Les oranges

Tout savoir sur l'orange. Bien la choisir, bien la conserver et surtout comment la cuisiner ? Les experts de Mon Marché vous dévoilent tout...

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Saviez-vous que l’orange était un fruit peu calorique ? C’est un fruit bon pour la santé (elle contient 40 kcal pour 100 g) ! Si vous voulez en connaître davantage sur ce produit, lisez cet article et vous saurez tout sur lui !

Comment préparer des oranges ?

L’orange peut se consommer crue, pelée, confite ou pressée. Ce n’est pas tout, elle est aussi régulièrement utilisée en pâtisserie, pour des confitures ou en sauce avec des viandes, du poisson ou des fruits de mer. Avec cet aliment, vous pourrez mitonner beaucoup de plats, simples ou élaborés ! À titre d’illustration, vous pouvez le cuisiner en orangettes ou bien en crêpes Suzette.

Avec quelles saveurs associer des oranges ?

L’orange est très bonne avec du chocolat, mais selon vos goûts, elle pourrait être tout aussi intéressante avec du canard. Cette dernière combinaison ravive en effet des saveurs exotiques. Le canard à l’orange est parfait à préparer au printemps ! Nous vous la recommandons également en financiers à l’orange pour varier les plaisirs.

Fun fact : l’expression « apporter des oranges » vient d’un poème de Raoul Ponchon écrit à la fin du 19e siècle.

L’orange : comment la sélectionner ?

Aux côtés de nombreux produits, l’orange aura l’occasion de dévoiler sa saveur sucrée et, par conséquent, vous régaler. Son goût ne sera pas venu à maturité si vous l’achetez trop jeune et risquera donc d’être acide.
Pour bien choisir une orange, il faut la tâter pour tester sa maturité. Ainsi, un toucher ferme est signe qu’elle est mûre et prête à être mangée ! Certains signes indiquent que les oranges sont suffisamment fraîches. Par exemple, il faut qu’elles soient lourdes en main, avec une peau ferme, unie et bien colorée, accompagnée si possible d’un pédoncule vert.

Conserver des oranges : tout savoir

L’orange est un fruit que vous pourrez garder au frais, au regard de son degré de mûrissement. Afin de conserver un fruit plus longtemps si vous n’en avez consommé qu’une partie, ajoutez quelques gouttes de citron pour éviter son oxydation.

Oranges : quelle saison pour les manger ?

Sur notre site web, nous avons diverses variétés de ce fruit, notamment l’orange amère, l’orange navel, l’orange maltaise ou encore l’orange du Maroc. Envie de manger une orange ? Au printemps, de février à juin, elle sera en général proposée sur les étals. Envie de faire des économies sur vos fruits et légumes ? Nous vous conseillons vivement de consommer selon les saisons. Les frais de production sont inférieurs comparés à ceux du reste de l’année, ce qui diminue le prix de vente.

Découvrir les bienfaits des oranges

L’orange : ses caractéristiques principales

Riche en fibres, l’orange est un fruit bon pour votre santé. Les nutriments présents dans les oranges ont de multiples avantages ! Elles contiennent :
– les vitamines comme la vitamine C, qui a un effet positif sur la forme générale.
– les minéraux comme le magnésium, qui a un effet positif sur le stress.
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la satiété.

Valeurs nutritives :

Valeurs nutritives pour 100 g d’orange :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 40 kcal 1,8 %
Lipides 0,5 g 0,7 %
Glucides 8,0 g 3,0 %
  dont sucres 7,6 g 30,4 %
Fibres 2,7 g 9,0 %
Protéines 0,8 g 1,5 %
Sodium 5 mg 0,1 %

Pour rappel, le besoin calorique journalier est d’à peu près 2 500 kcal pour les hommes adultes (de 20 à 40 ans) et d’environ 2 000 kcal pour les femmes du même âge.

Les bienfaits des oranges

Très bonne source de nutriments, l’orange joue un rôle important dans le fonctionnement de notre organisme. On a tous besoin de fibres, en particulier pour prévenir de l’obésité et réguler le transit par exemple. Cet aliment en contient suffisamment pour que le transit en profite si vous le consommez fréquemment.

Nos recettes

Nos autres produits

Jusqu'à 30 € offerts sur votre première commande

Profitez de l’offre de bienvenue !