le client afin qu’il soit libre de son temps. Grâce à l’Insee, nous savons que nous passons en moyenne 2h40 par semaine à faire nos courses, sans compter le temps passé dans les transports. Face à de telles données, il est évident que le recours à un service de livraison de produits frais à domicile libère du temps. Commander en quelques clics depuis une application ou un site internet et se faire livrer en 1h de ses courses tiendrait presque de la magie ! Mais pourquoi être livrés plus rapidement ? 

Un sondage d’Opinionway de 2019, « Services à la livraison : réalités sur les attentes des Français », informe sur les souhaits des consommateurs : 

  • 64 % des personnes interrogées aimeraient déballer les colis devant le livreur, 
  • 44 % préfèrent être livrés sur rendez-vous dans une plage horaire de 1 à 2 heures, 
  • 35 % en horaires décalés (tôt le matin ou le soir en rentrant du travail)
  • 34 % apprécient d’être livré le jour de la commande. 

Mon-marché.fr a su entendre ces attentes et y répond tout en respectant ses engagements sociaux et la qualité de ses produits. Avec mon-marché.fr, les livreurs apportent chez le client, des produits frais à la qualité contrôlée, la livraison est garantie en 1h, selon l’horaire choisi 7 jours sur 7, de 8 h à 22 h.

Toutefois, la variété des offres de livraison express répondent aussi à d’autres besoins, plus précis : par exemple, en dépannage d’un ou deux produits, alors qu’on cuisine et que la recette exige un ingrédient qui manque ou en plein boom d’une soirée où des boissons viennent à manquer.

 

 

 

Préserver les riders et l’environnement lors de la livraison de produits frais : l’engagement de mon-marché.fr

Mon-marché.fr tient à concilier plusieurs facteurs avec la vitesse de livraison. Il garantit la meilleure qualité de produits, un horaire de livraison, et il s’engage à respecter l’environnement et ses équipes. Qui n’a jamais vu de livreur à domicile en scooter, portant un énorme sac sur le dos, bafouer toutes les règles du code de la route pour gagner quelques minutes sur le temps de sa course ? 

 

La livraison de produits frais qui arrive à l’heure sans stress ni dommage

Mon-marché.fr est sujet, comme tout citadin, aux heures d’affluence, aux difficultés du trafic routier et donc au risque d’être en retard. Bien « connaître le terrain » où livrer est donc une étape fondamentale pour choisir l’emplacement des entrepôts. Pour mon-marché.fr, être au plus près de ses clients ne veut pas dire construire de nouvelles structures ni fermer des magasins existants. Mon-marché.fr revalorise des places de parking abandonnées, pour y installer ses  zones d’arrivage, ses chambres de conservation et ses aires de préparation de commandes, sans créer de nuisances auprès du voisinage. Ainsi mon-marché.fr recycle des espaces bien situés pour les transformer en « dark store » responsables. Ce maillage d’entrepôts permet de s’adapter aux conditions de circulation et de maîtriser le temps de course dans une zone de livraison définie.

Pour mon-marché.fr, une livraison réussie est celle qui arrive à l’heure dans la bonne humeur, sans mettre en danger la planète, ni le livreur !

 

Les livreurs de produits frais de mon.marché.fr : les ambassadeurs du goût

Les seuls intervenants de mon.marché.fr avec ses clients sont les livreurs, ils en sont les ambassadeurs ! C’est pourquoi ils sont chouchoutés chez mon.marché.fr. En plus d’intégrer en CDI, une équipe dynamique, proposant de nombreux avantages, un triporteur électrique et tout le nécessaire pour réaliser les livraisons dans les meilleures conditions sont mis à disposition des livreurs de mon.marché.fr.

 

Les triporteurs électriques, garants de la chaîne du froid des produits livrés à domicile

Les triporteurs électriques offrent un confort de conduite et la même facilité de déplacement qu’un vélo avec le confort en plus : protection anti-pluie, assistance électrique. Mais ils offrent aussi une belle capacité de stockage, isotherme ! 

En effet, une étude réalisée par ID Logistics a démontré que le panier moyen de denrées alimentaires, commandé en région parisienne, est de 44 kg. Ce chiffre soulevait un problème de poids quant à la capacité de livrer une commande en une seule livraison, sans transformer les livreurs en haltérophiles et surtout sans qu’ils se blessent.

Grâce aux triporteurs électriques, les livreurs de mon-marché.fr peuvent garantir la durée de leur trajet, ils n’ont pas de lourdes charges à porter le temps de la course, ils sont protégés de la pluie, et ils ne polluent pas !

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Avec un service de courses à domicile en 1 heure 7/7, mon-marche.fr est LE spécialiste français de la livraison de tous les produits frais, avec le meilleur rapport qualité-prix du marché. Avec l’obsession du goût et de la fraîcheur,
mon-marche.fr, c'est bien manger et se simplifier la vie, sans dépenser plus.