Les pêches

Tout savoir sur la pêche. Bien la choisir, bien la conserver et surtout comment la cuisiner ? Les experts de Mon Marché vous dévoilent tout...

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

La pêche est, avec 43 kcal pour 100 g, peu calorique. C’est un fruit qui saura vous apporter de nombreux bienfaits. Si vous voulez en savoir plus sur cet aliment, lisez cet article et vous saurez tout sur lui !

Comment préparer des pêches ?

La pêche se consomme crue, pelée ou non, et on la trouve généralement en compote ou en tarte. Elle peut également être employée cuite en garniture. Élaborées avec minutie, beaucoup de recettes sauront la mettre en valeur et vous la faire découvrir ! N’hésitez donc pas à la cuisiner en confiture ou bien en clafoutis.

Avec quelles saveurs associer des pêches ?

On ne saurait que trop vous conseiller de combiner la pêche à la fraise si vous avez envie de servir un repas classique ! Mais pour des saveurs plus relevées et rustiques, vous pouvez la cuisiner avec de l’avoine. C’est l’été et vous êtes en manque d’inspiration pour concocter une recette de saison ? C’est le moment idéal pour essayer les pêches rôties au miel. Si vous n’avez pas les ingrédients requis à portée de main, on vous recommande plutôt le crumble pêche-abricot.

Fun fact : il existe environ 300 variétés de pêches en France.

Comment faire pour sélectionner une pêche ?

N’hésitez pas à allier la pêche avec d’autres goûts : ils feront ressortir son parfum sucré ! Trop mûre, elle risque de ne pas se garder longtemps, mais si vous la mangez trop jeune, elle aura alors une saveur acide.
Pour choisir une pêche, il faut la sentir : cela permet d’établir son degré de mûrissement. Une odeur sucrée est signe d’une pêche mûre ! Pour s’assurer de la fraîcheur de votre pêche, elle doit être lisse et sans taches. De plus, pour être consommée, elle doit avoir une peau fine.

Comment faire pour conserver des pêches ?

La pêche est un fruit que vous pourrez conserver au froid, dans un endroit un peu humide, en fonction de son niveau de maturité. Pour éviter l’oxydation, il est conseillé de la laisser dans l’obscurité et au frais une fois ouverte, mais aussi de l’emballer pour éviter un maximum les contacts avec l’air.

Pêche : à quelle saison la manger ?

En été, vous pourrez profiter de la pêche, le plus souvent de juin à août. Ce fruit peut également être importé d’Espagne, où la saison est un peu plus tôt dans l’année. Vous pourrez donc le retrouver dès le mois de mai. Récolter un fruit ou un légume pendant sa saison de prédilection a un impact sans précédent sur sa texture, sa qualité et son goût. Sa fraîcheur est alors à son paroxysme et le fruit ou le légume, qui a pu suivre son cycle de maturation normalement, n’a certainement pas eu à être transporté sur de longues distances.

Quels bienfaits tirer de la pêche ?

Caractéristiques principales des pêches :

Les pêches ne manquent pas de bienfaits ! Ce fruit regorge de vitamine C. On y retrouve des nutriments dont les avantages ne sont plus à démontrer :
– les vitamines comme la vitamine C, qui a un effet positif sur la forme générale.
– les oligo-éléments comme le magnésium, qui a un effet positif sur le stress.
– les sucres comme le glucose, qui a un effet positif sur l’humeur.

Valeurs nutritionnelles :

Les valeurs nutritives pour 100 g de pêche sont :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 43 kcal 2,0 %
Lipides 0,3 g 0,5 %
Glucides 9,0 g 3,3 %
  dont sucres 8,2 g 32,6 %
Fibres 1,6 g 5,3 %
Protéines 1,1 g 2,2 %
Sodium 1 mg 0,0 %

Pour information, il est conseillé, pour les hommes adultes de 20 à 40 ans, de consommer 2 500 kcal par jour. Ce nombre est de 2 000 kcal pour les femmes du même âge.

Les bienfaits des pêches

Votre corps retirera divers avantages des nutriments présents dans les pêches. Afin de protéger contre les infections et faciliter l’absorption du fer, il est important de consommer de la vitamine C, excellente pour le système immunitaire.

Nos recettes

Nos autres produits

Jusqu'à 30 € offerts sur votre première commande

Profitez de l’offre de bienvenue !