Les pastèques

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Avec 41 kcal pour 100 g, les pastèques sont assurément faibles en calories et pleines d’eau et ce fruit sera très bon pour votre santé ! Il s’agit d’un super aliment, alors découvrez ci-dessous tout ce qu’il y a à savoir à son sujet !

Comment faire pour choisir des pastèques ?

Le goût de la pastèque se révèle sucré, donc vous pourrez l’associer avec plusieurs aliments pour en profiter encore plus. Si elle est trop jeune, alors son goût ne sera pas autant satisfaisant que ce qu’il pourrait l’être et sera fade.
Si vous avez l’intention de manger votre pastèque au plus vite, il est préférable de la choisir mûre. Pour cela, il faut la soupeser et si elle a un poids lourd, c’est signe de sa maturité. Une pastèque fraîche ne sonne pas creux. Vous pouvez également vérifier sa maturité avec une pression du pouce près du pédoncule : le doigt doit alors s’enfoncer légèrement.

Comment correctement conserver ses pastèques ?

Vous pourrez, en fonction de leur degré de maturité, conserver les pastèques au frais. Plus la température est élevée, plus sa maturation est rapide. Conservez-la dans une page de papier journal avec un quartier de pomme si elle est trop dure. L’éthylène, hormone de maturation produite par exemple par la pomme ou la poire, l’aidera à mûrir.

Préparer des pastèques : tout connaître

La pastèque se déguste coupée en fines tranches et nature. On la retrouve notamment en boule dans les salades de fruits. Vous pouvez cuisiner plein de plats avec ce fruit ! Il sera excellent en granité ou encore en salade de pastèque et féta. Envie de varier les plaisirs avec ce produit ? Pour l’été, nous vous conseillons la limonade. Sinon, laissez-vous porter par une recette de gaspacho de tomates à la pastèque.

Avec quelles saveurs combiner des pastèques ?

En matière de combinaison, la pastèque vous apporte l’embarras du choix. Avec le citron, elle arborera des saveurs classiques, mais vous pourrez aussi la marier avec de la menthe pour des touches familières.

Fun fact : la pastèque est aussi appelée « melon d’eau »

Pastèque : à quelle saison la consommer ?

Si vous aimez les fruits de saison, vous aimerez déguster la pastèque en été. Vous pourrez la trouver généralement de juin à août. Vous pouvez acheter des fruits et légumes de saison, les préparer (par exemple en compote) et les congeler afin de pouvoir quand même les consommer tout au long de l’année !

Ce fruit se décline en diverses variétés, et le parfum variera légèrement d’une sorte à l’autre. Il y a ainsi la pastèque à chair jaune, la pastèque coco baby, la pastèque noire mais aussi la pastèque zébrée, proposées sur notre site web à la bonne période.

La pastèque : quels sont ses bienfaits ?

Quelles sont les caractéristiques principales des pastèques ?

Grâce aux nutriments qu’elle renferme, la pastèque est très intéressante sur le plan nutritionnel: ce fruit regorge de glucose ! On y trouve des nutriments dont les bénéfices ne sont plus à démontrer :
– les vitamines comme la vitamine A, qui a un effet positif sur la vue.
– les oligo-éléments comme le magnésium, qui a un effet positif sur le stress.
– les sucres comme le glucose, qui a un effet positif sur la fatigue.

Valeurs nutritives :

Ci-dessous, les valeurs nutritives pour 100 g de pastèque :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 41 kcal 1,9 %
Lipides 0,5 g 0,7 %
Glucides 8,3 g 3,1 %
  dont sucres 7,9 g 31,6 %
Fibres 0,5 g 1,7 %
Protéines 0,7 g 1,4 %
Sodium 5 mg 0,1 %

Pour information, on recommande aux hommes adultes de consommer approximativement 2 500 kcal par jour et aux femmes adultes de consommer 2 000 kcal.

La pastèque : ses bienfaits

La qualité de ses nutriments rend la pastèque bénéfique à notre corps. Compléments indispensables de notre régime alimentaire, le glucose est formidable pour l’organisme et contribue à alimenter en énergie le cerveau et à stimuler la production de sérotonine.

Nos recettes

Nos autres produits

Jusqu'à 30 € offerts sur votre première commande

Profitez de l’offre de bienvenue !