Les poires

Tout savoir sur la poire. Bien la choisir, bien la conserver et surtout comment la cuisiner ? Les experts de Mon Marché vous dévoilent tout...

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Étiez-vous au courant que la poire était peu calorique (avec 48 kcal pour 100 g) ? C’est un fruit aux bénéfices multiples pour la santé. Cet aliment vous intéresse ? Apprenez-en davantage dans cet article.

La poire : comment la sélectionner ?

Les poires possèdent une saveur douce qui s’associera harmonieusement avec divers autres produits, donc faites-vous plaisir. Si vous la consommez avant qu’elle soit suffisamment mûre, elle peut avoir un goût trop fade.
Une poire mûre est caractérisée par une peau lisse. Ainsi, pour vous assurer qu’elle est bonne à être mangée, vous pouvez l’observer. Une peau sans meurtrissures et non fripée est également un signe qui ne trompe pas sur la fraîcheur de votre poire.

Poire : quelle saison pour la consommer ?

Il existe diverses variétés de ce fruit que vous pourrez trouver sur notre site web. Ainsi, vous pourrez profiter de la poire williams, la poire comice, la poire abate mais aussi la poire angelys. En hiver, vous trouverez aisément une poire et vous pourrez l’acheter d’août à mars. Envie de faire des économies sur vos fruits et légumes ? Nous vous recommandons vivement de manger selon les saisons. Les coûts de production sont inférieurs en comparaison avec ceux du reste de l’année, ce qui diminue le prix de vente.

Fun fact : la poire fait partie des trois fruits préférés des Français après la pomme et la pêche.

Comment faire pour conserver des poires ?

Sachez que la poire est un fruit qui se stocke mieux au froid, dans un endroit un peu humide. Chaque Français met à la poubelle en moyenne jusqu’à 30 kg d’aliments tout à fait consommables chaque année. Limitez ce gaspillage en veillant plus consciencieusement à consommer vos produits !

Quels plats préparer avec une poire ?

La poire se consomme généralement nature, pelée ou non. Elle peut être servie en compote, tartes ou gâteaux, mais on la retrouve également sur les plateaux de fromages ou dans des salades de fruits. Apprécié en cuisine, ce fruit se retrouve également dans différentes recettes, plus ou moins connues et élaborées. On peut, par exemple, le cuisiner en cake choco-poire ou bien en poire Belle Hélène.

Avec quels parfums combiner des poires ?

La poire est un aliment que vous pouvez travailler avec du chocolat pour ajouter une touche de subtilité à votre plat, mais vous pouvez aussi la présenter en complément de la frangipane dont elle dévoilera le goût familier. Vous pouvez expérimenter plein de recettes qui se basent sur ce produit, du crumble pomme-poire en passant par la tarte poire-chocolat. Ce dernier plat sera très satisfaisant en hiver.

Quels sont les bienfaits des poires ?

Principales caractéristiques des poires :

La poire est un concentré de potassium: ce fruit vous apportera ainsi de nombreux bienfaits ! Les nutriments présents dans la poire ont de multiples bénéfices ! Elle renferme :
– les vitamines comme la vitamine B9, qui a un effet positif sur l’ensemble du corps.
– les minéraux comme le potassium, qui a un effet positif sur les muscles.
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la satiété.

Valeurs nutritionnelles :

Valeurs nutritives pour 100 g de poire :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 48 kcal 2,2 %
Lipides 0,3 g 0,4 %
Glucides 10,9 g 4,0 %
  dont sucres 9,0 g 36,0 %
Fibres 2,9 g 9,7 %
Protéines 0,5 g 1,0 %
Sodium 2 mg 0,0 %

Pour rappel, il est conseillé, pour les hommes adultes de 20 à 40 ans, de consommer 2 500 kcal par jour. Ce nombre est de 2 000 kcal pour les femmes du même âge.

La poire : ses bienfaits

Très bonne source de nutriments, la poire joue un rôle primordial dans le bon fonctionnement de notre corps. Son apport en potassium sera intéressant pour la contraction musculaire, permettant d’assurer le bon fonctionnement du coeur et aussi de réguler la tension artérielle.

Nos recettes

Nos autres produits

Jusqu'à 30 € offerts sur votre première commande

Profitez de l’offre de bienvenue !