Les poires Abate

Tout savoir sur la poire Abate. Bien la choisir, bien la conserver et surtout comment la cuisiner ? Les experts de Mon Marché vous dévoilent tout...

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On sait que la poire Abate est peu calorique (puisqu’elle contient 44 kcal pour 100 g). Ce fruit est bon pour notre santé ! Allez voir ci-dessous tout ce qu’il y a à savoir sur ce super aliment.

Comment faire pour choisir des poires Abate ?

Divers produits se combineront très bien avec la poire Abate, alors n’hésitez pas à expérimenter lorsque vous la cuisinerez. Si vous la mangez avant qu’elle soit assez mûre, elle peut avoir une saveur trop acide.
Un conseil pour choisir une poire Abate au bon niveau de maturité : le mieux est de la tâter, et si vous remarquez qu’elle a un toucher ferme, c’est signe de maturité. La poire Abate est fraîche lorsqu’elle est lisse et non fripée, aussi vous pouvez vérifier si elle a une peau sans défauts.

Poires Abate : quelle saison pour les consommer ?

La poire Abate est un produit de l’hiver. Vous la retrouverez donc habituellement de septembre à avril. Occasionnellement, elle sera disponible jusqu’à plus longtemps dans l’année et il sera alors possible de s’en procurer jusqu’en juin. Les fruits et légumes de saison correspondent à nos besoins nutritionnels. Ainsi, en été on trouvera des aliments gorgés d’eau et riches en caroténoïdes (bons pour la peau), et en hiver des produits pleins de vitamines C qui renforcent le système immunitaire.

Si vous désirez tester diverses variétés de ce fruit, vous pouvez essayer la poire williams, la poire comice, la poire angelys mais aussi la poire guyot. Ces aliments seront généralement disponibles sur notre site web à leur saison de récolte !

Fun fact : elle est connue sous différentes appellations – Abbé Fetel, Abate Fetel ou encore Calebasse Abbé Fetel.

Quelles recettes préparer avec une poire Abate ?

La poire Abate est savoureuse cuite, elle reste ferme à la cuisson. Cependant, n’hésitez pas à la tester en tarte ou garniture. N’hésitez pas à servir ce fruit en tarte ou bien en poire au four ! Il vous permettra de savourer d’excellents plats.

Avec quelles saveurs associer des poires Abate ?

Associée à d’autres produits, la poire Abate est d’autant plus mise en valeur. Elle sera très bonne en complément de l’amande, mais également de la courge butternut dont elle dévoilera le parfum original. Envie de tenter une recette avec ce fruit ? Nous vous suggérons l’immanquable compote pour impressionner vos amis ! Pas inspiré ? Pas de problème, tournez-vous alors vers le duo de carpaccio aux fruits et à la courge butternut !

Conserver des poires Abate : tout connaître

Songez à mettre la poire Abate au froid, dans un endroit un peu humide si vous souhaitez être sûr de bien la conserver. Petite astuce, si elle est trop dure, conservez-la dans une feuille de papier journal avec un quartier de pomme. L’éthylène contenu dans ce dernier aidera les poires Abate à mûrir sans s’abîmer.

Quels sont les bienfaits de la poire Abate ?

Caractéristiques principales des poires Abate :

Le potassium présent dans la poire Abate vous apportera de multiples bienfaits, puisque ce fruit en est riche ! Les nutriments que l’on retrouve dans la poire Abate sont essentiels au fonctionnement de notre corps :
– les sucres comme le glucose, qui a un effet positif sur l’humeur.
– les vitamines comme la vitamine B9, qui a un effet positif sur l’ensemble du corps.
– les minéraux comme le potassium, qui a un effet positif sur les muscles.

Valeurs nutritionnelles :

Ci-dessous, les valeurs nutritives pour 100 g de poire Abate :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 44 kcal 2,2 %
Lipides 0,1 g 0,1 %
Glucides 10,4 g 5,8 %
  dont sucres 10,4 g 41,6 %
Fibres 2,5 g 8,2 %
Protéines 0,3 g 0,6 %
Sodium 3 mg 0,1 %

Pour rappel, il est conseillé, pour les hommes adultes de 20 à 40 ans, de consommer 2 500 kcal par jour. Ce nombre est de 2 000 kcal pour les femmes du même âge.

La poire Abate : ses bienfaits

Grâce à leurs nombreux nutriments, les poires Abate vous feront profiter de leurs bienfaits. Son apport en potassium sera intéressant pour la contraction musculaire, permettant d’assurer le bon fonctionnement du coeur et également de réguler la tension artérielle.

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