Les pommes de terre Charlotte

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Ce n’est plus à prouver : la pomme de terre Charlotte est assez calorique (elle contient 89 kcal pour 100 g) ! Ce tubercule pourra apporter de nombreux bienfaits à votre organisme. Mais quelles sont les spécificités de cet aliment ? Découvrez-le en poursuivant votre lecture.

Comment bien choisir des pommes de terre Charlotte ?

Les pommes de terre Charlotte et leur goût délicat iront à merveille avec de nombreux produits. Si elle est trop jeune, alors sa saveur ne sera pas aussi agréable que ce qu’elle devrait l’être et sera fade.
Afin de bien choisir une pomme de terre Charlotte et vérifier son niveau de maturité, il faut juste l’observer. Si vous pouvez observer une couleur uniforme, c’est qu’elle est mûre ! Pour vérifier que votre pomme de terre Charlotte est fraîche, assurez-vous qu’elle est non germée et ferme. Il est également important qu’elle ait une peau lisse, sans meurtrissures.

Comment correctement conserver ses pommes de terre Charlotte ?

En stockant votre produit au frais humide, il demeurera frais plus longtemps. Plus la température est élevée, plus sa maturation est rapide. Conservez vos tubercules déjà coupés 5 jours de plus en les mettant dans un sac de conservation étanche et en les laissant au frigo.

Pommes de terre Charlotte : comment les cuisiner ?

La pomme de terre Charlotte peut se préparer poêlée, à la vapeur. Elle est par ailleurs appréciable cuite. Enfin, vous pouvez la déguster en robe des champs ou en papillote. Vous pouvez cuisiner beaucoup de recettes avec ce tubercule ! Il sera très bon en gratin ou bien en pommes de terre vapeur. L’hiver est la saison idéale pour la préparer en gratin dauphinois ! De notre côté, nous vous conseillons tout particulièrement la purée de panais et pomme de terre.

Plusieurs recommandations de combinaisons gustatives :

La pomme de terre Charlotte est succulente avec les lardons. Associée aux champignons, elle révélera également des saveurs très goûteuses.

Fun fact : elle est réputée de bonne qualité culinaire et de très bonne tenue à la cuisson.

Quand est-il possible de trouver des pommes de terre Charlotte ?

La pomme de terre Charlotte n’arrive à maturité qu’en hiver et c’est à cette saison qu’elle est la meilleure. Vous la retrouvons de septembre à mars. Variez les plaisirs en mangeant de saison ! La saisonnalité des fruits et légumes est bien faite : elle fournit les vitamines dont vous avez besoin et a ainsi un vrai impact positif sur votre santé.

Vous avez la possibilité d’explorer d’autres types de tubercules, proposés sur mon-marché.fr à leur période de récolte. Ainsi, vous y trouverez la pomme de terre agata, la pomme de terre bintje, la pomme de terre amandine ou encore la pomme de terre désirée.

Quels sont les bienfaits de la pomme de terre Charlotte ?

Principales caractéristiques des pommes de terre Charlotte :

En consommant des pommes de terre Charlotte, vous bénéficierez de tout magnésium présent à l’intérieur de ce tubercule. Dans la pomme de terre Charlotte, on retrouve de multiples nutriments essentiels au bon fonctionnement de notre corps :
– les sucres comme le glucose, qui a un effet positif sur l’humeur.
– les vitamines comme la vitamine B6, qui a un effet positif sur le système immunitaire.
– les oligo-éléments comme le magnésium, qui a un effet positif sur le stress.

Valeurs nutritionnelles :

Voici les valeurs nutritionnelles pour 100 g de pomme de terre Charlotte :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 89 kcal 6,5 %
Lipides 0,1 g 0,1 %
Glucides 20,1 g 11,2 %
  dont sucres 1,7 g 6,8 %
Fibres 1,5 g 5,0 %
Protéines 2,0 g 3,9 %
Sodium 1 mg 0,0 %

Pour rappel, le besoin calorique journalier est d’à peu près 2 500 kcal pour les hommes adultes (de 20 à 40 ans) et d’environ 2 000 kcal pour les femmes du même âge.

La pomme de terre Charlotte : ses bienfaits

Les nutriments de la pomme de terre Charlotte seront un bienfait pour votre organisme. Une consommation régulière de magnésium fera du bien à l’activité hormonale et servira à jouer un rôle anti-inflammatoire. Cela permettra également de moduler la réactivité au stress.

Nos recettes

Nos autres produits

Jusqu'à 30 € offerts sur votre première commande

Profitez de l’offre de bienvenue !