Les pommes de terre colomba

Tout savoir sur la pomme de terre colomba. Bien la choisir, bien la conserver et surtout comment la cuisiner ? Les experts de Mon Marché vous dévoilent tout...

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

La pomme de terre colomba est un tubercule assez calorique (avec 89 kcal pour 100 g). Elle est idéale pour l’équilibre alimentaire de chacun. Envie d’en savoir plus sur cet aliment ? Lisez la suite !

Comment correctement sélectionner une pomme de terre colomba ?

Les pommes de terre colomba possèdent un goût doux qui se combinera harmonieusement avec divers autres produits, alors laissez-vous tenter. Choisie trop mûre, elle perdra vite sa saveur fade et vous ne pourrez la conserver que quelques jours.
Pour bien choisir une pomme de terre colomba, il faut l’observer pour vérifier sa maturité. Ainsi, une couleur uniforme est signe qu’elle est mûre et bonne à être mangée ! La pomme de terre colomba est fraîche si elle est non germée. Il est également indispensable qu’elle ait une absence de yeux.

Quelle est la saison des pommes de terre colomba ?

L’hiver est la période des pommes de terre colomba. N’hésitez donc pas à la rechercher entre septembre et mars. Récolter un fruit ou un légume pendant sa saison de prédilection a un impact sans précédent sur sa texture, sa qualité et son goût. Sa fraîcheur est alors à son paroxysme et le fruit ou le légume, qui a pu suivre son cycle de maturation normalement, n’a sûrement pas eu à être transporté sur de longues distances.

Différentes variétés de ce tubercule peuvent se retrouver sur notre site web ! Vous pourrez vous y procurer la pomme de terre charlotte, la pomme de terre agata, la pomme de terre bintje ou encore la pomme de terre amandine.

Fun fact : polyvalente, elle fait partie du club des pommes de terre que l’on peut cuisiner à toutes les sauces.

Quels plats préparer avec une pomme de terre colomba ?

Cuite, à la vapeur, au four, ou encore poêlée : c’est ainsi que l’on consomme le plus souvent la pomme de terre colomba. Par ailleurs, elle peut être proposée en accompagnement, ou bien en purée ou gratin. En galettes ou encore en purée : autant de recettes dans lesquelles vous pourrez profiter de ce tubercule !

Quelques conseils de combinaisons gustatives :

La pomme de terre colomba est un aliment que vous pouvez utiliser avec du persil pour ajouter une touche de raffinement à votre plat, mais vous pouvez également la servir en complément de la tomate. N’hésitez pas à les cuisiner en chips pendant l’hiver ! Mais de notre côté, c’est surtout la salade que nous vous recommandons.

Comment bien conserver ses pommes de terre colomba ?

La pomme de terre colomba est un tubercule qui se stocke généralement au frais humide. Pour éviter l’oxydation, il est conseillé de la laisser dans l’obscurité et au frais une fois ouverte, mais aussi de l’emballer pour éviter un maximum les contacts avec l’air.

La pomme de terre colomba : quels sont ses bienfaits ?

Caractéristiques principales des pommes de terre colomba :

On retrouve du magnésium dans la pomme de terre colomba. Cela fait d’elle un tubercule aux apports nutritionnels très précieux. Les nutriments que l’on trouve dans les pommes de terre colomba sont essentiels au bon fonctionnement de notre organisme :
– les vitamines comme la vitamine B6, qui a un effet positif sur le système immunitaire.
– les minéraux comme le magnésium, qui a un effet positif sur le stress.
– les glucides comme les glucides, qui ont un effet positif sur les glucides.

Valeurs nutritives :

Voici les valeurs nutritives pour 100 g de pomme de terre colomba :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 89 kcal 4,0 %
Lipides 0,1 g 0,1 %
Glucides 20,1 g 7,4 %
  dont sucres 1,7 g 6,8 %
Fibres 1,5 g 5,0 %
Protéines 2,0 g 3,9 %
Sodium 1 mg 0,0 %

Pour information, le besoin calorique journalier est d’approximativement 2 500 kcal pour les hommes adultes (de 20 à 40 ans) et d’environ 2 000 kcal pour les femmes du même âge.

La pomme de terre colomba : ses bienfaits

Vos demandes en nutriments seront comblées grâce à la pomme de terre colomba, qui a de réels bienfaits pour le corps. La présence de magnésium dans cet aliment est excellente pour l’activité hormonale, contribuant à stimuler le système immunitaire et à moduler la réactivité au stress.

Nos recettes

Nos autres produits

Jusqu'à 30 € offerts sur votre première commande

Profitez de l’offre de bienvenue !