Les pommes de terre

Tout savoir sur la pomme de terre. Bien la choisir, bien la conserver et surtout comment la cuisiner ? Les experts de Mon Marché vous dévoilent tout...

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On considère que la pomme de terre est assez calorique (elle contient 89 kcal pour 100 g). Ce tubercule est plein de nutriments bons pour votre santé ! Mais quelles sont les particularités de cet aliment ? Découvrez-le en poursuivant votre lecture.

Comment faire pour sélectionner des pommes de terre ?

Avec son goût doux, la pomme de terre s’associera sans souci avec de multiples aliments ! Pour que sa saveur s’exprime entièrement, il ne faut pas la consommer avant qu’elle soit suffisamment mûre. Effectivement, trop jeune, elle aura un goût fade.
Essayez d’observer des pommes de terre pour tester leur degré de maturité et donc mieux les choisir. Veillez à ce qu’elles aient un toucher ferme. Lorsqu’elle est ni germée, ni fripée et qu’elle a une peau lisse, sans meurtrissures, la pomme de terre est au meilleur de sa fraîcheur.

Fun fact : selon une étude menée par la NASA et le Centre international de la pomme de terre (CIP), faire pousser des pommes de terre sur Mars est possible.

Pommes de terre : quelle saison pour les manger ?

Vous retrouverez les pommes de terre en hiver, habituellement de septembre à mars. Consommer les fruits et légumes de saison est écologique et bon pour la santé. Cela encourage les circuits courts et les nutriments de vos produits seront bien plus préservés.

Ce tubercule est aussi disponible dans différentes variétés sur notre site web, la pomme de terre charlotte, la pomme de terre agata, la pomme de terre bintje ainsi que la pomme de terre amandine par exemple.

Pommes de terre : comment les cuisiner ?

Avec cet aliment, vous pourrez élaborer plein de recettes, faciles ou bien recherchées ! À titre d’illustration, vous pouvez le préparer en purée maison ou bien en gratin dauphinois. Envie de varier les plaisirs avec ce produit ? Pour l’hiver, nous vous suggérons les pommes de terre à la suédoise. Autrement, laissez-vous porter par une recette de boeuf aux carottes et pommes de terre.

Avec quels parfums associer des pommes de terre ?

La pomme de terre dévoile son plein goût lorsqu’elle est combinée à certains aliments, comme le Reblochon, mais aussi la charcuterie. La pomme de terre peut se manger cuite, au four ou à la vapeur, en accompagnement. Elle peut également être dégustée en gratin, purée, avec du beurre, etc.

Conserver des pommes de terre : tout connaître

C’est au frais humide que la pomme de terre se conservera de la meilleure manière. Afin d’empêcher vos fruits et légumes de mûrir trop vite, évitez de tous les entreposer les uns à côté des autres. En effet, certains d’entre eux produisent une hormone qui favorise la maturation des produits environnants.

Connaître les bienfaits des pommes de terre

Principales caractéristiques des pommes de terre :

Pleine de glucides, la pomme de terre est le tubercule idéal pour faire le plein de bienfaits ! On y retrouve des nutriments dont les bénéfices ne sont plus à démontrer :
– les oligo-éléments comme le magnésium, qui a un effet positif sur le stress.
– les vitamines comme la vitamine B6, qui a un effet positif sur le système immunitaire.
– les glucides comme les glucides, qui ont un effet positif sur les glucides.

La pomme de terre : ses bienfaits

La qualité de leurs nutriments rend les pommes de terre bénéfiques à notre organisme. Pour les glucides et les glucides, il est essentiel de consommer des glucides, excellents pour les glucides.

Valeurs nutritives :

Pomme de terre : valeurs nutritives pour 100 g

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 89 kcal 4,0 %
Lipides 0,1 g 0,1 %
Glucides 20,1 g 7,4 %
  dont sucres 1,7 g 6,8 %
Fibres 1,5 g 5,0 %
Protéines 2,0 g 3,9 %
Sodium 1 mg 0,0 %

Pour information, il est conseillé, pour les hommes adultes de 20 à 40 ans, de consommer 2 500 kcal par jour. Ce nombre est de 2 000 kcal pour les femmes du même âge.

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