H comme HVE

Peut-être avez-vous déjà croisé le label HVE sur les étals des primeurs ? Moins médiatisé que le label Bio, ou le Label Rouge, c’est une certification nationale signifiant Haute Valeur Environnementale. Elle est délivrée aux exploitations agricoles répondant à un cahier des charges strict visant à préserver l’environnement. Nous vous donnons ici une définition de la certification HVE et les raisons qui expliquent pourquoi passer au HVE.

 

Qu’est-ce que la certification HVE ?

La certification HVE récompense les exploitations mettant en pratique des actions pour préserver l’environnement et la biodiversité dans toutes leurs productions. Elle contrôle 4 axes : la gestion des engrais, des pesticides, de l’eau et le respect de la biodiversité avoisinante. La décision de proposer un label national primant les exploitations pour l’ensemble des efforts qu’elles fournissent pour l’ensemble de leurs productions date de 2010, lors des réunions Grenelle 2. Le logo HVE et les premières exploitations certifiées datent de 2014. En 2021, près de 14 500 exploitations sont certifiées HVE.

 

Comment devenir exploitation HVE ?

Pour qu’une exploitation agricole obtienne le label, elle doit faire valider auprès d’un organisme indépendant, trois niveaux. Ce n’est qu’au 3e niveau qu’elle est certifiée HVE, ce qui garantit qu’elle respecte des règles de productions définies par un cahier des charges. Parmi ces règles, il est indispensable qu’elle préserve la biodiversité, qu’elle adopte une utilisation raisonnée et contrôlée de produits phytosanitaires (pesticides et engrais par exemple), que les lieux de stockage soient entretenus et ne permettent aucune fuite pour préserver l’environnement, que les apports en eau soient maîtrisés et optimisés pour éviter tout gaspillage. Toutefois, pour obtenir la certification, en plus de s’astreindre à ces règles, l’exploitation doit afficher des performances et une rentabilité suffisante. Il y a une obligation de résultat pour valider la certification. 

Qui certifie HVE ?

Afin d’obtenir et de conserver la certification HVE, un contrôle d’un organisme certificateur agréé par le ministère de l’Agriculture, est obligatoire tous les 18 mois.

 

HVE et Bio

À la différence du label Bio, la certification HVE récompense toute une exploitation, contrôlant ainsi toutes les productions et tous les sites d’activité qu’elle regroupe. Un légume par exemple, ou un vin, peuvent être issus d’une exploitation HVE. Cela garantit qu’ils ont été produits en suivant des règles respectueuses de l’éco-système, notamment avec un taux de produits phytosanitaires et de fertilisants, strictement contrôlé, avec une bonne gestion de l’eau et un grand respect de la biodiversité. Inversement, un produit Bio peut venir d’une exploitation qui, dans ses autres productions, ne respecte pas l’environnement. Seul le produit Bio a répondu aux critères pour obtenir le label Bio.

Mon-marché.fr sélectionne prioritairement ses produits frais issus d’exploitation HVE. D’une part, les valeurs gustatives des produits HVE sont réputées plus qualitatives. D’autre part, favoriser le HVE est une démarche globale de protection de l’environnement. Mon-marché.fr comme Grand Frais aident et accompagnent d’ailleurs leurs producteurs-partenaires dans cette conversion quand ils en émettent le désir.

 

Retour vers le glossaire de la livraison de produits frais à domicile

 

 

Avec un service de courses à domicile en 1 heure 7/7, mon-marche.fr est LE spécialiste français de la livraison de tous les produits frais, avec le meilleur rapport qualité-prix du marché. Avec l’obsession du goût et de la fraîcheur,
mon-marche.fr, c'est bien manger et se simplifier la vie, sans dépenser plus.