L comme Local

Pour consommer de manière plus responsable, de plus en plus de personnes se tournent vers le « local ». Parfois appelés « locavores », les défenseurs des circuits-courts, de la consommation de produits locaux, des ventes directes chez le producteur, changent petit à petit les modes d’approvisionnement alimentaire.

 

Consommer local, produit local : définition

Bien qu’aucune loi ni définition officielle ne soit encore publiée, la valorisation des produits locaux et la demande croissante des consommateurs, poussent les autorités à redéfinir les circuits-courts, les modes de consommation et à organiser des enquêtes de grande envergure pour tester le devenir de cet engouement.

Les résultats de récents bilans sur les « produits locaux » révèlent qu’ils peuvent être produits à des distances allant de 1 à plus de 700 kilomètres selon les critères de chaque interlocuteur (distributeurs, consommateurs, restaurateurs…) Rien n’étant encore établi sur un plan national ni européen. On peut définir un produit local davantage à la façon dont il est acheté et consommé plus qu’à son mode ou lieu de production.

 

Quels sont les produits locaux ?

Une définition généralement acceptée stipule que pour consommer local, il ne faut pas plus d’un intermédiaire entre le producteur d’un produit et son consommateur. Les produits locaux ne sont pas forcément bio. En revanche, puisqu’ils ne sont pas importés, ils respectent la saisonnalité et sont donc plus savoureux. En outre, dans cette démarche, les consommateurs comme les producteurs sont plus attentifs à réduire le gaspillage alimentaire ainsi que l’emploi de plastique, notamment en privilégiant des bocaux consignés, en proposant des paniers anti-gaspi…

Un produit local par exemple, peut être autant un légume cultivé à proximité de mon domicile qu’un fromage de terroir produit dans sa région traditionnelle. 

Qui consomme les produits locaux ?

Le phénomène du marché local se répand sur tout le territoire, français et européen, et prend des formes diverses. Si dans une ville, un fermier peut ouvrir ses portes pour vendre en direct ses produits, dans une autre ville des distributeurs automatiques peuvent délivrer  24h/24 et 7j/7, Les œufs ou même Les huîtres des exploitations voisines. Ainsi, tout le monde peut consommer local, pas uniquement les locavores.

Produits locaux en ligne

Une nouvelle façon de consommer locale est d’acheter en ligne et de se faire livrer ses produits frais. Certains exploitants se regroupent pour animer des sites de vente en ligne, et des enseignes comme mon-marché.fr s’associent également avec des artisans de proximité pour distribuer des produits locaux.

 

Retour vers le glossaire de la livraison de produits frais à domicile

 

 

Avec un service de courses à domicile en 1 heure 7/7, mon-marche.fr est LE spécialiste français de la livraison de tous les produits frais, avec le meilleur rapport qualité-prix du marché. Avec l’obsession du goût et de la fraîcheur,
mon-marche.fr, c'est bien manger et se simplifier la vie, sans dépenser plus.