F comme fraîcheur contrôlée

Mon.marché.fr est le spécialiste de la livraison de produits frais et de qualité à domicile. Ses stocks sont régulièrement renouvelés et contrôlés pour garantir une fraîcheur optimale. C’est ainsi qu’il peut parler de « fraîcheur contrôlée ». Néanmoins, comment peut-il gérer la qualité de ses produits frais ? Quelles techniques d’analyses agroalimentaires et de conservation emploie-t-il ? On vous dit tout.

 

 

Conservation et livraison de produits frais pour une qualité garantie

Livrer à domicile, en 1h, des produits dont le goût et la fraîcheur sont garantis : c’est la promesse de mon-marché.fr ! Mais comment garantir et contrôler le goût et la fraîcheur des produits frais ? Mon-marché.fr a trois secrets pour cela : on vous les partage !

 

 

Des arrivages de produits frais quotidiens

La première étape pour proposer des produits de qualité et de goût est de connaître les producteurs et leurs produits. Mon-marché.fr est partenaire de 800 producteurs, qu’il a sélectionné rigoureusement pour leurs modes de production et la qualité de leurs produits. En plus de cela, les acheteurs de mon-marché.fr sont spécialisés dans une gamme de produits. Cette expertise leur permet de choisir les meilleurs producteurs et les meilleures marchandises, et de goûter les produits à leur arrivée. Tous les matins, à partir de 3h, les produits sont acheminés depuis leur lieu de productions jusqu’aux chambres de conservation de mon-marché.fr.

 

 

Stocker et conserver des produits frais de qualité : les 5 chambres froides de mon-marché.fr

À leur arrivée, fruits, légumes, produits laitiers, entre autres, sont contrôlés, goûtés puis stockés dans une salle de conservation adaptée. C’est l’une des fiertés de mon-marché.fr : 5 chambres froides, chacune spécialisée dans la conservation d’un type de produits. Car chez mon-marché.fr, il est connu qu’un Reblochon ne se garde pas comme une laitue ! 

Chaque type de chambre froide dispose de sa fourchette de températures :

  • de 3 à 5° pour les légumes racines comme les carottes ou les navets, les fraises, la charcuterie par exemple, 
  • de 8 à 12° pour les concombres, les avocats, les fromages… 
  • au-dessus de 15° pour un ananas ou une banane.

On parle de chambre froide positive, car leurs températures sont positives. En effet, les produits frais, souvent gorgés d’eau, ne doivent pas être exposés à des températures négatives, au risque de congeler ou d’être brûlés par le froid. 

Chaque chambre a son propre degré d’hygrométrie. Certains produits frais, comme les légumes à feuilles (salade, persil…) ont un besoin d’humidité accru. Sinon, ils se fanent, ils se flétrissent en se déshydratant. Ils réclament donc un taux d’humidité élevé, parfois avec l’emploi de brumisateurs. Les surfaces d’entreposage doivent aussi être adaptées pour que cette « eau » ne provoque aucun pourrissement. À l’inverse, certains produits ont besoin d’une salle de conservation sèche, les pommes de terre, l’ail et l’oignon, par exemple.

Saviez-vous que certains fruits et légumes se conservent mal quand ils sont à proximité les uns des autres ? C’est le cas des pommes, par exemple. Elles rejettent un gaz (l’éthylène) qui accélère la maturation, mais aussi la dégradation de ses voisins. Si un fruit ou légume sensible à ce gaz est placé à côté d’une pomme, ou d’un autre végétal dit climatérique (qui produit de l’éthylène pour mûrir), il ne se conservera pas longtemps.

La lumière joue aussi un rôle dans la conservation des produits frais. Les pommes de terre et les endives, par exemple, ne supportent pas bien la lumière, il convient donc de les stocker dans la pénombre. 

Enfin, la manipulation des produits frais demande aussi un savoir-faire pour ne pas les abîmer : certains fromages ont une croûte très fine qu’il ne faut pas percer, les asperges peuvent se caser en étant mal appréhendées, les bananes malgré leur peau épaisse ne supportent pas les chocs… autant d’attentions à porter aux produits frais sont nécessaires pour en garantir la qualité.

 

 

Des livraisons de produits frais qui préservent la chaîne du froid

À partir du moment où les produits frais quittent leur lieu de production, ils partent en camions réfrigérés jusqu’aux chambres froides de mon-marché.fr. C’est là qu’ils attendent d’être sélectionnés pour composer le panier d’un client. Plusieurs fois par jour, les équipes de mon-marché.fr contrôlent leur fraîcheur, les déplacent pour éviter toute macération, et écartent les produits frais qui perdent en fraîcheur.

Quand ils sont commandés, les produits frais sont alors choisis méticuleusement et déposés dans des colis hermétiques qui sont transportés jusqu’au domicile en triporteur électrique isotherme. Ainsi à aucun moment du champ à la porte du consommateur, la chaîne du froid n’est rompue. C’est une promesse de fraîcheur et de qualité dans laquelle mon-marché.fr s’engage.

Retour vers le glossaire de la livraison de produits frais à domicile

 

Avec un service de courses à domicile en 1 heure 7/7, mon-marche.fr est LE spécialiste français de la livraison de tous les produits frais, avec le meilleur rapport qualité-prix du marché. Avec l’obsession du goût et de la fraîcheur,
mon-marche.fr, c'est bien manger et se simplifier la vie, sans dépenser plus.