Les piments d’Espelette

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Le piment d’Espelette est un légume peu calorique (il contient 41 kcal pour 100 g). Il est très bon pour l’organisme ! Quelques lignes et déjà envie d’en savoir plus ? Alors, poursuivez votre lecture !

Fun fact : en basque, on ne dit pas piment d’Espelette mais « ezpeletako biperra ».

Comment bien sélectionner un piment d’Espelette ?

Le piment d’Espelette, de par sa saveur savoureuse, s’associera parfaitement avec de nombreux produits alimentaires, donc n’hésitez pas à tester les parfums quand vous le cuisinerez. Lorsqu’il n’est pas suffisamment mûr, son goût est piquant et ne présente donc pas encore tout son intérêt.
Afin d’être sûr du degré de mûrissement d’un piment d’Espelette, il faut l’observer. Pour savoir s’il est mûr, il faut vérifier qu’il a une peau brillante. À première vue, votre piment d’Espelette doit être ferme. Une peau tendue est un signe de sa fraicheur.

Quand est-il possible de se procurer des piments d’Espelette ?

Le piment d’Espelette est un légume typique de l’automne. Il est ainsi généralement disponible de septembre à octobre. Bon à savoir : il est plus économique (et écologique) de manger les fruits et légumes à la bonne saison. Cela soutient les circuits courts ! Par ailleurs, vous pourrez mieux profiter de leurs nutriments de cette façon.

Comment faire pour conserver des piments d’Espelette ?

Pour garder un piment d’Espelette, vous devrez placer ce légume au frais humide. Il n’est pas impossible de conserver des fruits et légumes déjà coupés : mettez-les dans un récipient étanche et rangez-les au frigo. Ainsi, vous pourrez les consommer jusqu’à 5 jours après les avoir coupés.

Comment bien préparer des piments d’Espelette ?

Le piment d’Espelette peut se consommer frais ou séché. Il peut être dégusté de différentes manières, en purée ou en coulis par exemple, mais aussi en lamelle ou en poudre pour parfumer les plats. Vos convives aimeront et sauront apprécier son goût dans divers plats, des plus simples aux plus compliqués, comme en omelette au piment d’Espelette ou encore en poulet au piment d’Espelette.

Plusieurs conseils de combinaisons culinaires :

L’association du piment d’Espelette avec des œufs se fait très bien, alors n’hésitez pas à les cuisiner ensemble dans vos recettes. Toutefois, si vous préférez des saveurs plus gastronomiques, vous pourrez tout autant le marier avec des fruits. Ce légume est parfait pour l’automne et pour essayer les fleurs d’œufs au piment d’Espelette ! Vous pouvez aussi vous laisser séduire par le wok au piment d’Espelette pour l’incorporer dans votre recette !

Le piment d’Espelette : un légume aux multiples bienfaits ?

Caractéristiques principales des piments d’Espelette :

Le piment d’Espelette est particulièrement riche en vitamine C, nutriment qui fait de lui un produit excellent pour la santé. On trouve des nutriments très importants pour le bon fonctionnement de notre corps dans les piments d’Espelette :
– les vitamines comme la vitamine C, qui a un effet positif sur la forme générale.
– les minéraux comme le fer, qui a un effet positif sur le système immunitaire.

Valeurs nutritives :

Piment d’Espelette : valeurs nutritionnelles pour 100 g

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 41 kcal 1,9 %
Lipides 0,32 g 0,4 %
Glucides 7,7 g 2,8 %
  dont sucres 5,3 g 21,2 %
Fibres 1,65 g 5,3 %
Protéines 1,87 g 3,6 %
Sodium 8 mg 0,2 %

Pour rappel, il est conseillé, pour les hommes adultes de 20 à 40 ans, de consommer 2 500 kcal par jour. Ce nombre est de 2 000 kcal pour les femmes du même âge.

Les bienfaits du piment d’Espelette

Les piments d’Espelette, riches en nutriments, seront un avantage incontestable pour votre organisme. Afin de défendre l’organisme contre les agents pathogènes et former des globules rouges, il est essentiel de consommer de la vitamine C, excellente pour le système immunitaire.

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