Les raisins

Tout savoir sur le raisin. Bien le choisir, bien le conserver et surtout comment le cuisiner ? Les experts de Mon Marché vous dévoilent tout...

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Le raisin est assez calorique (puisqu’il contient 67 kcal pour 100 g). C’est un fruit aux apports riches pour la santé ! Un aliment de qualité à découvrir dans cet article…

Fun fact : la vigne est très ancienne en Europe : on a dégagé des empreintes fossiles de feuilles de vigne dans des sédiments calcaires du Languedoc !

Comment faire pour sélectionner un raisin ?

N’hésitez pas à allier le raisin avec divers parfums : ils feront ressortir son goût doux ! Pour éviter le gâchis, il ne faut pas le choisir trop mûr car il ne se conservera pas longtemps. Cependant, trop jeune, son goût sera acide.
Pour bien choisir des raisins, vous pouvez les observer : s’ils ont une peau lisse, c’est qu’ils sont mûrs ! Si votre raisin est ferme et bien attaché et est caractérisé par une présence de pruine (voile) sur le grain, alors il est suffisamment frais pour être mangé.

À quelle saison pouvez-vous consommer des raisins ?

Le raisin est un fruit qui arrive à maturité en automne. Vous le retrouverez aisément de septembre à octobre. La fraîcheur de vos fruits et légumes est à son plus haut lorsqu’ils sont récoltés et mangés de saison. Ils ont en effet pu suivre leur cycle de maturation normalement et n’ont pas eu à être transportés longtemps.

Conserver des raisins : tout savoir

Nous vous conseillons de placer les raisins au froid, dans un endroit un peu humide, ce qui est la meilleure façon afin de conserver ce fruit. Au contact de l’air, certains fruits et légumes peuvent pâtir de brunissement et d’oxydation. Pour freiner ce phénomène, versez quelques gouttes de jus de citron sur eux et le tour est joué.

Raisins : comment les cuisiner ?

Le raisin peut se consommer cru, en dessert, ou pour accompagner le fromage. Prisé pour sa saveur, vous aurez à coeur de développer tout l’arôme de ce fruit dans plusieurs recettes, comme en clafoutis ou bien en jus.

Avec quelles saveurs combiner des raisins ?

On ne saurait que trop vous recommander d’associer le raisin au fromage si vous avez envie de servir un plat rustique ! Mais pour des saveurs plus relevées et exotiques, vous pouvez le cuisiner avec du poulet. La salade de raisin au gingembre est parfaite à préparer en automne ! Nous vous le conseillons aussi en tarte automnale pour varier les plaisirs.

Quels bienfaits tirer du raisin ?

Principales caractéristiques des raisins :

Une fois le raisin mangé, vous bénéficierez du glucose présent en grande proportion dans ce fruit. Dans les raisins, on trouve des nutriments aux nombreux avantages :
– les vitamines comme la vitamine C, qui a un effet positif sur la forme générale.
– les minéraux comme le fer, qui a un effet positif sur le système immunitaire.
– les sucres comme le glucose, qui a un effet positif sur la fatigue.

Valeurs nutritionnelles :

Valeurs nutritives pour 100 g de raisin :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 67 kcal 3,0 %
Lipides 0,2 g 0,2 %
Glucides 15,7 g 5,8 %
  dont sucres 15,5 g 62,0 %
Fibres 0,9 g 3,0 %
Protéines 0,7 g 1,4 %
Sodium 2 mg 0,1 %

Pour rappel, il est recommandé, pour les hommes adultes de 20 à 40 ans, de consommer 2 500 kcal par jour. Ce nombre est de 2 000 kcal pour les femmes du même âge.

Le raisin : ses bienfaits

La qualité de ses nutriments rend le raisin bénéfique à notre organisme. Pour fournir de l’énergie à votre cerveau et stimuler la production de mélatonine, favorable à l’endormissement, il vous fournira le glucose nécessaire à l’organisme.

Nos recettes

Nos autres produits

Jusqu'à 30 € offerts sur votre première commande

Profitez de l’offre de bienvenue !