Le yuzu

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Le yuzu est, avec 25 kcal pour 100 g, faible en calories. C’est un fruit qui saura vous fournir de multiples bienfaits. Cet aliment ne vous fera que du bien : vous en serez convaincu en lisant cet article !

Yuzus : comment les cuisiner ?

Le yuzu peut se consommer pressé ou zesté, en condiment ou assaisonnement. Il se prépare dans beaucoup de plats différents, qui peuvent être simples comme sophistiqués. Il sera très bon en crèmes desserts au yuzu ou bien en tarte citron yuzu, à titre d’illustration.

Le yuzu : avec quels aliments le combiner ?

Si vous voulez miser sur une valeur sûre, vous pouvez associer les yuzus avec du citron. Néanmoins, vous pouvez aussi les combiner avec les crustacés pour obtenir des parfums un peu moins classiques, voire originaux. Si vous souhaitez d’autres idées de recettes : nous vous suggérons les muffins yuzu pavot ! En automne, n’hésitez pas non plus à le cuisiner en sablés au yuzu.

Fun fact : l’yuzu est issu du croisement entre la mandarine sauvage et le citron d’Ichang.

Le yuzu : comment le sélectionner ?

Les yuzus et leur goût savoureux iront parfaitement avec de multiples produits. Quand vous l’achèterez, ne le prenez pas trop jeune, car il aurait une saveur acide.
Pour être sûr du degré de maturité d’un yuzu, il faut le soupeser. Pour savoir s’il est mûr, il faut vérifier qu’il a un poids lourd. Afin de s’assurer de la fraicheur de votre yuzu, il doit être bien ferme. De plus, pour être mangé, il doit avoir une couleur jaune soutenu.

Comment faire pour conserver des yuzus ?

Si vous désirez garder toute la saveur du yuzu, pensez à le conserver dans un endroit plutôt frais, à l’abri de l’humidité et de la chaleur, comme tous les fruits récoltés à maturité. Le jus de citron est l’arme parfaite pour éviter l’oxydation et le brunissement de vos fruits et légumes. Mettez-y quelques gouttes pour contrer ses effets indésirables !

yuzu : à quelle saison le consommer ?

D’autres types existent. Sur mon-marché.fr, on peut ainsi retrouver le citron de Corse, le citron de Menton, le citron vert mais aussi le cédrat. Le yuzu est un fruit emblématique de l’automne. Il se trouve donc en général disponible de septembre à décembre. Récolter un fruit ou un légume durant sa saison de prédilection a un impact sans précédent sur sa texture, sa qualité et son goût. Sa fraîcheur est alors à son paroxysme et le fruit ou le légume, qui a pu suivre son cycle de maturation normalement, n’a probablement pas eu à être transporté sur de longues distances.

Le yuzu : quels sont ses bienfaits ?

Quelles sont les principales caractéristiques des yuzus ?

Pour trouver de la vitamine C, c’est tout simple : les yuzus en contiennent plein ! Les types de nutriments que l’on y trouve ont des conséquences bénéfiques sur notre santé :
– les vitamines comme la vitamine C, qui a un effet positif sur la forme générale.
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la satiété.

Le yuzu : ses bienfaits

Sa richesse en nutriments permet au yuzu d’être véritablement bénéfique pour notre bien-être. En en mangeant de façon régulière, le système immunitaire en tirera tous les avantages : la vitamine C qu’il comporte aidera à défendre l’organisme contre les agents pathogènes et former des globules rouges.

Valeurs nutritionnelles :

yuzu : valeurs nutritives pour 100 g

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 104 kcal 4,7 %
Lipides 0,2 g 0,2 %
Glucides 9,0 g 3,3 %
  dont sucres
Fibres 2,0 g 6,7 %
Protéines 1,0 g 2,0 %
Sodium

Pour rappel, il est recommandé, pour les hommes adultes de 20 à 40 ans, de consommer 2 500 kcal par jour. Ce nombre est de 2 000 kcal pour les femmes du même âge.

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