G comme goût

Distribuer à domicile des produits frais ayant du goût, voilà l’engagement de mon-marché.fr. Mais comment être sûr de la valeur gustative d’un produit frais ? Connaître la définition du goût et les mécanismes liés à la perception des saveurs est une chose. Mais savoir comment choisir de bons produits et comment les conserver jusqu’à la livraison à domicile est le domaine d’expertise de mon-marché.fr. On vous dit tout sur le goût et sur la préservation de la qualité des produits frais.

 

Qu’est-ce que le goût ?

La définition du goût est double, car elle désigne autant le sens permettant de distinguer la saveur d’un aliment, que la saveur elle-même de l’aliment. Pour les distinguer, il existe des synonymes de goût : ainsi, le sens du goût peut aussi être appelé gustation. L’orthographe du mot goût a changé suite à la réforme de 1990, mise en application en février 2016, l’accent circonflexe n’est plus obligatoire.

La perception du goût

La saveur d’un aliment est captée par les papilles, situées dans la bouche, et par les récepteurs olfactifs situés dans le nez. Ce n’est pas un hasard si pour choisir un bon melon, il est recommandé de le sentir : odorat et goût sont deux sens qui fonctionnent ensemble. Toutefois, l’odorat est davantage sollicité lors de la mastication ou la dégustation grâce à un phénomène de rétro-olfaction. C’est-à-dire qu’au moment où un aliment est mis dans la bouche, il se réchauffe et libère des parfums qui vont se diffuser jusqu’au nez. C’est en utilisant ce principe naturel, que les œnologues testent les vins : en faisant « rouler » leur breuvage dans la bouche, ils en exaltent les arômes. 

 

Synonyme de goût pour mon-marché.fr : qualité et fraîcheur des produits

L’expression du goût selon mon-marché.fr repose sur le choix et la conservation de ses produits frais. Comment s’assurer qu’une cargaison de fraises va avoir du goût ? Comment garantir que des concombres auront bon goût ? Mon-marché.fr est le spécialiste de la livraison de produits frais goûteux. Il a acquis une expertise qui lui permet de sélectionner les meilleurs produits chez les meilleurs producteurs, et de maîtriser les modes de conservation pour leur préserver toutes leurs saveurs. Grâce à ses acheteurs spécialisés par type de produits, mon-marché.fr déniche des producteurs d’exception avec qui il entretient des partenariats à long terme. Cette spécialisation par produits permet également de mettre en œuvre les meilleures conditions d’acheminement, de stockage et de conservation des produits. Pour respecter cette différenciation entre produits, pas moins de 5 chambres froides sont installées dans chaque zone de stockage de mon-marché.fr. Cela garantit à chaque catégorie de produits frais d’avoir les conditions de conservation les plus adaptées. En plus de cela, tous les arrivages du matin sont contrôlés et goûtés. Et des contrôles de fraîcheur sont réalisés plusieurs fois par jour. La livraison en 1h, en triporteur réfrigéré, dans des boîtes isothermes, maintient la chaîne du froid intacte. Ainsi, les produits frais ne connaissent pas de rupture dans leur cycle de conservation et arrivent au meilleur de leur fraîcheur à domicile.


Retour vers le glossaire de la livraison de produits frais à domicile


Avec un service de courses à domicile en 1 heure 7/7, mon-marche.fr est LE spécialiste français de la livraison de tous les produits frais, avec le meilleur rapport qualité-prix du marché. Avec l’obsession du goût et de la fraîcheur,
mon-marche.fr, c'est bien manger et se simplifier la vie, sans dépenser plus.