Les radis

Tout savoir sur le radis. Bien le choisir, bien le conserver et surtout comment le cuisiner ? Les experts de Mon Marché vous dévoilent tout...

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Saviez-vous que le radis était faible en calories (avec 14 kcal pour 100 g) ? Il s’agit d’un légume aux bénéfices multiples pour la santé. Quelques lignes et déjà envie d’en apprendre plus ? Alors, poursuivez votre lecture !

Comment faire pour choisir des radis ?

Vous pouvez associer le radis avec diverses saveurs : elles mettront en valeur son parfum piquant ! Attention, il aura un goût amer si vous le consommez alors qu’il est encore trop jeune.
Pour choisir un radis, il faut le tâter : cela permet de déterminer son niveau de mûrissement. Un toucher ferme est signe d’un radis mûr ! Pour se régaler avec un radis, il est important de s’assurer de sa fraîcheur. Il doit être ferme, lisse, avec des couleurs éclatantes et des feuilles ou fanes bien vertes. À noter que les gros radis risquent d’être creux et piquants.

Quelle est la saison des radis ?

Si vous appréciez ce légume, alors vous pourriez aimer le radis blanc, le radis rose, le radis chinois ou encore le radis daikon, disponibles sur notre site web à la bonne période. En hiver, vous trouverez aisément un radis et vous pourrez le commander d’août à février. Envie de faire des économies sur vos fruits et légumes ? Nous vous conseillons vivement de manger selon les saisons. Les frais de production sont inférieurs comparés à ceux du reste de l’année, ce qui diminue le prix de vente.

Fun fact : au Mexique, les radis ont leur nuit, il s’agit de la Noche de Rábanos (23 décembre).

Conserver des radis : tout savoir

Le radis peut se stocker au froid, dans un endroit un peu humide, pour rester frais plus longtemps possible. Afin de réduire le brunissement de vos fruits et légumes, mettez-y plusieurs gouttes de citron pour éviter qu’ils s’oxydent.

Quelles recettes préparer avec un radis ?

Le radis peut se consommer cru en hors-d’œuvre ou nature, avec du sel ou du beurre. Sachez également que les fanes peuvent s’utiliser comme les épinards. Si vous cherchez des idées pour le cuisiner, vous pouvez tout simplement le préparer en salade ou encore en soupe froide !

Quelques suggestions d’associations culinaires :

Si le radis peut se consommer seul, il n’en est que meilleur avec de la crème. Il se combinera également très bien avec de la betterave, pour un goût original. Ce légume est parfait pour l’hiver et pour essayer le pesto de fanes de radis ! Vous pouvez aussi vous laisser convaincre par la fricassée pour l’intégrer dans votre recette !

Connaître les bienfaits du radis

Principales caractéristiques des radis :

Pour trouver de la vitamine B9, rien de plus simple : le radis en renferme plein ! Vous retrouverez également ces nutriments sous le nom de folates. Notre corps profite des multiples nutriments présents dans le radis :
– les sucres comme le glucose, qui a un effet positif sur la fatigue.
– les vitamines comme la vitamine B9, qui a un effet positif sur l’ensemble du corps.
– les oligo-éléments comme le potassium, qui a un effet positif sur les muscles.

Valeurs nutritionnelles :

Ci-dessous, les valeurs nutritionnelles pour 100 g de radis :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 14 kcal 0,6 %
Lipides 0,5 g 0,7 %
Glucides 1,5 g 0,6 %
  dont sucres 1,1 g 4,4 %
Fibres 1,4 g 4,7 %
Protéines 0,9 g 1,9 %
Sodium 16 mg 0,4 %

Pour information, il est recommandé, pour les hommes adultes de 20 à 40 ans, de consommer 2 500 kcal par jour. Ce nombre est de 2 000 kcal pour les femmes du même âge.

Les bienfaits du radis

Les radis, riches en nutriments, seront un bienfait indiscutable pour votre organisme. Riche en vitamine B9, il est excellent pour le fonctionnement cellulaire. Il contribuera donc à fournir les éléments nécessaires au bon fonctionnement du système immunitaire et à produire du matériel génétique (ADN, ARN).

Nos recettes

Nos autres produits

Jusqu'à 30 € offerts sur votre première commande

Profitez de l’offre de bienvenue !