Les pomelos

Tout savoir sur le pomelo. Bien le choisir, bien le conserver et surtout comment le cuisiner ? Les experts de Mon Marché vous dévoilent tout...

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Avec 39 kcal pour 100 g, le pomelo est assurément peu calorique et ce fruit sera très bon pour votre santé ! Ce produit vous intéresse ? Découvrez-en plus à travers cet article.

Pomelo : à quelle saison le manger ?

L’hiver est la période des pomelos. N’hésitez donc pas à le rechercher entre septembre et avril. En mangeant selon les saisons, on aide à préserver l’environnement. Pour atterrir dans nos supermarchés, les fruits et légumes hors-saison doivent être transportés sur de longues distances via des moyens de transport polluants. Il est ainsi préférable de manger les fruits et légumes de saison.

Vous avez la possibilité de tester d’autres variétés de ce fruit, comme le pamplemousse chinois ou encore le pamplemousse rose. Ces aliments sont proposés sur notre site web à leur période de maturité !

Comment choisir un pomelo ?

Lorsqu’il n’est pas assez mûr, son goût est acide et ne dévoile donc pas encore tout son intérêt.
C’est en général en fonction de leur niveau de mûrissement qu’on choisit des pomelos. Pour cela, vous avez seulement besoin de les soupeser. S’ils ont un poids lourd, c’est qu’ils sont suffisamment mûrs. Le pomelo est frais lorsqu’il est ferme, aussi vous pouvez vérifier s’il a une peau brillante. Le pomelo, de par son parfum sucré, sera très bon avec de multiples aliments.

Comment correctement conserver ses pomelos ?

Le pomelo peut se stocker au froid, dans un endroit un peu humide, pour rester frais le plus longtemps possible. Vos fruits et légumes doivent être secs et placés dans du sopalin avant d’être mis au frigo une fois lavés. Cela les empêchera de devenir mous et fragiles.

Comment bien cuisiner des pomelos ?

Le pomelo peut se consommer cru. Sachez aussi qu’il peut être dégusté en entrée ou en dessert. Vos invitées aimeront et sauront apprécier sa saveur dans d’autres plats, des plus simples aux plus complexes, comme en salade thaïe ou bien en gratin. N’hésitez pas à le servir en pomelos rôtis au miel et au thym pendant l’hiver ! Mais de notre côté, c’est surtout le tartare de pomelo et poisson que nous vous conseillons.

Avec quelles saveurs associer des pomelos ?

Si vous ne voulez pas présenter le pomelo seul, vous avez la possibilité de le faire ressortir avec du thym. Il sera également agréable à savourer avec du crabe, plus exotique.

Fun fact : son écorce est assez épaisse : pour l’éplucher plus facilement on le place au réfrigérateur.

Le pomelo : quels sont ses bienfaits ?

Quelles sont les caractéristiques principales des pomelos ?

Si vous manquez de vitamine A, vous en trouverez en abondance dans le pomelo ! On le connaît aussi sous le nom de bêta-carotène. Les types de nutriments que l’on y retrouve ont des conséquences bénéfiques sur notre corps :
– les vitamines comme la vitamine A, qui a un effet positif sur la vue.
– les minéraux comme le potassium, qui a un effet positif sur les muscles.
– les sucres comme le glucose, qui a un effet positif sur la fatigue.

Valeurs nutritionnelles :

Les valeurs nutritionnelles pour 100 g de pomelo sont :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 39 kcal 1,8 %
Lipides 0,5 g 0,7 %
Glucides 8,0 g 3,0 %
  dont sucres 6,6 g 26,4 %
Fibres 0,8 g 2,7 %
Protéines 0,5 g 1,0 %
Sodium 5 mg 0,1 %

Pour rappel, on recommande aux hommes adultes de consommer approximativement 2 500 kcal par jour et aux femmes adultes de consommer 2 000 kcal.

Le pomelo : ses bienfaits

Par ses multiples nutriments, le pomelo regorge de bienfaits. Ce fruit est excellent pour la peau, à qui il fournit la vitamine A nécessaire, aidant à lutter contre le vieillissement de l’organisme comme fournir les éléments nécessaires à la bonne santé du système immunitaire.

Nos recettes

Nos autres produits

Jusqu'à 30 € offerts sur votre première commande

Profitez de l’offre de bienvenue !