Les poireaux

Tout savoir sur le poireau. Bien le choisir, bien le conserver et surtout comment le cuisiner ? Les experts de Mon Marché vous dévoilent tout...

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

On sait que le poireau est faible en calories (puisqu’il renferme 28 kcal pour 100 g). Ce légume est bon pour notre santé ! Pour découvrir toutes les qualités de ce produit, poursuivez votre lecture.

Les poireaux : comment les sélectionner ?

Le poireau, avec son parfum riche et agréable, s’accorde parfaitement en bouche avec diverses associations. Quand vous l’achèterez, ne le choisissez pas trop jeune, car il aurait un goût fade.
Il faut le tâter pour facilement tester la maturité du poireau et par conséquent correctement le choisir. S’il a un toucher ferme, alors il est mûr ! L’absence de taches brunâtres et les feuilles bien vertes, non flétries de votre poireau sont des signes de sa fraîcheur.

Poireau : à quelle saison le manger ?

Plusieurs variétés de ce légume peuvent se retrouver sur notre site web ! Vous aurez la possibilité de vous y procurer le poireau primeur. Le poireau est un produit de l’hiver. Vous le trouverez de ce fait généralement de septembre à avril. Afin de consommer vos fruits et légumes préférés en toute saison, cuisinez-les, en compote par exemple, et congelez-les pour les avoir à votre disposition même hors-saison !

Fun fact : Néron (empereur) consommait beaucoup de poireaux pour le bien-être de ses cordes vocales.

Conserver des poireaux : tout connaître

Pour conserver des poireaux, vous pouvez les garder au froid, dans un endroit un peu humide. Pour garder un légume plus longtemps si vous n’en avez grignoté qu’une partie, ajoutez quelques gouttes de citron pour éviter son oxydation.

Poireaux : comment les préparer ?

Le poireau est un légume qui peut se consommer cru, lorsqu’il est jeune et tendre ou cuit. Il peut être dégusté de différentes manières, gratiné ou dans les bouillons par exemple, mais aussi en vinaigrette ou en tarte. N’hésitez pas à servir ce légume en tarte ou bien en velouté ! Il vous permettra de savourer de très bons plats.

Quelques conseils de combinaisons culinaires :

Les poireaux se combineront bien avec la crème, mais formeront aussi des recettes plaisantes avec les pommes de terre, permettant de créer des saveurs familières. N’hésitez pas à les cuisiner en poireaux rôtis pendant l’hiver ! Mais en ce qui nous concerne, c’est en particulier la fondue que nous vous recommandons.

Quels bienfaits tirer du poireau ?

Principales caractéristiques des poireaux :

Si vous manquez de vitamine A, vous en retrouverez en abondance dans le poireau ! On le connaît également sous le nom de rétinol. Les nutriments que l’on trouve dans les poireaux sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme :
– les minéraux comme le fer, qui a un effet positif sur le système immunitaire.
– les vitamines comme la vitamine A, qui a un effet positif sur la vue.
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la faim.

Les bienfaits des poireaux

Grâce à ses multiples nutriments, le poireau vous fera profiter de ses vertus. La présence de vitamine A est très bonne pour la peau et peut lutter contre le vieillissement de l’organisme et profiter de ses propriétés antioxydantes.

Valeurs nutritives :

Voici les valeurs nutritives pour 100 g de poireau :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 28 kcal 1,3 %
Lipides 0,3 g 0,4 %
Glucides 4,9 g 1,8 %
  dont sucres 3,2 g 12,6 %
Fibres 2,3 g 7,6 %
Protéines 1,5 g 3,0 %
Sodium 15 mg 0,4 %

Pour rappel, on conseille aux hommes adultes de consommer environ 2 500 kcal par jour et aux femmes adultes de consommer 2 000 kcal.

Nos recettes

Nos autres produits

Jusqu'à 30 € offerts sur votre première commande

Profitez de l’offre de bienvenue !