A comme Agrégateur de services de livraison

 

Depuis les confinements dus à la Covid 19, de plus en plus de Français se font livrer  leurs repas à domicile. Pizza, hamburgers, sushis principalement, mais aussi des menus plus diversifiés sont disponibles à la livraison. Arrivent en force des services de livraison de courses et de livraison de produits frais à domicile. 

Face à ce nouveau mode de consommation, et au nombre grandissant de services qui proposent de livrer, des entreprises ont désiré simplifier l’expérience des clients. Ce sont les agrégateurs. Qu’est-ce qu’un agrégateur de services de livraison à domicile ? Quelles sont leurs missions ? Comment se déroule une commande livrée à domicile à partir d’un agrégateur ? On vous dit tout.

 

L’outil tendance de la livraison à domicile : les agrégateurs

Se faire livrer chez soi ses courses, ses paniers à cuisiner et ses repas est entré dans les habitudes et connaît un grand bond en avant ces deux dernières années. Face à la multitude de restaurateurs qui proposent une partie de leur carte en livraison à domicile, et même à l’émergence de « Dark Kitchen », il peut devenir difficile de faire un choix pour le consommateur. C’est là qu’interviennent les agrégateurs.

 

 

Agrégateur : définition dans le secteur de la livraison alimentaire

Comme son nom l’indique, un agrégateur est un outil qui centralise plusieurs données. Dans le domaine de la livraison de repas à domicile, les agrégateurs sont des entreprises comme Deliveroo, Just Eat ou Uber Eats. Ils regroupent les restaurants qui proposent des menus à emporter ou à livrer sur leur site (ou application).

 

 

Comment se passe la livraison à domicile ?

Pour le consommateur, rien n’est plus simple. Il lui suffit de se rendre sur le site d’un agrégateur de son choix. Sur ce site, les restaurants sont généralement présentés en fonction du type de nourriture qu’ils servent, par exemple « cuisine asiatique » ou « fast food » ou « cuisine italienne », mais aussi sous des onglets type « bons plans ». Le client choisit parmi les restaurants adhérents en fonction des cartes qui sont affichées. Leurs menus sont facilement accessibles, sans quitter le site de l’agrégateur. Et le paiement, sécurisé, se déroule également sur le même site. Certains agrégateurs proposent même des systèmes de points de fidélité.

 

 

Comment les sites de livraison de repas à domicile se rémunèrent-ils ?

Le déroulement d’une livraison à domicile à l’aide des agrégateurs, côté restaurant, est un peu moins simple que pour le client. Les restaurants ont plusieurs choix de contrats avec les agrégateurs :

  • Ceux qui contre 10 à 15 % du coût de la commande les référencent sur internet et mettent en contact le client avec le restaurant. Par exemple AlloResto propose ce type de services à des restaurateurs qui prennent alors en charge la livraison eux-mêmes.
  • Ceux qui prennent entre 25 et 30 % de commission et gèrent la commande et la livraison grâce à leurs propres livreurs, mais sans fournir les données du client aux restaurateurs.
  • Ceux qui proposent aux restaurateurs de créer leur propre site internet mais qui s’occupent du paiement en ligne et de livraison, via un contrat d’exclusivité.

Quel que soit le modèle choisi, la livraison est généralement facturée au client. Elle est assurée soit par des salariés (du restaurant ou de l’agrégateur) soit par des livreurs indépendants payés à la course.

 

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