Les salsifis

Le salsifis est, avec 5,8 g de fibres pour 100 g, riche en fibres. C’est un légume qui saura vous fournir de multiples bienfaits. Si vous voulez en connaître davantage sur ce produit, lisez cet article et vous saurez tout sur lui !

À quelle saison pouvez-vous consommer des salsifis ?

Il est difficile de se priver du salsifis en hiver, période à laquelle il atteint sa maturité. Vous pourrez en général en trouver d’octobre à février.

Saviez-vous qu’acheter les fruits et légumes de saison était plus économique ? Les produire est moins cher et de cette façon, le prix de vente est réduit.

Comment choisir un salsifis ?

On peut pleinement profiter du goût épicé des salsifis à travers différentes associations de parfums ! Si vous ne désirez pas que son goût soit trop fade, alors il ne faudra pas le manger avant qu’il soit arrivé à maturité.
Pour bien choisir des salsifis, vous pouvez les tâter : s’ils ont un toucher ferme, c’est qu’ils sont mûrs ! Si votre salsifis est non flétri et est caractérisé par une absence de cassures, alors il est assez frais pour être consommé.

Fun fact : le salsifis ressemble à la scorsonère mais ce sont bien deux plantes distinctes.

Comment convenablement conserver ses salsifis ?

Vous souhaitez savoir comment stocker des salsifis ? Ce légume se conserve dans un endroit frais et légèrement humide. Conservez-le dans une feuille de papier journal avec un quartier de pomme s’il est trop dur. L’éthylène, hormone de maturation rejetée par exemple par la pomme ou la poire, l’aidera à mûrir.

Salsifis : comment les cuisiner ?

On sert le salsifis braisé et persillé. Il est fréquemment utilisé dans les recettes en salade vinaigrette bien moutardée. Toutefois, il est également possible d’en profiter en gratin ou en garniture de viandes blanches.
Connu et employé dans plein de types de cuisines différentes, il trouve sa place en salsifis à la crème ou bien en gratin.

Le salsifis : avec quels aliments le combiner ?

Associé à d’autres aliments, le salsifis est d’autant plus mis en valeur. Il s’avérera très bon en complément du saumon, mais aussi du lard.
C’est l’hiver et vous êtes en manque d’inspiration pour concocter une recette de saison ? C’est l’occasion parfaite pour essayer le gratin de pâte et de salsifis. Si vous n’avez pas les ingrédients nécessaires à portée de main, on vous recommande plutôt les salsifis caramélisés.

Quels bienfaits retirer du salsifis ?

Quelles sont les principales caractéristiques des salsifis ?

Une fois le salsifis mangé, vous bénéficierez de la vitamine E présente en grande quantité dans ce légume. Les nutriments représentés dans le salsifis ont une fonction importante dans le fonctionnement de notre corps :
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la satiété.
– les vitamines comme la vitamine E, qui a un effet positif sur le vieillissement cutané.
– les oligo-éléments comme le cuivre, qui a un effet positif sur le système immunitaire.

Valeurs nutritionnelles :

Valeurs nutritives pour 100 g de salsifis :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 29 kcal 1,3 %
Lipides 0,2 g 0,2 %
Glucides 4,2 g 1,5 %
  dont sucres 2,5 g 10,0 %
Fibres 5,8 g 19,3 %
Protéines 2,7 g 5,3 %
Sodium 16 mg 0,4 %

Pour information, il est conseillé, pour les hommes adultes de 20 à 40 ans, de consommer 2 500 kcal par jour. Ce nombre est de 2 000 kcal pour les femmes du même âge.

Les bienfaits du salsifis

Riche en nutriments, le salsifis est source de multiples bienfaits. Son apport en vitamine E sera intéressant pour l’organisme, permettant d’avoir un joli teint et également d’améliorer la circulation sanguine.

Auvent

Vous pourriez aimer

$

Tous les articles

La betterave

La betterave

Ce n’est plus à prouver : les betteraves sont faibles en calories (elle contient 46 kcal pour 100 g) ! Ce légume...

Les bananes vertes

Les bananes vertes

La banane verte est un fruit plutôt calorique (avec 88 kcal pour 100 g). Elle est idéale pour l’équilibre alimentaire...

Les pamplemousses

Les pamplemousses

Pamplemousse : à quelle saison le manger ? Le pamplemousse est, avec 39 kcal pour 100 g, peu calorique. C’est un fruit...