Les pois mangetout

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Saviez-vous que le pois mangetout était peu calorique (45 kcal pour 100 g) ? Ce légume est un allié pour la santé ! Ce produit vous intéresse ? Apprenez-en davantage dans cet article.

Choisir un pois mangetout : comment faire ?

Le pois mangetout, grâce à sa saveur douce, sera très bon aux côtés de nombreux aliments. Vous lui trouverez un goût trop fade si vous le consommez trop jeune, mais il se gâtera rapidement si jamais vous l’achetez trop mûr.
Un conseil pour choisir un pois mangetout au bon niveau de mûrissement : le mieux est de l’observer, et si vous voyez qu’il a une peau lisse, c’est signe de maturité. Pour se régaler avec un pois mangetout, il est important de vérifier sa fraicheur. Il doit être aplati, à peine bombé. À noter qu’il doit avoir une belle couleur vert brillant.

Fun fact : le pois mange-tout porte bien son nom puisque tout se mange.

À quelle saison pouvez-vous manger des pois mangetout ?

L’été est la période des pois mangetout. N’hésitez donc pas à le rechercher entre avril et juillet. À noter : selon les conditions climatiques, les fruits et légumes poussent plus ou moins vite et sont donc disponibles plus ou moins tôt.

Cuisiner des pois mangetout : tout savoir

Vous pourrez retrouver facilement cet aliment dans divers plats, comme pois mange-tout sautés ou bien en pois mange-tout au bacon. De notre côté, le coup de coeur va sur les pois mange-tout à la paysanne, excellents à déguster à table avec vos convives. Toutefois, en été, vous feriez mieux de le préparer en salade de fusilli aux pois mange-tout.

Le pois mangetout : avec quels aliments l’associer ?

Si vous ne voulez pas proposer le pois mangetout seul, vous pouvez le faire ressortir avec des lardons. Il sera aussi agréable à déguster avec des nouilles de riz, plus gastronomiques. On consomme le pois mangetout non écossé, avec les extrémités coupées, mais il est également possible de le savourer en légume d’accompagnement mais il peut autant être présenté cuit à la vapeur.

Conserver des pois mangetout : tout connaître

L’idéal est de stocker les pois mangetout dans un endroit très légèrement humide, au frais si on veut être certain de bien les conserver. Pour éviter l’oxydation, il est conseillé de le laisser dans l’obscurité et au frais une fois ouvert, mais aussi de l’emballer pour éviter un maximum les contacts avec l’air.

Quels sont les bienfaits du pois mangetout ?

Quelles sont les principales caractéristiques des pois mangetout ?

Le pois mangetout est spécialement riche en vitamine C, nutriment qui fait de lui un produit très bon pour le corps. Notre organisme profite des nombreux nutriments présents dans les pois mangetout :
– les minéraux comme le fer, qui a un effet positif sur le système immunitaire.
– les vitamines comme la vitamine C, qui a un effet positif sur la forme générale.

Le pois mangetout : ses bienfaits

Des nutriments de qualité rendent le pois mangetout profitable pour notre santé. Avec la vitamine C qu’il inclut, il est salutaire pour le système immunitaire, contribuant à protéger contre les infections ou encore synthétiser d’importants nutriments.

Valeurs nutritionnelles :

Pois mangetout : valeurs nutritionnelles pour 100 g

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 45 kcal 2,0 %
Lipides 0,3 g 0,4 %
Glucides 6,2 g 2,3 %
  dont sucres 4,0 g 16,0 %
Fibres 2,6 g 8,8 %
Protéines 3,1 g 6,2 %
Sodium 4 mg 0,1 %

Pour information, on conseille aux hommes adultes de consommer environ 2 500 kcal par jour et aux femmes adultes de consommer 2 000 kcal.

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