Les pommes de terre gourmandine

Tout savoir sur la pomme de terre gourmandine. Bien la choisir, bien la conserver et surtout comment la cuisiner ? Les experts de Mon Marché vous dévoilent tout...

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

La pomme de terre gourmandine est, avec 89 kcal pour 100 g, assez calorique. C’est un tubercule qui saura vous fournir de multiples bienfaits. Mais quelles sont les spécificités de cet aliment ? Découvrez-le en continuant votre lecture.

La pomme de terre gourmandine : comment la sélectionner ?

Le goût doux de la pomme de terre gourmandine permet à cette dernière de se cuisiner avec harmonie avec de multiples produits. Lorsqu’elle n’est pas assez mûre, sa saveur est fade et ne présente donc pas encore tout son intérêt.
Essayez de tâter des pommes de terre gourmandine pour vérifier leur niveau de maturité et donc mieux les choisir. Faites attention à ce qu’elles aient un toucher ferme. À première vue, votre pomme de terre gourmandine doit être ni fripée, ni germée. Une peau lisse est un signe de sa fraîcheur.

Pomme de terre gourmandine : quelle saison pour la consommer ?

Sur notre site web, vous pourrez découvrir différentes variétés de ce tubercule. Il existe par exemple la pomme de terre charlotte, la pomme de terre agata, la pomme de terre bintje mais aussi la pomme de terre amandine. La pomme de terre gourmandine est un tubercule spécifique de l’hiver. Pour cette raison, elle ne sera généralement disponible que de septembre à mars. En mangeant selon les saisons, on aide à préserver l’environnement. Pour atterrir dans nos supermarchés, les fruits et légumes hors-saison doivent être transportés sur de longues distances via des moyens de transport polluants. Il est ainsi préférable de manger les fruits et légumes de saison.

Fun fact : la pomme de terre Gourmandine a un petit goût de noisette. Original !

Comment correctement conserver ses pommes de terre gourmandine ?

Vous pourrez, en fonction de son degré de maturité, stocker la pomme de terre gourmandine dans un endroit très légèrement humide, au frais, dans un endroit sombre. Afin de garder un tubercule plus longtemps si vous n’en avez grignoté qu’une partie, ajoutez quelques gouttes de citron pour éviter son oxydation.

Préparer des pommes de terre gourmandine : tout connaître

La pomme de terre gourmandine peut se manger cuite, à la vapeur ou au four. Elle peut être servie en accompagnement et est aussi très bien en gratin, purée, avec du beurre, etc. Vous pourrez trouver facilement cet aliment dans d’autres recettes, comme en gnocchis ou encore en gratin.

Quelles associations gustatives faire avec une pomme de terre gourmandine ?

La pomme de terre gourmandine est un produit que vous pouvez combiner avec du persil pour parfumer votre plat. Cependant, si vous cherchez des notes plus relevées, vous pouvez l’associer avec l’oignon et ainsi accéder à une recette rustique. Vous pouvez tester plein de recettes qui se basent sur cet aliment, du gratin de pommes de terre-courgettes en passant par les pommes de terre rôties au four. Ce dernier plat sera particulièrement plaisant en hiver.

La pomme de terre gourmandine : quels sont ses bienfaits ?

Quelles sont les caractéristiques principales des pommes de terre gourmandine ?

La pomme de terre gourmandine est un concentré de vitamine B6, également nommée pyridoxine : ce tubercule vous apportera ainsi de nombreux bienfaits ! Les nutriments représentés dans les pommes de terre gourmandine ont de multiples bénéfices ! Elles contiennent :
– les minéraux comme le magnésium, qui a un effet positif sur le stress.
– les vitamines comme la vitamine B6, qui a un effet positif sur le système immunitaire.
– les glucides comme les glucides, qui ont un effet positif sur les glucides.

La pomme de terre gourmandine : ses bienfaits

Votre organisme retirera de multiples avantages des nutriments présents dans les pommes de terre gourmandine. Compléments indispensables de notre alimentation, la vitamine B6 est excellente pour l’humeur et contribue à produire de la sérotonine et à former de l’hémoglobine.

Valeurs nutritionnelles :

Voici les valeurs nutritionnelles pour 100 g de pomme de terre gourmandine :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 89 kcal 4,0 %
Lipides 0,1 g 0,1 %
Glucides 20,1 g 7,4 %
  dont sucres 1,7 g 6,8 %
Fibres 1,5 g 5,0 %
Protéines 2,0 g 3,9 %
Sodium 1 mg 0,0 %

Pour rappel, il est conseillé, pour les hommes adultes de 20 à 40 ans, de consommer 2 500 kcal par jour. Ce nombre est de 2 000 kcal pour les femmes du même âge.

Nos recettes

Nos autres produits

Jusqu'à 30 € offerts sur votre première commande

Profitez de l’offre de bienvenue !