Les radis daikon

Tout savoir sur le radis daikon. Bien le choisir, bien le conserver et surtout comment le cuisiner ? Les experts de Mon Marché vous dévoilent tout...

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Le radis daikon est faible en calories (puisqu’il contient 14 kcal pour 100 g). C’est un légume aux apports riches pour la santé ! Ce produit vous intéresse ? Découvrez-en davantage à travers cet article.

Comment faire pour sélectionner un radis daikon ?

Le radis daikon a un goût doux, qui s’alliera à la perfection avec plusieurs combinaisons, à la condition que vous sachiez bien le choisir. Vous lui trouverez une saveur trop fade si vous le consommez trop jeune, mais il flétrira rapidement si jamais vous l’achetez trop mûr.
Un moyen de choisir des radis daikon est de les tâter : cela permet de déterminer leur niveau de maturité. Un toucher ferme est signe de radis daikon mûrs ! La fraîcheur d’un radis daikon est vérifiée lorsqu’il est lourd en main et qu’il présente des feuilles bien vertes.

Quand est-il possible de se procurer des radis daikon ?

En hiver, nous aimons tous déguster le radis daikon et aucune raison de s’en priver ! Vous pourrez vous en procurer de septembre à mars. Petite astuce : accrochez un calendrier de saisonnalité des fruits et légumes dans votre cuisine ! Ainsi, vous penserez à les manger selon les saisons pour favoriser les circuits courts.

Si vous désirez profiter d’autres variétés de radis daikon, vous pouvez regarder du côté du radis blanc, le radis rose, le radis chinois mais aussi le radis noir. Vous aurez la possibilité de vous en procurer sur notre site web.

Fun fact : possédant de nombreuses qualités, le radis Daikon devrait être dégusté chaque semaine.

Quels plats préparer avec un radis daikon ?

Le radis daikon peut se cuisiner en soupe. Il est par ailleurs appréciable cru ou cuit, coupé ou râpé. Enfin, vous pouvez le déguster en accompagnement. Avec cet aliment, vous pourrez concocter beaucoup de recettes, simples ou bien sophistiquées ! Par exemple, vous pouvez le préparer en salade de radis et carottes ou bien en radis au gingembre.

Quelles associations culinaires faire avec des radis daikon ?

Plusieurs produits s’associent parfaitement avec les radis daikon : c’est le cas des carottes, mais aussi de l’ananas. Cette dernière combinaison révélera des saveurs exotiques, alors n’attendez plus pour l’essayer. Le carpaccio est un plat qui nous a particulièrement plu et que nous vous conseillons. Néanmoins, en hiver, c’est en velouté qu’il faudra surtout les tester !

Comment faire pour conserver des radis daikon ?

Le radis daikon est un légume qui se garde dans un endroit frais et légèrement humide, en fonction de son niveau de mûrissement. Vos fruits et légumes se porteront mieux si vous les espacez ! L’éthylène, hormone de maturation, est produit par certains fruits et légumes et stimule la rapide maturation des aliments qui l’entoure.

Quels bienfaits tirer des radis daikon ?

Quelles sont les caractéristiques principales des radis daikon ?

Si vous cherchez à enrichir votre alimentation de nutriments comme les fibres, pensez au radis daikon : c’est un légume plein de bienfaits. Les nutriments représentés dans les radis daikon ont de nombreux avantages ! Ils contiennent :
– les vitamines comme la vitamine B9, qui a un effet positif sur l’ensemble du corps.
– les oligo-éléments comme le zinc, qui a un effet positif sur l’acné.
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la satiété.

Valeurs nutritives :

Radis daikon : valeurs nutritives pour 100 g

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 29 kcal 1,3 %
Lipides 0,3 g 0,4 %
Glucides 5,5 g 2,0 %
  dont sucres 4,3 g 17,2 %
Fibres 1,2 g 4,0 %
Protéines 0,9 g 1,9 %
Sodium 23 mg 0,6 %

Pour information, il est recommandé, pour les hommes adultes de 20 à 40 ans, de consommer 2 500 kcal par jour. Ce nombre est de 2 000 kcal pour les femmes du même âge.

Le radis daikon : ses bienfaits

Les nutriments contenus dans le radis daikon apporteront de réels bienfaits à votre organisme. Par la présence en grande quantité de fibres, il est excellent pour le transit et permet de diminuer la charge glycémique après un repas et de réguler le transit.

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