Les quetsches

Tout savoir sur la quetsche. Bien la choisir, bien la conserver et surtout comment la cuisiner ? Les experts de Mon Marché vous dévoilent tout...

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La quetsche est peu calorique (puisqu’elle contient 45 kcal pour 100 g). C’est un fruit aux apports riches pour la santé ! Quelques lignes et déjà envie d’en apprendre plus ? Dans ce cas, poursuivez votre lecture !

Sélectionner une quetsche : comment faire ?

La quetsche et son parfum salé s’associeront parfaitement avec différents aliments ! Si vous la consommez avant qu’elle soit suffisamment mûre, elle risque d’avoir un goût trop acide.
Essayez d’observer une quetsche pour vérifier son degré de maturité et donc mieux la choisir. Faites attention à ce qu’elle ait une peau lisse. Afin d’être sûr de manger une quetsche bien fraîche, vérifiez qu’elle est ronde et ferme, caractérisée par une présence de pruine (voile).

Conserver des quetsches : tout connaître

Si vous désirez stocker le mieux possible la quetsche, vous pouvez la placer à température ambiante, à l’abri de la chaleur et de la lumière. Plus la température est élevée, plus sa maturation est rapide. Conservez-la dans une feuille de papier journal avec un quartier de pomme si elle est trop dure. L’éthylène, hormone de maturation créée notamment par la pomme ou la poire, l’aidera à mûrir.

Quetsches : comment les cuisiner ?

Il y a plusieurs façons de déguster la quetsche. Elle se prépare aussi bien crue, nature, en tarte. Si vous cherchez des idées pour la cuisiner, vous pouvez tout simplement la préparer en tarte ou encore en moelleux ! Le gâteau renversé est une recette qui nous a particulièrement plu et que nous vous conseillons. Néanmoins, en automne, c’est en clafoutis qu’il faudra avant tout les tester !

La quetsche : avec quels aliments l’associer ?

Les quetsches se combineront bien avec les noix, mais composeront également des plats intéressants avec la vanille, permettant de créer des saveurs exotiques.

Fun fact : la quetsche a été introduire en France au temps des Croisades.

Quetsche : à quelle saison la consommer ?

En automne, il est facile de se procurer la quetsche car c’est la période de l’année à laquelle elle se récolte. Elle est généralement à disposition de septembre à octobre. Bon à savoir : il est plus économique (et écologique) de manger les fruits et légumes à la bonne saison. Cela promeut les circuits courts ! De plus, vous pourrez mieux profiter de leurs nutriments de cette manière.

Vous pourrez retrouver d’autres variétés de quetsches dans les produits proposés sur notre site web, comme par exemple la mirabelle ainsi que la prune.

La quetsche : quels sont ses bienfaits ?

Quelles sont les principales caractéristiques des quetsches ?

Riche en fer, la quetsche est un fruit bon pour votre santé. Dans les quetsches, on trouve des nutriments aux nombreux bénéfices :
– les sucres comme le glucose, qui a un effet positif sur l’humeur.
– les vitamines comme la vitamine K1, qui a un effet positif sur la coagulation sanguine.
– les minéraux comme le fer, qui a un effet positif sur le système immunitaire.

Valeurs nutritives :

Quetsche : valeurs nutritives pour 100 g

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 45 kcal 2,0 %
Lipides 0,3 g 0,4 %
Glucides 9,9 g 3,7 %
  dont sucres 9,9 g 39,7 %
Fibres 1,5 g 5,0 %
Protéines 0,7 g 1,3 %
Sodium 3 mg 0,1 %

Pour information, il est recommandé, pour les hommes adultes de 20 à 40 ans, de consommer 2 500 kcal par jour. Ce nombre est de 2 000 kcal pour les femmes du même âge.

Les bienfaits de la quetsche

Pleine de nutriments, la quetsche ne manque pas de vertus. Une consommation régulière de fer fera du bien au métabolisme et servira à bien oxygéner le sang et les cellules. Cela permettra aussi de maintenir les capacités intellectuelles.

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