Les tomates

Tout savoir sur la tomate. Bien la choisir, bien la conserver et surtout comment la cuisiner ? Les experts de Mon Marché vous dévoilent tout...

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

On sait que la tomate est faible en calories (puisqu’elle contient 16 kcal pour 100 g). Ce légume est bon pour notre santé ! Quelques lignes et déjà envie d’en savoir plus ? Dans ce cas, poursuivez votre lecture !

Comment correctement sélectionner des tomates ?

La saveur sucrée de la tomate se révèlera d’autant mieux avec de nombreuses associations quand vous la cuisinerez. Trop mûre, elle s’abîmera rapidement, mais trop jeune, elle aura un goût acidulé et vous ne pourrez pas jouir entièrement de sa saveur.
Afin de choisir une tomate mûre, il faut avant tout l’observer et si cette dernière a une couleur intense, c’est qu’elle est prête à être mangée ! Pour s’assurer de la fraîcheur de votre tomate, celle-ci doit aussi avoir coloration homogène. De plus, privilégiez celles qui présentent une peau ferme et tendue.

Quelle est la saison des tomates ?

Pour varier les plaisirs, vous pouvez également tester d’autres variétés de ce légume. Sur notre site web, vous retrouverez la tomate ananas, la tomate cerise, la tomate coeur de boeuf ou encore la tomate marmande. De juin à septembre, la tomate est généralement proposée car c’est des légumes de l’été. Récolter un fruit ou un légume pendant sa saison de prédilection a un impact sans précédent sur sa texture, sa qualité et son goût. Sa fraîcheur est alors à son paroxysme et le fruit ou le légume, qui a pu suivre son cycle de maturation normalement, n’a sûrement pas eu à être transporté sur de longues distances.

Fun fact : la tomate est le deuxième aliment le plus consommé au monde après la pomme de terre.

Tomates : comment convenablement les conserver ?

C’est au frais que les tomates se conserveront de la meilleure façon. Le jus de citron vous permettra de garder l’autre moitié de la tomate si vous n’en avez consommé qu’une partie. Il faut seulement verser quelques gouttes de jus de citron pour limiter l’effet d’oxydation.

Quels plats préparer avec une tomate ?

La tomate peut se consommer crue ou cuite, en salade composée, en concentré ou farcie. Elle peut également être dégustée à l’apéritif, avec un peu de sel. Apprécié pour sa saveur, vous aurez à coeur de développer tout l’arôme de ce légume dans différentes recettes, comme en tomates farcies ou encore en tarte aux tomates et au thon.

Avec quels goûts combiner des tomates ?

Si vous êtes en quête de saveurs familières, vous pouvez essayer d’associer les tomates avec la mozzarella ! Pour des saveurs plus classiques, vous pouvez les servir avec de la ciboulette. L’été est la saison idéale pour la cuisiner en salade ! De notre côté, nous vous recommandons tout particulièrement les tomates concassées.

La tomate : quels sont ses bienfaits ?

La tomate : ses caractéristiques principales

Les tomates, du fait du magnésium qu’elles comportent, s’avèrent être des alliées pour notre santé ! Les nutriments représentés dans les tomates ont de nombreux bénéfices ! Elles renferment :
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la faim.
– les vitamines comme la vitamine A, qui a un effet positif sur la vue.
– les oligo-éléments comme le magnésium, qui a un effet positif sur le stress.

Valeurs nutritionnelles :

Voici les valeurs nutritionnelles pour 100 g de tomate :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 16 kcal 0,7 %
Lipides 0,3 g 0,4 %
Glucides 2,5 g 0,9 %
  dont sucres 2,5 g 9,9 %
Fibres 1,2 g 4,0 %
Protéines 0,9 g 1,7 %
Sodium 3 mg 0,1 %

Pour information, on conseille aux hommes adultes de consommer environ 2 500 kcal par jour et aux femmes adultes de consommer 2 000 kcal.

La tomate : ses bienfaits

Les tomates, riches en nutriments, seront un avantage incontestable pour votre organisme. Pour fixer le calcium et maintenir un bon rythme cardiaque, rien de mieux que le magnésium, présent dans ce produit et formidable pour l’activité hormonale.

Nos recettes

Nos autres produits

Jusqu'à 30 € offerts sur votre première commande

Profitez de l’offre de bienvenue !