Les raiforts

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Le raifort est riche en protéines (puisqu’il contient 7,5 g de protéines pour 100 g). C’est un légume aux apports riches pour la santé ! Envie de connaître plus cet aliment ? Lisez cet article et apprenez tout ce qu’il y a à savoir !

À quelle saison pouvez-vous consommer des raiforts ?

En hiver, nous aimons tous savourer le raifort et aucune raison de s’en priver ! Vous pourrez vous en procurer de novembre à février. À noter : selon les conditions climatiques, les fruits et légumes poussent plus ou moins rapidement et sont donc disponibles plus ou moins tôt.

Comment choisir un raifort ?

Si vous voulez éviter que son goût soit trop âcre, alors il vaut mieux le manger lorsqu’il est bien mûr. Attention, un légume bien mûr ne se conserve pas très longtemps.
Afin d’être sûr du niveau de maturité d’un raifort, il faut le tâter. Pour savoir s’il est mûr, il faut vérifier qu’il a un toucher ferme. Pour s’assurer de la fraicheur de votre raifort, celui-ci doit être lourd. De plus, privilégiez celui qui a une peau lisse et sans ride. Avec sa saveur piquante, le raifort se conjuguera très bien avec de nombreux produits.

Conserver des raiforts : tout connaître

Songez à mettre les raiforts dans un endroit très légèrement humide, au frais si vous souhaitez être sûr de bien les stocker. Afin de diminuer le brunissement de vos fruits et légumes, mettez-y quelques gouttes de citron pour empêcher qu’ils s’oxydent.

Quels plats préparer avec des raiforts ?

Le raifort peut se consommer cru. Sachez aussi qu’il peut être dégusté râpé, en poudre dans les sauces froides ou en accompagnement des viandes froides. C’est un légume qui peut se cuisiner dans beaucoup de recettes ! Ainsi, vous pourrez l’apprécier en sauce au raifort ou bien en fromage blanc au raifort. Si vous voulez d’autres idées de plats : nous vous suggérons les tartines au saumon fumé et à la crème de raifort ! En hiver, n’hésitez pas non plus à le préparer en purée au raifort.

Avec quelles saveurs combiner des raiforts ?

Le raifort est un aliment apprécié par tous les gourmets, qui révèle sa pleine saveur en présence de la crème fraîche ou des pommes, pour un goût plus original.

Fun fact : le surnom du raifort est « la moutarde des Allemands ».

Quels bienfaits retirer des raiforts ?

Caractéristiques principales des raiforts :

Une fois le raifort mangé, vous bénéficierez des fibres présentes en grande proportion dans ce légume. Les nutriments représentés dans les raiforts ont de multiples bénéfices ! Ils contiennent :
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la satiété.
– les vitamines comme la vitamine C, qui a un effet positif sur la forme générale.
– les minéraux comme le potassium, qui a un effet positif sur les muscles.

Valeurs nutritives :

Raifort : valeurs nutritives pour 100 g

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 48 kcal 2,2 %
Lipides 0,7 g 1,0 %
Glucides 13,0 g 4,8 %
  dont sucres 0,0 g 0,0 %
Fibres 7,5 g 25,0 %
Protéines 7,5 g 15,0 %
Sodium 6 mg 0,2 %

Pour les hommes adultes de 20 à 40 ans, la demande calorique journalière est estimée à 2 500 kcal, et pour les femmes à 2 000 kcal.

Le raifort : ses bienfaits

Les nutriments contenus dans les raiforts apporteront de nombreux bienfaits à votre corps. Pour diminuer la charge glycémique après un repas et lutter contre la constipation, rien de tel que les fibres, présentes dans ce produit et excellentes pour le transit.

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