Les pleurotes

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Saviez-vous que le pleurote était assez riche en protéines (3,06 protéines pour 100 g) ? Ce légume est un allié pour la santé ! Cet aliment vous intéresse ? Découvrez-en plus à travers cet article.

Fun fact : le pleurote le plus apprécié est la corne d’abondance.

Comment choisir un pleurote ?

Le pleurote, avec son parfum savoureux, ira avec de multiples combinaisons. En le sélectionnant ferme et jeune, il aura une saveur fade, néanmoins en l’achetant trop mûr il ne se conservera pas longtemps.
Vous pouvez tâter un pleurote pour le choisir et si vous constatez qu’il a un toucher ferme, alors c’est qu’il est mûr ! Pour vérifier la fraicheur de votre pleurote, il doit être non visqueux et bien charnu, sans filament blanc. De plus, pour être mangé, il doit avoir un chapeau le plus entier possible, dépourvu de taches rouges ou verdâtres.

Pleurote : quelle saison pour le consommer ?

Si vous aimez les légumes de saison, vous aimerez déguster le pleurote en hiver. Vous pourrez le trouver en général d’octobre à janvier. La fraîcheur de vos fruits et légumes est à son maximum lorsqu’ils sont récoltés et mangés de saison. Ils ont en effet pu suivre leur cycle de maturation normalement et n’ont pas eu à être transportés longtemps.

Vous pouvez tester d’autres variétés, comme la coulemelle, le rosé des prés, le cèpe mais aussi le shiitake. Ces produits sont proposés sur mon-marché.fr à leur période de maturité !

Conserver des pleurotes : tout savoir

De la maturité du pleurote dépendra sa saveur ! Pensez ainsi à placer ce légume dans un récipient qui ne soit ni hermétique ni trop ouvert, à une température comprise entre 0 et 4°C pour qu’il se conserve correctement. Conservez-le dans une page de papier journal avec un quartier de pomme s’il est trop dur. L’éthylène, hormone de maturation rejetée entre autres par la pomme ou la poire, l’aidera à mûrir.

Comment cuisiner des pleurotes ?

Le pleurote se consomme cuit, nature ou agrémenté de persillade, et on le trouve généralement en accompagnement de viandes ou de poissons blancs. Il peut également être utilisé en omelette ou en tourte. Vos invités aimeront et sauront apprécier son goût dans d’autres recettes, des plus simples aux plus compliquées, comme en poêlée de pleurotes ou bien en pleurotes à la crème.

Le pleurote : avec quels aliments l’associer ?

Le pleurote se combine très bien avec d’autres aliments. Ainsi, vous pourrez l’associer avec de l’ail ou même encore avec du curry pour réaliser un plat encore plus oriental. Si vous souhaitez d’autres idées de recettes : nous vous conseillons la poêlée de pleurotes au curry ! En hiver, n’hésitez pas non plus à le préparer en penne aux courgettes et pleurotes.

Le pleurote : quels sont ses bienfaits ?

Le pleurote : ses caractéristiques principales

Pour vos apports en vitamine B5, nommée aussi acide pantothénique, et si vous êtes friand de légumes, pensez aux pleurotes qui en contiennent plein ! Les nutriments représentés dans le pleurote ont une fonction essentielle dans le fonctionnement de notre organisme :
– les vitamines comme la vitamine B5, qui a un effet positif sur la peau et les cheveux.
– les minéraux comme le fer, qui a un effet positif sur le système immunitaire.
– les protéines comme les protéines végétales, qui ont un effet positif sur la métabolisation des nutriments.

Valeurs nutritionnelles :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g de pleurote :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 26 kcal 1,2 %
Lipides 0,4 g 0,5 %
Glucides 1,5 g 0,6 %
  dont sucres 0,7 g 2,8 %
Fibres 2,4 g 8,0 %
Protéines 3,1 g 6,1 %
Sodium 14 mg 0,3 %

Il est recommandé aux hommes adultes (de 20 à 40 ans) de consommer 2 500 kcal par jour. Pour les femmes du même âge, ce nombre est de 2 000 kcal.

Le pleurote : ses bienfaits

La présence de multiples nutriments permet aux pleurotes d’être vraiment bénéfiques pour notre santé. L’existence de vitamine B5 est très bonne pour la régulation hormonale et peut métaboliser des protéines et régénérer des cellules.

Nos recettes

Nos autres produits

Jusqu'à 30 € offerts sur votre première commande

Profitez de l’offre de bienvenue !