Les radis chinois

Tout savoir sur le radis chinois. Bien le choisir, bien le conserver et surtout comment le cuisiner ? Les experts de Mon Marché vous dévoilent tout...

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Ce n’est plus à prouver : le radis chinois est faible en calories (il contient 14 kcal pour 100 g) ! Ce légume pourra procurer de multiples bienfaits à votre corps. Un aliment de qualité à découvrir dans cet article…

Comment cuisiner des radis chinois ?

Le radis chinois est très bon cru ou cuit, coupé ou râpé. Toutefois, vous pouvez l’essayer en accompagnement. Il est même possible de le manger en soupe. Vous pourrez retrouver facilement ce produit dans divers plats, comme en gratin ou encore en pâté de radis chinois.

Quelques conseils d’associations gustatives :

Si le radis chinois peut se consommer seul, il n’en est que meilleur avec du jambon, combinaison avec laquelle il reste assez classique. Si vous préférez le combiner avec d’autres aliments, vous pouvez opter pour la sauce Béchamel et ainsi obtenir une recette aux saveurs rustiques. Le velouté est un plat qui nous a particulièrement plu et que nous vous conseillons. Néanmoins, en hiver, c’est en mochis aux radis qu’il faudra surtout les tester !

Fun fact : on reconnaît le radis chinois par son pivot qui sort en partie de la terre.

Comment bien sélectionner des radis chinois ?

Vous serez libres de découvrir le parfum doux du radis chinois à travers diverses associations, alors n’hésitez pas à expérimenter les goûts ! Trop mûr, il risque de ne pas se conserver longtemps, mais si vous le mangez trop jeune, il aura alors un goût fade.
C’est en général en fonction de leur niveau de maturité qu’on choisit des radis chinois. Pour cela, il faut seulement les tâter. S’ils ont un toucher ferme, c’est qu’ils sont suffisamment mûrs. Soyez attentif à ce que votre radis chinois soit lourd en main pour le consommer. Une couleur unie, sans taches est aussi un signe de fraicheur.

Comment faire pour conserver des radis chinois ?

La conservation des radis chinois se fait dans un endroit frais et légèrement humide, afin qu’ils s’abîment le moins vite possible. Afin d’empêcher vos fruits et légumes de mûrir trop vite, évitez de tous les ranger les uns à côté des autres. En effet, certains d’entre eux rejettent une hormone qui favorise la maturation des produits environnants.

Quand est-il possible de trouver des radis chinois ?

Sur notre site web, vous pourrez découvrir différentes variétés de ce légume. Il existe, entre autres, le radis blanc, le radis rose, le radis daikon ainsi que le radis noir. De septembre à mars, vous pourrez vous procurer des radis chinois car ce sont des légumes propres à l’hiver. Petite astuce : accrochez un calendrier de saisonnalité des fruits et légumes dans votre cuisine ! Ainsi, vous penserez à les manger selon les saisons pour encourager les circuits courts.

Quels bienfaits retirer du radis chinois ?

Principales caractéristiques des radis chinois :

Une fois le radis chinois consommé, vous profiterez du zinc représenté en grande quantité dans ce légume. Les types de nutriments que l’on y retrouve ont des effets positifs sur notre santé :
– les oligo-éléments comme le zinc, qui a un effet positif sur l’acné.
– les vitamines comme la vitamine B9, qui a un effet positif sur l’ensemble du corps.
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la satiété.

Les bienfaits des radis chinois

Grâce à ses nutriments, le radis chinois vous fera profiter de tous ses bienfaits. Le supplément de zinc qu’il vous apportera fera du bien à la peau et permettra de lutter contre l’acné et de synthétiser de l’insuline.

Valeurs nutritives :

Radis chinois : valeurs nutritives pour 100 g

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 29 kcal 1,3 %
Lipides 0,3 g 0,4 %
Glucides 5,5 g 2,0 %
  dont sucres 4,3 g 17,2 %
Fibres 1,2 g 4,0 %
Protéines 0,9 g 1,9 %
Sodium 23 mg 0,6 %

Pour information, il est recommandé, pour les hommes adultes de 20 à 40 ans, de consommer 2 500 kcal par jour. Ce nombre est de 2 000 kcal pour les femmes du même âge.

Nos recettes

Nos autres produits

Jusqu'à 30 € offerts sur votre première commande

Profitez de l’offre de bienvenue !