Les oseilles

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

On sait que l’oseille est peu calorique (puisqu’elle renferme 23 kcal pour 100 g). Cette plante est bonne pour notre santé ! Un produit de qualité à découvrir dans cet article…

Quelle est la saison des oseilles ?

L’oseille est une plante de l’été. Vous la trouverez généralement de mai à octobre.

Afin de consommer vos fruits et légumes favoris toute l’année, préparez-les, en compote par exemple, et congelez-les pour les avoir à disposition même hors-saison !

Sélectionner une oseille : comment faire ?

De multiples combinaisons donneront l’occasion à l’oseille de dévoiler sa saveur acidulée dans votre assiette ! L’idéal pour la garder longtemps est de la choisir à peine mûre, mais elle aura alors un goût acide.
Pour choisir une oseille mûre, il faut d’abord l’observer et si cette dernière a une couleur intense, c’est qu’elle est prête à être mangée ! Afin de vérifier la fraicheur de votre oseille, elle doit être de couleur verte et brillante. De plus, pour être consommée, elle doit avoir des feuilles sans tâche.

Fun fact : en argot, « oseille » signifie « argent ».

Oseilles : bien les conserver

Vous pourrez, selon leur degré de maturité, conserver les oseilles dans un endroit très légèrement humide, au frais.

Quelles recettes cuisiner avec des oseilles ?

On sert l’oseille en tant qu’aromate. Elle est fréquemment employée dans les recettes en tant qu’herbe aromatique, en condiment ou en accompagnement.
Elle se prépare dans plein de plats différents, qui peuvent être simples comme sophistiqués. Elle sera très bonne en quiche à l’oseille ou bien en l’omelette à l’oseille, par exemple.

Avec quels parfums combiner des oseilles ?

L’oseille est succulente avec la viande. Associée aux épinards, elle révélera également des saveurs très goûteuses et aux tendances gastronomiques.
La soupe à l’oseille est parfaite à cuisiner en été ! Nous vous la conseillons aussi en œufs cocottes à l’oseille pour varier les plaisirs.

Connaître les bienfaits de l’oseille

L’oseille : ses caractéristiques principales

Pour trouver du fer, c’est tout simple : l’oseille en contient beaucoup ! Dans l’oseille, on retrouve des nutriments aux multiples avantages :
– les vitamines comme la vitamine C, qui a un effet positif sur la forme générale.
– les oligo-éléments comme le fer, qui a un effet positif sur le système immunitaire.

Valeurs nutritionnelles :

Ci-dessous, les valeurs nutritives pour 100 g d’oseille :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 23 kcal 1,0 %
Lipides 0,7 g 0,9 %
Glucides 1,6 g 0,6 %
  dont sucres 1,5 g 6,2 %
Fibres 1,8 g 6,0 %
Protéines 1,8 g 3,7 %
Sodium 4 mg 0,1 %

Il est recommandé aux hommes adultes (de 20 à 40 ans) de consommer 2 500 kcal par jour. Pour les femmes du même âge, ce nombre est de 2 000 kcal.

Les bienfaits de l’oseille

En consommant des oseilles vous profiterez des nutriments qui y sont présents ! Bien oxygéner le sang et les cellules et lutter contre la fatigue, liée aux carences, etc. : cette plante peut vous y aider ! Avec sa richesse en fer, cet aliment est excellent pour le métabolisme.

Nos recettes

Nos autres produits

Jusqu'à 30 € offerts sur votre première commande

Profitez de l’offre de bienvenue !