Livraison de fromages à domicile : 4 critères à surveiller absolument

Présenter un beau plateau de fromages à ses convives ou se gâter égoïstement avec un Saint-Nectaire, sans avoir à courir d’une boutique à une autre, c’est possible grâce à la livraison de produits frais à domicile. Toutefois, voici 4 points de vigilance à rappeler pour ne pas être déçus des fromages livrés à domicile.

 

 

4 conseils pour bien choisir ses fromages livrés chez soi

S’il est délicat de commander des produits frais sur internet, comme des fruits et des légumes, il en est de même avec les produits laitiers, notamment les fromages. Les fromages réclament quelques connaissances pour se repérer parmi les offres et faire le meilleur choix. Origine, label, saison, et professionnalisme du vendeur sont des critères de qualité pour commander du fromage auprès d’un service de livraison à domicile de produits frais.

 

1) Fromage fermier, artisanal, AOP, IGP : quelle différence ?

Pour reconnaître les qualités d’un fromage, son mode de fabrication doit être connu et reconnu par un label ou une mention particulière. Ainsi, on retrouve des fromages artisanaux, ou fermiers, certains avec des labels type AOP, IGP, Label Rouge.

 

Fromage fermier ou artisanal, l’authenticité sur un plateau

Un fromage fermier correspond à un fromage réalisé dans la ferme où le lait a été produit, ou à base du lait provenant d’une seule et unique ferme. Le lait garde ainsi toute sa saveur et ses qualités nutritionnelles, il est cru, non-réfrigéré et non-thermisé au moment de l’élaboration du fromage. De nombreux fromages fermiers sont disponibles chez mon-marché.fr, un plaisir raffiné proposé aux amateurs de « vrais fromages de caractère ». 

Un fromage artisanal est produit quant à lui dans une laiterie. Cette structure regroupe le lait en provenance de plusieurs fermes des environs. 

 

Les labels pour protéger le savoir-faire fromager de nos régions

Un fromage qu’il soit fermier, artisanal ou simplement laitier, peut obtenir un label. Il existe plusieurs labellisations, selon les méthodes de production, l’origine ou la qualité d’un produit. Parmi les plus connus en fromagerie, on retrouve les fromages AOP, pour Appellation d’Origine Protégée (ou AOC, Appellation d’Origine Contrôlée) et les fromages IGP, Indication Géographique Protégée. Le Label Rouge récompense des produits dont les qualités gustatives sont au-dessus des normes.

 

 

2) La provenance des fromages

Il est important de connaître la région de production d’un fromage pour plusieurs raisons : s’assurer de la traçabilité et de l’origine du lait qui lui conférera son goût. Retrouver sur une fiche produit, et même sur une étiquette, la provenance d’un fromage n’est pas aisé. Car il existe de coopératives agricoles qui regroupent des productions parfois inter-régionales, dont des laiteries qui réunissent le lait de plusieurs fermes… Les lieux de production et de transformation, voire d’empaquetage sont parfois très différents. Un repère fiable : les labels AOP et IGP. 

Le label AOP garantit que tout le fromage a été réalisé dans une région qui lui donne son caractère grâce à un savoir-faire unique. C’est un label européen, le label AOC a la même vocation mais il ne concerne que la France.

Le label IGP correspond à un produit qui suit une technique régionale et traditionnelle, et dont au moins une étape de la production a été réalisée dans la région d’origine. Pour garantir à ses clients, les meilleurs fromages, mon-marché.fr propose plus de 100 AOP.

 

 

3) La saisonnalité des fromages

Il n’y a pas que les fruits et légumes qui dépendent des saisons : les fromages aussi. En fonction de l’alimentation des vaches ou des chèvres, le lait n’a pas le même goût et ne donne pas le même fromage. Au printemps, le lait est particulièrement fleuri, les fromages frais sont alors plus parfumés. Mais c’est aussi à cette période qu’une majorité des fromages à pâte dure partent en affinage. L’été est la meilleure saison pour déguster les fromages à pâte mi-molle, à l’affinage relativement court, comme le Camembert. Les premiers fromages à pâte dure se retrouvent au mieux de leur saveur dès l’automne. Néanmoins, c’est la saison de prédilection des « Chèvres » et des « Bleus ». Enfin, l’hiver arrive avec sa star des plateaux… de fromages : le Mont d’Or aussi appelé Vacherin Mont d’Or.

Les fromages à pâte dure, aux longues périodes d’affinage, ne connaissent pas la même saisonnalité. Ils sont bons à consommer tout au long de l’année. S’ils ont été préparés à partir de lait de printemps ou d’été, leur couleur sera plus jaune.

 

 

4) L’expertise du fromager

L’un des atouts dont mon-marché.fr et Grand Frais peuvent se prévaloir est la présence d’un maître affineur dans leur propre cave d’affinage. Un savoir-faire qui garantit à leurs fromages, un goût et une qualité exceptionnels. L’expertise du maître fromager permet également de sélectionner les meilleurs fromages, en favorisant les saisons, les productions fermières, les fromages AOP. Ses connaissances sont aussi utiles pour rédiger les fiches-produits sur lesquelles se trouvent toutes les informations du fromage, mais aussi des conseils d’accompagnement et de conservation.

Chez mon-marché.fr, grâce à la connaissance des produits et aux conseils prodigués, un bon fromage n’est pas forcément le plus beau ni le plus lisse, mais celui qui satisfera le palais de ses clients.

 

Retour vers le dossier Conseils pratiques dans la livraison de produits frais à domicile

 

 

Avec un service de courses à domicile en 1 heure 7/7, mon-marche.fr est LE spécialiste français de la livraison de tous les produits frais, avec le meilleur rapport qualité-prix du marché. Avec l’obsession du goût et de la fraîcheur,
mon-marche.fr, c'est bien manger et se simplifier la vie, sans dépenser plus.