La livraison de produits frais à domicile : les critères à surveiller
Faire son marché à partir de son téléphone ou sur internet représente un confort et un gain de temps indéniables. Mais à quel prix ce service doit-il se faire ? Faut-il renoncer à ses propres convictions sociales ou écologiques pour bénéficier de la livraison chez soi de produits frais ? Faut-il sacrifier son pouvoir d’achat pour déguster de bons produits, éco-responsables ? Voici une liste des engagements à contrôler pour savoir à quel service de livraison de produits frais faire confiance.

Quels éléments définissent un service de livraison de produits frais à domicile ?
Mode de consommation en vogue et en pleine expansion, la livraison des courses à domicile est un domaine dans lequel il y a beaucoup de concurrence. Si certaines enseignes se vantent de livrer en moins de 15 minutes, d’autres proposent leurs services de jour comme de nuit et d’autres encore se spécialisent dans une catégorie alimentaire telle que le vin ou les produits fermiers… Chez mon-marché.fr, nous nous engageons vis-à-vis de l’environnement, du bien-être de nos équipes et de la qualité de nos produits : de quoi satisfaire tout le monde, en fonction de ses attentes.
Les acteurs de la livraison de courses à domicile : à chacun ses engagements
Lorsque l’on veut commander par internet pour se faire livrer ses courses, plusieurs choix s’offrent à nous : passer par les grandes surfaces proposant ce service, opter pour des kits de repas à préparer soi-même, cibler le spécialiste d’un produit précis, souscrire à une offre d’abonnement, soutenir des coopératives locales, aller au plus rapide… Il est parfois difficile de se repérer et donc de choisir vers quelle enseigne se diriger.
Comment savoir si les produits livrés seront de qualité ? Le statut des salariés et l’impact environnemental sont-ils communiqués ? Combien la livraison va-t-elle coûter ?
Les grandes enseignes qui livrent à domicile : une offre, avant tout, pratique
Les grandes et moyennes surfaces (GMS) sont bien sûr présentes sur le secteur de la livraison de courses à domicile, parfois en passant par des services de livraison externes, comme Deliveroo ou Uber Eats. Le coût de la livraison varie de 5 à 20 €, mais peut être offert lorsque la commande dépasse une somme donnée (aux alentours de 100€), ou aux personnes âgées, aux femmes enceintes ou aux personnes à mobilité réduite. La qualité des produits et les conditions de travail des salariés sont les mêmes qu’en magasin.
La livraison de produits frais sur abonnement : un engagement mutuel
De nombreuses offres de livraison de paniers frais sont disponibles sur internet. La majorité de ces services proposent, comme Potagercity, des lots déjà constitués, et comptent sur la fidélisation de leurs clients, imposée par un abonnement pour assurer leurs frais de fonctionnement et de livraison. Généralement, ce sont les partenariats avec des producteurs locaux qui définissent la composition des assortiments, qui seront tous de qualité équivalente. Les dates de livraison sont souvent fixes, à raison d’une fois par semaine. Il est donc difficile de savoir à l’avance ce qui sera reçu ou de prévoir des menus, mais cela laisse aussi la place pour découvrir de nouvelles saveurs en : suivant scrupuleusement une consommation de fruits et légumes de saison.
Les kits « prêts à cuisiner » livrés chez soi
La mode du DIY (Do it yourself) débarque en cuisine, avec la livraison de paniers à cuisiner, comme le proposent Foodette ou Quitoque. Suivant le nombre de parts et les menus choisis, tout le nécessaire pour préparer les repas est livré à domicile. Un ajustement potentiel est à prévoir selon l’appétit de chacun, mais les kits proposent tout type de menus du petit-déjeuner au plateau de fromages. Il n’est malheureusement pas facile de trouver des enseignes qui proposent de moduler les paniers, d’ajouter ou d’augmenter la quantité d’un ingrédient… Les paniers sont généralement expédiés par la poste ou un prestataire, et un créneau de livraison de plusieurs heures est réclamé pour remettre le colis en mains propres.
Les services de livraison de produits frais spécialisés
Se faire livrer la nuit, vouloir le meilleur foie gras de France, rechercher le prestige d’une marque… autant de critères qui rendent indispensables des services de livraison très spécialisés. Ces boutiques en ligne répondent généralement à des besoins ponctuels auxquels aucun autre acteur ne répond. Leurs tarifs, les conditions de travail de leurs employés, la traçabilité des produits, entre autres, ne sont pas les critères qui retiennent alors l’attention.
Les promesses de mon-marché.fr, le livreur de produits frais de goût
Pour mon-marché.fr, le service de livraison de produits frais à domicile ne doit souffrir d’aucune concession, tant pour ses clients, que pour ses équipes ou pour l’environnement !
Mon-marché.fr garantit la qualité de ses produits et de ses services
Qu’attend un client d’un service de livraison de produits du marché ? De bons produits de belle qualité, une offre variée, la ponctualité et la bonne humeur des livreurs, des plages horaires de livraison larges, des prix abordables. Sur chacune de ces attentes, mon-marché.fr relève le challenge :
- des produits dont la traçabilité et la fraîcheur sont contrôlées
- un catalogue de plus de 1500 références au prix le plus juste
- la livraison garantie dans l’heure suivant la commande, de 8 h à 22 h, 7 jours sur 7
- les frais de livraison offerts à partir de 30€ d’achat.
Son prochain défi est d’élargir ses zones de livraison afin de mettre à disposition ses services à un maximum de personnes.Le premier objectif est de livrer partout à Paris et ses alentours avant la fin 2022.
Mon-marché.fr s’engage pour ses livreurs à domicile
« Charité bien ordonnée commence par soi-même » : pour avoir des clients heureux, mon-marché.fr a compris qu’il fallait avoir des livreurs heureux aussi ! Et pour cela, tout est mis en œuvre : des contrats en durée indéterminée, des conditions de travail stimulantes, une team soudée qui a la pêche et la banane…et pas seulement dans ses paniers !
Mon-marché.fr : la livraison de produits frais à domicile respectueuse de l’environnement.
Le dernier critère sur lequel mon-marché.fr s’engage est le respect de l’environnement ! Pour s’inscrire dans une démarche éco-responsable en tant que primeur, boucher, poissonnier, traiteur, fromager, entre autres, mon-marché choisit naturellement des produits qui répondent à des normes de production strictes. Le mode de livraison de mon.marché.fr répond également à cette volonté de préserver l’environnement.
Livrer à domicile des produits Bio ou issus d’exploitation HVE
La certification HVE (haute valeur environnementale) est le gage que les producteurs choisis par mon-marché répondent à des contraintes d’exploitations respectueuses de l’environnement. La certification HVE est donnée par l’Etat, à une exploitation toute entière, pas simplement à un produit. Elle incite les producteurs à étendre de bonnes pratiques à toutes leurs activités. Cette récompense est donnée aux sites de production qui s’engagent à respecter la biodiversité, à limiter l’usage de produits phytosanitaires, à raisonner leur activité pour préserver l’environnement. Aujourd’hui, moins de 5% des producteurs français possèdent ce label. Des produits Bio et issus de fermes HVE sont proposés par mon.marché.fr, qui à terme désire que 80 % de son offre soit HVE.
Une livraison de produits frais qui préserve la chaîne du froid et l’écologie
Pour réaliser la livraison des produits frais en restant fidèle à son engagement écologique, mon-marché a un deuxième point d’attention : le mode de livraison. Il a donc choisi d’équiper ses livreurs de triporteurs électriques de la marque française Yokler. Ces triporteurs sont isothermes pour garantir une continuité dans la chaîne du froid des produits, gage de leur qualité et de la conservation de leur goût. Les triporteurs permettent de transporter le même volume qu’une petite camionnette. Les livreurs n’ont donc pas à porter de lourdes charges durant le trajet, ils sont protégés de la pluie, et l’assistance électrique des triporteurs facilite leurs déplacements.
Recyclage et anti-gaspi dans la livraison de produits frais à domicile
Enfin, mon-marché a pensé aussi au « recyclage » :
- D’une part, en utilisant des structures existantes et délaissées, pour installer ses espaces de stockage, tout en respectant la chaîne du froid : utiliser dans les parkings souterrains les places abandonnées depuis les restrictions sur l’usage des voitures en centre-ville. Une façon de valoriser l’ancien qui garantit les temps de livraison et la fraîcheur des produits.
- D’autre part, en proposant des paniers anti-gaspi à partir des invendus