Les persils tubéreux

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Connaissez-vous bien le persil tubéreux ? Ce légume est peu calorique (avec 41 kcal pour 100 g) ! Il sera source de nombreux bienfaits pour votre corps. Cet aliment vous intéresse ? Apprenez-en davantage dans cet article.

Comment faire pour choisir un persil tubéreux ?

Le persil tubéreux, de par son parfum doux, s’associera bien avec de multiples produits alimentaires, alors n’hésitez pas à expérimenter les goûts quand vous le préparerez. Prenez soin de le choisir jeune et conservez-le bien, mais si vous le consommez trop tôt, sa saveur sera fade.
Un persil tubéreux mûr est caractérisé par une couleur intense. Ainsi, pour vous assurer qu’il est prêt à être consommé, vous pouvez l’observer. Afin de s’assurer que votre persil tubéreux est frais, voilà quelques signes qui ne trompent pas : il doit être constitué de racine non fendue. Il doit également être caractérisé par une absence de parties molles.

Persil tubéreux : à quelle saison le manger ?

L’hiver est la période des persils tubéreux. N’hésitez donc pas à le rechercher entre septembre et mars. Mangez vos fruits et légumes en fonction des saisons pour protéger l’environnement. En effet, les produits qui ne sont pas de saison traversent de longues distances avec des moyens de transport (avion, trains, etc.) qui polluent la planète.

Fun fact : le persil tubéreux a un goût proche de celui du panais auquel il ressemble.

Quels plats cuisiner avec un persil tubéreux ?

Le persil tubéreux peut se déguster de différentes façons, cru ou cuit, en crudité, purée, poêlé ou à la vapeur par exemple. À savoir qu’il est aussi possible de l’utiliser en soupe, chips ou beignet. Représenté dans plusieurs recettes simples de notre quotidien, il pourra également être préparé de manière plus sophistiquée en gratin de racines de persil tubéreux ou bien en racines de persil tubéreux au beurre.

Le persil tubéreux : avec quels aliments le combiner ?

Le persil tubéreux s’avère très bon avec de la crème fraîche, mais selon vos préférences, il pourrait être tout aussi pertinent avec du gingembre. Cette dernière combinaison ravive en effet des saveurs gastronomiques. Vous pouvez tester plein de recettes qui se basent sur cet aliment, de la poêlée de persil tubéreux au gingembre en passant par les croquettes au poireau et persil tubéreux. Ce dernier plat sera très plaisant en hiver.

Persils tubéreux : comment correctement les conserver ?

Pensez à placer le persil tubéreux au frigo dans un papier kraft si vous désirez être sûr de bien le stocker. Plusieurs fruits et légumes brunissent rapidement à cause du contact avec l’air, surtout s’ils sont déjà coupés. Pour réduire cet effet, vous pouvez mettre un peu de jus de citron dessus, cela évitera l’oxydation.

Quels sont les bienfaits du persil tubéreux ?

Le persil tubéreux : ses caractéristiques principales

Saviez-vous que le persil tubéreux regorgeait de vitamine A ? Et oui, ce légume est plein de bienfaits ! On la retrouve aussi sous le nom de bêta-carotène. Notre organisme bénéficie des multiples nutriments présents dans le persil tubéreux :
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la satiété.
– les vitamines comme la vitamine A, qui a un effet positif sur la vue.

Valeurs nutritives :

Persil tubéreux : valeurs nutritionnelles pour 100 g

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 41 kcal 1,9 %
Lipides 0,6 g 0,9 %
Glucides 8,0 g 3,0 %
  dont sucres
Fibres 4,3 g 14,3 %
Protéines 2,3 g 4,6 %
Sodium

Pour rappel, on conseille aux hommes adultes de consommer environ 2 500 kcal par jour et aux femmes adultes de consommer 2 000 kcal.

Les bienfaits des persils tubéreux

Grâce à ses nutriments, le persil tubéreux vous fera bénéficier de toutes ses vertus. En en consommant régulièrement, la peau en tirera tous les bénéfices : la vitamine A qu’il contient permettra de lutter contre le vieillissement de l’organisme et fournir les éléments nécessaires à la bonne santé du système immunitaire.

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