Les petits pois

Tout savoir sur le petit pois. Bien le choisir, bien le conserver et surtout comment le cuisiner ? Les experts de Mon Marché vous dévoilent tout...

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Le petit pois est, avec 5,86 g de protéines pour 100 g, riche en protéines. C’est un légume qui saura vous apporter de nombreux bienfaits. Allez voir ci-dessous tout ce qu’il y a à apprendre sur ce super aliment.

Petits pois : quelle saison pour les manger ?

En été, nous aimons tous savourer le petit pois et aucune raison de s’en priver ! Vous pourrez vous en procurer de mai à juillet.

Pour consommer vos fruits et légumes préférés en toute saison, préparez-les, en compote par exemple, et congelez-les pour les avoir à disposition même hors-saison !

Comment faire pour choisir un petit pois ?

En combinant le petit pois avec différents autres produits, vous pourrez profiter pleinement de son parfum doux. Trop mûr, il risque de ne pas se conserver longtemps, mais si vous le mangez trop jeune, il aura alors un goût fade.
Afin de choisir un petit pois, vous devez le tâter. S’il a un toucher ferme, alors c’est signe de maturité ! Il est prêt à être consommé. Les petits pois sont délicieux mais ils doivent avoir une couleur verte et ne pas être fendus. Pour être sûr de leur fraîcheur, ils doivent également avoir un épiderme lisse, renflé et sans taches.

Fun fact : les petits pois sont riches en vitamine C.

Petits pois : comment correctement les conserver ?

Le petit pois est un légume qui se garde au froid, dans un endroit un peu humide, en fonction de son niveau de maturité. Il est utile de ne pas stocker tous les fruits et légumes ensemble : en effet, certains aliments rejettent de l’éthylène, qui agit telle une hormone de maturation et qui accélère le mûrissement des fruits et légumes qui l’environne.

Comment cuisiner des petits pois ?

Le petit pois peut se consommer écossé, cuit et servi chaud en accompagnement. Pour le rendre plus savoureux, vous pouvez l’assaisonner avec un peu de sucre.
Agréable à préparer, il permet de composer plein de plats, notamment en petits pois-carottes ou encore en petits pois à la Française.

Avec quelles saveurs associer des petits pois ?

Pour dévoiler tout l’éclat du petit pois, misez sur les bonnes combinaisons comme avec des carottes ou avec de la menthe si vous recherchez davantage des saveurs originales.
Si vous voulez d’autres idées de recettes : nous vous suggérons le tajine ! En été, n’hésitez pas non plus à le cuisiner en mousse de petits pois à la menthe.

Quels bienfaits tirer des petits pois ?

Le petit pois : ses caractéristiques principales

Appelée aussi bêta-carotène, la vitamine A présente dans le petit pois vous apportera de multiples bienfaits, puisque ce légume en est riche ! Notre corps profite des nombreux nutriments présents dans les petits pois :
– les vitamines comme la vitamine A, qui a un effet positif sur la vue.
– les minéraux comme le fer, qui a un effet positif sur le système immunitaire.
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la satiété.

Valeurs nutritionnelles :

Petit pois : valeurs nutritionnelles pour 100 g

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 62 kcal 2,8 %
Lipides 0,4 g 0,6 %
Glucides 8,8 g 3,2 %
  dont sucres 3,9 g 15,5 %
Fibres 6,5 g 21,5 %
Protéines 5,9 g 11,7 %
Sodium 22 mg 0,5 %

Pour information, on recommande aux hommes adultes de consommer environ 2 500 kcal par jour et aux femmes adultes de consommer 2 000 kcal.

Les bienfaits des petits pois

Très bonne source de nutriments, le petit pois joue un rôle primordial dans le bon fonctionnement de notre organisme. Les petits pois ne fourniront que des avantages à la peau car il est riche en vitamine A. Ainsi, il contribuera à avoir un joli teint et à fournir les éléments nécessaires à la bonne santé du système immunitaire.

Nos recettes

Nos autres produits

Jusqu'à 30 € offerts sur votre première commande

Profitez de l’offre de bienvenue !